Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

c'est samedi soir donc pas d'excuse pour rester de 21H à 07H30 ( fin d'occultation d'Europe derriére le limbe de Jupiter à 7H15 oblige ).

les cerfs brâment, la Lune se couche là-bas derriére les arbres de la Sologne.

ciel dégagé mais assez turbulent : elle ne se calmera que passé 4 H.

NP JONES 1 : facile à trouver : viser entre les 2 étoiles du dessus du carré de Pegase à 1° au sud de " 72 ". elle ressemble à hélix en plus petite avec 2 portions incurvées plus évidente. ça reste assez ténu méme avec le filtre OIII.

l'arc au N est plus foncé.

7380 : nébuleuse + AO : je vois un triangle d'étoiles qui apparait grisatre en vision décalée ! c'est elle : avec UHC son centre est plus sombre. c'est un objet atypique trés joli : la nébuleuse est triangulaire ( rare ) et recouvre pile l'amas stellaire de méme forme. sur les photos elle s'étend bien au delà de l'AO avec une autre forme plus allongée.

2024 : nébuleuse de la flamme prés d'Alnitak d'ORION : je sors la brillante Alnitak du champ pour mieux percevoir les ténues parties séparées de traits foncés : l'image est pas mal sans filtre : les filtre UHC et OIII n'apporteront rien de plus ( l'OIII effacera 2024 ). un filtre H Béta servirait peut étre.

je passe les nombreuses NP et Galaxies observés car le ciel était trop mou du genou ( SQM stagnait à 21,2 alors que la derniére fois il était à 21,3 avec un record à 21,44 ).

au fait, aprés des tests sur Jupiter l'éthos 6 est mieux que le 8 que je revends 380 euros ainsi qu'une Powermate 2* à 180 euros si ça interesse quelqu'un.

bon ciel

françois

Modifié par fra
Posté

Salut Fra :)

NP JONES 1 : facile à trouver : viser entre les 2 étoiles du dessus du carré de Pegase à 1° au sud de " 72 ". elle ressemble à hélix en plus petite avec 2 portions incurvées plus évidente. ça reste assez ténu méme avec le filtre OIII.

l'arc au N est plus foncé

Et bien voilà un objet bien original que je ne connaissais pas, je tacherais d'aller lui rendre visite :)

Au plaisir de te lire

Posté (modifié)
...NP JONES 1 : facile à trouver : viser entre les 2 étoiles du dessus du carré de Pegase à 1° au sud de " 72 ". elle ressemble à hélix en plus petite avec 2 portions incurvées plus évidente. ça reste assez ténu méme avec le filtre OIII.

l'arc au N est plus foncé...

Est ce qu'elle porte un autre nom?

Mag.?

sur le web:

4996-1317809263.jpg

Modifié par Flo500
Posté

Jamais entendu parler de cette NP, mais apparemment, elle est bien faible... Avec mon 250, ça risque d'être un peu juste !

Mais c'est toujours bon à savoir, et à noter pour plus tard... si un jour j'arrive à monter en diamètre !

Posté

jones 1 doit avoir une mag pire que 12 ou 13 je pense. elle est ténu mais elle fait au moins 5' de diamétre donc elle se repére facilement. Dans le 400 je voyais que les arches N et S mais pas le reste de l'anneau tronqué.

Posté

Salut Fra :)

Hier soir, je suis sortis et j'ai fouillé méticuleusement la zone tout autour de 72 Peg mais sans succès, mais il faut dire que le ciel était de piètre qualité et que je ne possède (hélas) qu'un 250mm :confused:

Posté

salut dédé, réssaye car je pense que tu peux la voir : elle est pas pile au SUD de 72 mais un peu au SSE.

faut un jour avec un ciel qui se laisse " dompter ".

au fait dédé, avec ton ciel de montagne ça t'a jamais titillé d'avoir un plus gros telescope ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.