Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ces dernières nuits, j'ai imagé Jupiter. Le temps était plutôt pas trop mal. Il y avait pourtant à chaque fois un peu de turbulences.

Ma configuration : Meade 10" sur eq6, Powermate x2.5 + Webcam "de base" (c'est l'équivalent de la Nextimage de Celestron)

Voici 2 images de Jupiter : l'une avec l'ombre de ganimède, l'autre avec l'ombre d'Europe.

Pour chaque image, j'ai gardé 700 photos sur 1800.

La webcam arrive péniblement à 14 images/s

Durée d'exposition : 30 ms

jupite21.jpg

jupite20.jpg

Ma question : qu'est ce qui me manque pour que mes images aient plus de piqué ?

Avant chaque prise de vue, je fais pourtant une collimation minutieuse, et une bonne mise au point aussi.

Je me demande comment franchir un pas pour avoir une meilleure résolution. Est ce que cela tient à la webcam ? A mon traitement sous Registax ???

Je suis ouvert à vos suggestions..

Lucien

Posté

Bonsoir Lucien,

C'est rigolot car je me pose souvent la même question...

La première réaction quand je vois tes images, c'est que le traitement cosmétique est trop fort...

Tentes sous Registax :

RGB align

RGB balance

Do all

Enregistre

Puis sous Iris :

ouvres ton image

règles les 2 barres : celle du haut complètement à droite / bas à gauche

lances la commande vancittert 8 8 (ou 7 7 encore moins fort)

Si c'est mieux c'est que tu as des progrés à faire en traitement

Sinon c'est peut être la collim' (moi j'ai toujours l'impression que ce n'est pas trop mal mais j'ai jamais très bien vu une figure d'Airy), mise en Température, MAP sur un des satellites en poussant un peu le gain, ..., l'humeur du jour...

@+ & continue car j'ai vraiment l'impression que ce n'est qu'un problème de traitement...

Sébastien

Posté
Bonsoir, à quels heures les prises.

Yves.

La première prise à 04h25. Le télescope était sorti depuis 6h. Il était donc à température.

La deuxième prise hier soir, à 00h30. Le telescope était sorti depuis 4h.

Posté
Bonsoir Lucien,

C'est rigolot car je me pose souvent la même question...

La première réaction quand je vois tes images, c'est que le traitement cosmétique est trop fort...

Tentes sous Registax :

RGB align

RGB balance

Do all

Bonsoir sebastien;

Dans Registax5, je ne voit pas "RGB align", ni "RGB balance"...c'est où ?

Posté

En fait je voulez savoir l'heure pour vérifier si Jupiter n'étais pas trop basse sur l'horizon, ce n'étais pas le cas. Sinon de prime abord, je trouve que tu la grossie de trop (l'image final sur le fofo), dans un format plus petit elle serais déjà mieux.

Pour le traitement je n'en fait pas assez pour dire quoi que se soit.

Yves.

Posté

Salut,

une piste sur ton traitement car le limbe gauche est très zarbi comme coupé au couteau.

Si tu as peaufiné la collimation, peut-être la MAP qui est défectueuse et/ou des conditions pas tops. Aucun soucis pour la Toucam, elle donne aussi une très bonne image avec des conditions correctes.

Posté

Pour gagner en finesse, passer à une caméra N&B plus roue à filtre.

La webcam peut obtenir de très bons résultat mais uniquement si le ciel est particulièrement stable (rare même pour un T250 sauf à aller imager en montagne) alors que la 2e solution est un peu plus tolérante. Les résultats seront de toute facon toujours plus fin dans le 2e cas.

Albéric

Posté (modifié)

Oui Albéric, mais ici ce n'est pas une question de finesse. Il y a plus urgent et je ne suis pas d'accord de proposer une autre cam sans régler le soucis au départ.

Attention de ne pas associer ce type d'image à la Toucam comme on le fait trop souvent, ça fait circuler de fausses idées et c'est bien dommage !

