Aller au contenu

Quelques cratères Grimaldi, Lindenau


siom

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme beaucoup de monde j'ai pu profiter ce cette belle semaine estivale qui s'est achevée par le retour de notre amie Sélène. Je me suis donc aventuré dans son hémisphère le plus chaotique pour y dénicher cette belle formation que j'avais identifiée aux premiers abords comme Hommel avec ces deux cratères énormes au sein d'une arène plus grande, mais après plusieurs vérifications il s'agit de Lindenau, Rothmann et Piccolomini.

Toujours au C8 et 5mm, pratiquement pas de turbulence.

( Des images de ouf sur Jupiter ensuite à la webcam, pour le visuel, j'avoue être loin des collègues dans ce domaine au niveau de l'acuité .Je salue d'ailleurs leurs images magnifiques.)

 

Dessin exécuté au graphite et crayon noir sur papier 200g .

 

Lindenau.jpg

 

Et pour le fun, Grimaldi croqué lors de la dernière lunaison.

 

Grimaldi.jpg

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siom, je suis sincère, tu as vraiment un don pour le dessin ! Heureusement que je suis assis.

 

Même ma femme (qui n'est pas vraiment astro, c'est le moins qu'on puisse dire, mais qui a été jadis responsable d'une galarie d'art) vient de devenir admiratrice de tes 2 nouveaux chef-d'oeuvre.

 

Conquis je suis. Respect total Monsieur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhh !

 

Quelle force ! Tu as arraché des morceaux de Lune !

C'est splendide, ça me plait beaucoup !

 

Et la présentation avec la lunaison et la région c'est le top !

 

Un grand bravo ; la Lune là c'est une autre catégorie...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaou, quel style racé !

Même si on te reconnait bien là, je trouve que le premier dessin a plus de caractère que tous tes autres. Ton crayonné donne une sensation de rugosité extrême.

Et surtout, avec ta riche palette de nuances et tes contours de cratères propres et précis, on prend le relief en pleine poire :)

Bravo !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. J'avoue que le modèle m'a bien facilité la tache, en effet cette relative absence de turbulence m'a offert des images d'une grande stabilité et la traque aux petits détails devenait plus facile. Ce qui m'a motivé pour choisir Lindenau, est ce jeu si marqué des lumières et de l'obscurité profonde du fond des cratères. Alors après avoir terminé le dessin, j'ai assombri encore les zones sombres davantage que ce que je fais d'habitude et pris peut-être plus de soin à gommer les zones de réserve pour qu'elles soient effectivement blanches.Bref du contraste, du contraste.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le C8, ça donne x 400 avec l'oculaire de croisière 5 mm avec des pointes avec la barlow et le 8 mm ( x500) . Mais si j'avais eu un 3.5 mm sous la main, je crois que j'aurais bien tenté le coup !

ça fait un petit moment que je me tâte pour compléter ma collection avec cet oculaire, mais je me dis que ça ne doit pas être si souvent que cela utilisable, donc le ratio prix/ utilité doit être pas très avantageux. reste la solution de la barlow, mais c'est gourmand en luminosité et on perd en confort .

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sublime ! Ca a déjà été dit, mais en effet la sensation de relief est bluffante...

 

La lune, c'est sans doute ce qui me paraît le plus difficile à envisager en dessin, mon admiration pour ton travail n'en est donc que plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos sympathiques visites.

Pour la bino, c'est vrai, je n'y avais jamais songé.

Au niveau gain en luminosité je ne doute pas.

Mais serait-ce aussi utilisable à de si forts grossissements ?

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme bino ?

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bino ne fait pas gagner en luminosité, mais en confort.

Je dirais que les forts Gr passent mieux en bino qu'en mono. On a également la sensation qu'à Gr identiques, l'image est plus agrandie en bino qu'en mono. On tolère aussi mieux la turbu. Moins de fatigue aussi.

Tout ça trouve son explication dans l'ergonomie du système : on est plus à l'aise avec les deux yeux ouverts !

 

Quant aux marques, il y a Baader qui en propose avec un bon rapport Q/P.

Pour ma part j'ai une BW optic qui marche très très bien. Mais la diffusion de ce modèle est plus confidentielle.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, tu présentes bien la chose !

"Gr identique, sensation d'image agrandie" "meilleurs tolérance à la turbu"

Décidément que des arguments qui font mouche. Il est vrai que derrière un C8, on évite les problèmes de stabilité rencontrés sur les dobsons, c'est ce qui m'avait un peu refroidi lors d'un essai cet été avec le 400 d'un collègue. Je regarderai aussi de près le réglage inter-pupillaire, car je n'avais pas trouvé celui du modèle testé très souple.

De bonnes idées pour le père Noël....

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est superbe,

le crayonné est vraiment remarquable, ca a de la cuisse, ce n'est pas du lisse, c'ets plein de caractère, et j'adore.

Cela étant, j'aime sur un dessin lunaire (et sur les autres aussi) à comparer avec une carte ou un document après une analyse attentive. Je pense que ça pourrait encore gagner en précision de forme et de proportions.

mais de diou, c'est du bon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris : C'est sur du A4, ça me semble une taille pratique, plus petit c'est la galère pour les détails, plus grands je me plante vite dans les proportions.

Le papier est un Montval 200g aquarelle , j'aime bien son grain et ça me sert à tout gouache, aquarelle, crayon.

 

Serge: Au départ j'étais parti pour Hommel, j'avais même reconnu un peu les principaux cratères de la formation , et me voici après réalisation et repérage plus sérieux sur la carte avec Lindenau, ces deux cratères présentent vraiment d'extraordinaire similitudes, heureusement que Piccolomini était là sinon je restais sur mon erreur.

 

Retipuj : pépare tes bino.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'arrive en retard!

 

Absolument superbe, de la patte, du rendu... cela fourmille, y a des vagues, cela bouge! Excellentissime!

 

J'adorrrre le Grimaldi. On dirait de la fourrure... Y a un truc à la Dürer la-dedans...

 

Il faudrait peut-être que tu soignes les alentours, mettre du vrai noir la où c'est tout noir, pour accentuer le contraste avec la partie dessinée, et ce serait tout simplement parfait! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, dès que j'aurai un peu de temps j'apporterai les modifications que tu me conseilles. C'est gentil pour la liaison avec Dürer, mais n'abusons pas; J'adore son tableau représentant des mains, c'est d'une grande finesse mais sans artifices, simple et pur.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Siom:).Deux chefs d'oeuvre,incroyable:wub::wub:!!Comme dit Patte,avec une bino c'est l'éclate totale.J'utilise une Denk Standard sur mes C8 et C11,et revenir en mono,ça perd de la saveur.Sur la Lune,Jupiter et Saturne,le confort est là.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais moi tu me files une bino, et je n'atteints pas le 1/1000e de la qualité des dessins lunaires de notre ami Siom ! La bino ne fait pas tout, il s'agit de talent à l'état pur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.