Lucienne, mon avatar est une animation à la Toucam sur un C8...

sat-100206.gif

En voici une autre sur un 250 ( conditions pas tops ) :

sat250311-1-1h40-2h40l.gif

Modifié par VLe
Posté

çà peut être la map, la turbu...

pour la collim tu la fais comment? car en planétaire çà ne souffre pas la moindre approximation, il faut la faire sur le disque d'airy

Posté
çà peut être la map, la turbu...

pour la collim tu la fais comment? car en planétaire çà ne souffre pas la moindre approximation, il faut la faire sur le disque d'airy

Pour la collimation, je la fais directement à la Webam sur une étoile : Hamal par exemple, de magnitude 2.

Pour faire cette collimation à la webcam, je défocalise légèrement, et je centre parfaitement le disque que j'observe, en réglant les vis du miroir secondaire.

Lorsque je pense que le disque est bien symétrique, je fais une acquisition de 10s, puis traitement sous registax, pour vérifier encore mieux la symétrie.

Voici le résultat de ma dernière collimation :

collim16.jpg

Pour ce qui est de la figure d'airy, à la webcam, je n'ai pas encore réussi. Je pense qu'il faut que j'essaie de la faire sur une étoile de magnitude plus faible.

Car sur Hamal, Voilà ce que cela me donne, lorsque la mise au point est faite :

collim18.jpg

Une fois que la collimation est effectuée, je fais la mise au point avec un disque de diffraction, de Bahtinov, sur la même étoile. Et lorsque la figure est parfaitement symétrique, la mise au point est faite, comme suit :

collim17.jpg

Et ensuite je ne touche plus à rien. Je pense que je ne peux guère faire mieux en terme de collimation

Posté
Attention de ne pas associer ce type d'image à la Toucam comme on le fait trop souvent, ça fait circuler de fausses idées et c'est bien dommage !

Lucienne, mon avatar est une animation à la Toucam sur un C8...

QUOTE]

C'est vrai que l'animation est vraiment trop top.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire sur la Toucam. Tu veux dire que la Toucam est d'une très bonne qualité ?

Posté

Je ne suis pas très 'planétaire' mais je connais assez les webcam.

Déjà : l'as tu passée en mode optimisé, ou mieux en RAW ta cam ?

Au vu des images je dirais non ... mais on sais jamais :)

Edit .. heuuu c'est quoi d'ailleurs exactement comme cam ? :D

Posté

+1 avec waylin

Lucien ta collim est encore perfectible selon ton image (pas hyper bien centré mais pas dramatique), même sans aller jusqu'à Airy.

Pour la MAP, moi je prends un satellite de Jupiter à gain assez fort : jamais tenté les masques de diffraction.

En revanche, comme évoqué en mp : NE PAS toucher aux gamma et contraste lors de l'acquisition est la piste la plus simple pour commencer...

A+

Sébastien

Posté

Haaaa , le Raw n'apporte rien en planétaire ... remarquez finalement c'est logique, risque de compression en flux ... bon tant pis :) j'espère qu'il n'en enlève pas quand même (quand on n'est pas trop gourmand en img/sec) ! :p

Reste à vérif que ce soit bien en couleur optimisée.

Posté (modifié)
Salut Nicolas,

L'image de Valère en est tout de même la preuve que le mode couleur optimisé donne de bons résultats non?

@+

Sébastien

Oui oui je n’émet aucun doute sur le mode couleur optimisé ! :) j'ai eu l'occasion de le pratiquer aussi avant de passer en capteur n&b ;)

Je me demandais juste s'il ( edit : "elle", désolé :p (reédit : haaa nan Lucienne est un Lucien, redésolé :D)) était bien en mode optimisé, ou pas.

Ma configuration : Meade 10" sur eq6, Powermate x2.5 + Webcam "de base" (c'est l'équivalent de la Nextimage de Celestron)

En lisant cette phrase je n'en suis pas sur :) mais comme je ne suis pas sur non plus que sa cam soit une toucam ou une SPC, je demandais quel modèle exact ; si c'est une cam de marque meade ou autre (bref, pas philips), je ne saurais pas faire la manip.

Dans l'éventualité ou ce serait une webcam philips, et qu'elle n'ai pas été passé en mode couleur optimisé, cela répondrais en partie à la question de lucienne : "comment améliorer..." :)

Modifié par Mouf
Posté

Bonjour Lucienne

En regardant tes images, j'ai spontanément pensé à un problème de collimation que tu aurais tenté de corriger en tirant trop sur les ondelettes. Pourquoi? Parce que c'est exactement le genre de résultat que j'ai eu AVANT de soigner ma collim !!!

L'image de ta collim à la cam montre ensuite que celle ci peut encore être améliorée et aussi (si tu as fait toutes tes images le même jour?), que la turbu était quand meme assez présente cette nuit là !!

Pour la MAP, la solution de Sebastien95 (un ptit salut au passage !) est très bonne, car le scope ne bouge pas entre l'objet de la map (le satellite) et l'objet imagé (la grosse boule). A retenir donc.

PS : tu as gardé l'avi de tes acquisitions? Si tu veux qu'on fasse joujou avec.

Posté
Bonjour Lucienne

L'image de ta collim à la cam montre ensuite que celle ci peut encore être améliorée et aussi (si tu as fait toutes tes images le même jour?), que la turbu était quand meme assez présente cette nuit là !!

Oui, j'ai fais la collimation juste avant d'imager.

J'avais effectivement un peu, voire un peu plus qu'un peu, de turbulences.

Posté
Lucienne revient !!!!!

Dit nous c'est quoi ta Cam exactement ???

Désolé, j'ai fais une sieste.

Ma cam, est une webcam que j'ai acheté chez pierre astro en janvier 2011. Cette cam était en vente sur son site environ 6 mois il me semble.

Son nom : Webcam CCD SSI.

Son aspect est exactement le même que la Nextimage de chez Celestron.

Le logiciel d'acquisition fourni avec s'appelle Amcap

Voici la fenètre de paramétrage de cette caméra dans le logiciel Amcap

amcap_10.jpg

Le mode optimisé, je suppose que c'est Color Enhancement...

Et ça ne donne que des fichiers .avi

Posté

PS : tu as gardé l'avi de tes acquisitions? Si tu veux qu'on fasse joujou avec.

Mon fichier .avi fait 1,7 Go ! Je ne vois pas comment je vais pouvoir te l'envoyer...Même si je le compresse, ça reste beaucoup...

Posté
+1 avec waylin

Lucien ta collim est encore perfectible selon ton image (pas hyper bien centré mais pas dramatique), même sans aller jusqu'à Airy.

Pour la MAP, moi je prends un satellite de Jupiter à gain assez fort : jamais tenté les masques de diffraction.

En revanche, comme évoqué en mp : NE PAS toucher aux gamma et contraste lors de l'acquisition est la piste la plus simple pour commencer...

A+

Sébastien

C'est vrai que collimater directement sur un des satellite, c'est une très bonne idée.

Je vais essayer dès ce soir, si le temps le permet

Par contre améliorer la collimation, lorsqu'il y a un peu de turbulence, c'est vaiment galère.

Posté
Oui oui je n’émet aucun doute sur le mode couleur optimisé ! :) j'ai eu l'occasion de le pratiquer aussi avant de passer en capteur n&b ;)

Je me demandais juste s'il ( edit : "elle", désolé :p (reédit : haaa nan Lucienne est un Lucien, redésolé :D)) était bien en mode optimisé, ou pas.

En fait je me mets toujours en mode "Color Enhancement Enable", ce qui correspond à mon avis à "Couleur Optimisé"

Posté

Salut les gars,

Lucienne c'est peut-être la MAP alors qui est des fois pas évidente du tout à faire ! J'ai oublié de préciser que je mets parfois plus d'un quart d'heure pour la faire !

Euh, je ne sais pas ce que vous sous entendez par Toucam optimisée en couleur, les miennes sont utilisées telles quelles, il n'y a aucune modif ! :D

Posté

Le mode couleur optimisé se met via une macro spéciale sur une spc900.

Peut être qu'il s'agit en effet de cette coche customisée par Pierro Astro, je ne sais pas?

Bisons (je te salue à mon tour!), en ce qui concerne l'image : j'ai joué un peu avec la brute compilée sans traitement hier soir et j'obtiens un peu mieux (je laisse à Lucien le soin de la montrer s'il estime que c'est bien le cas). Le soucis le plus simple à régler pour moi vient du fait que les paramètres gamma et contraste ont déjà été poussés à l'acquisition.

@+

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.