Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je n'arrive pas à faire la mise au point (netteté) sur mon dobson serrurier:(.

Je m'explique.

J'ai fait l'acquisition d'un dobson serrurier 250/1200 (fait maison) dimanche dernier a un astral de Bretagne. Cette personne est venue chez moi me l'apporter et en même temps, me le monter et m'expliquer sont fonctionnement (collimation ok, il faudra peut-être affiner quand même sur une étoile...). Je l'ai testé de jour, sur un arbre, mise au point nickel sur une des feuilles (morte:p celle ci !). Donc pour moi, à priori, pas de soucis de ce côté là.

Tout contant, je me lève à 4h30 ce matin (je n'ai pas pu le faire plus tôt dans la semaine. Dommage, le temps était pourtant de la partie), je sort mon dobson et je me prépare pour une séance de recherche et (peut-être:p) d'observation.

Pour commencer, direction M42 (facile !) et là...:o impossible de faire la mise au point sur la nébuleuse, elle est légèrement floue (de même que les étoiles autour). J'ai beau tourner la molette du PO dans tous les sens, rien à faire ! Je suis en butée en intra-focale (donc rentré si j'ai bien appris les termes) et rien n'est vraiment nette, il manque juste quelques millimètres de plus au PO pour que la netteté soit bonne.

Bon qu'à cela ne tienne, je ne me suis pas levé à 4h30 pour rien ! Direction Les Pléiades. Et la ! c'est beau... mais pas nette:cry:! Même problème.

Je me dis qu'il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement:?:...

J'ai utilisé les oculaires (coulant 31,75 mm) suivants :

- Plossl 25mm 52° de Celestron (fourni avec le Celestron Nexstar 6 se)

- Plossl 10 mm 52° (pas terrible celui-là !)

Malheureusement, je n'ai que ces deux là:( !

Donc, avant de commencer une crise de paranoïa (p....:m2:je me suis fait rouler !!!), je m'en remets à vous !

Merci d'avance pour vos conseils,

Posté

C'est dans quel sens le problème:

le tube du PO est un rien trop court lorsqu'il est tiré à fond, ou bien il faudrait pouvoir le rentrer de quelques mm en plus?

Posté

Ce sont les oculaires qu'il t'a vendu avec le tube ?

Es-tu sûr que le manque de netteté n'est pas du à de la turbulensce ? Le tube est-il en température ?

Posté
Je suis en butée en intra-focale (donc rentré si j'ai bien appris les termes) et rien n'est vraiment nette, il manque juste quelques millimètres de plus au PO pour que la netteté soit bonne

Si ton PO est en butée "inférieure", il existe une solution toute simple : relever légèrement le miroir primaire.

Autre solution, l'achat d'un PO court.

Quoi qu'il en soit, avant de dire que tu t'es fait rouler, as-tu seulement contacter ton vendeur pour lui faire part de ton problème ???

Posté

le tube du PO est un rien trop court lorsqu'il est tiré à fond, ou bien il faudrait pouvoir le rentrer de quelques mm en plus?

Salut moonmaniac,

Il faudrait pouvoir le rentrer que quelques mm en plus.

Posté
Ce sont les oculaires qu'il t'a vendu avec le tube ?

Es-tu sûr que le manque de netteté n'est pas du à de la turbulensce ? Le tube est-il en température ?

Salut galaga,

Non, les oculaires, je les avais déjà. Il ne pas fourni d'oculaire avec le dobson (ce n'était pas prévu).

Effectivement, concernant la turbulence, ça m'a traversé l'esprit ! Car à peine 30 min après une brume bien épaisse est tombée ! mais lors de l'observation, le ciel était parfaitement clair...

Maintenant que j'y repense, je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps la mise en température parfaite du tube.

Est-ce que le fait qu'un tube, qui n'est pas correctement en température peu générer le problème de mise au point que j'ai eu ce matin ???

Merci à toi

Posté (modifié)

Peut-être que les tiges du serrurier ne sont pas enfoncées comme il faut?

Probable aussi le primaire trop bas (pour le transport, on peut le tirer à fond): faut voir avec les vis de collimation s'il y a moyen de le relever.

Le vendeur devrait pouvoir t'aider plus facilement...

Patte.

edit: il est difficile de juger ce qu'une personne qualifie de flou.

Si tes étoiles deviennent plus petites et puis plus grandes, c'est que tu es arrivé (et as dépassé) la MAP. OK, dans ce cas on peut réfléchir aux causes tel turbulence et mise en température.

Si tu arrives en butée avant, et que donc tes étoiles ne deviennent pas plus grandes, c'est bien un problème de plage de MAP insuffisante.

Modifié par syncopatte
Posté

Il l'a dit : il est en butée intrafocale...:(

Posté
Si ton PO est en butée "inférieure", il existe une solution toute simple : relever légèrement le miroir primaire.

Autre solution, l'achat d'un PO court.

Quoi qu'il en soit, avant de dire que tu t'es fait rouler, as-tu seulement contacter ton vendeur pour lui faire part de ton problème ???

Bonjour kiwi74,

Non, je n'ai pas encore contacté la personne, je vais le faire. Je souhaitais juste profiter des connaissances des forumers astram pour m'éclairer un peu car, je n'ai pas envie que la personne me mène en bateau sans que je m'en aperçoive (je suis novice) ! je ne pense pas mais il faut quand même se méfier...

Posté

Si tu pars d'office sur un constat de méfiance, étant comme tu le dis novice, ça n'est pas forcément la meilleure solution. Le gars se déplace, te montre la collimation, c'est qu'il est de bonne intention, non ?

Expose lui les faits, et demande lui quels oculaires il utilisait.

Tu as une photo du tube ?

Posté
Peut-être que les tiges du serrurier ne sont pas enfoncées comme il faut?

Probable aussi le primaire trop bas (pour le transport, on peut le tirer à fond): faut voir avec les vis de collimation s'il y a moyen de le relever.

Le vendeur devrait pouvoir t'aider plus facilement...

Patte.

edit: il est difficile de juger ce qu'une personne qualifie de flou.

Si tes étoiles deviennent plus petites et puis plus grandes, c'est que tu es arrivé (et as dépassé) la MAP. OK, dans ce cas on peut réfléchir aux causes tel turbulence et mise en température.

Si tu arrives en butée avant, et que donc tes étoiles ne deviennent pas plus grandes, c'est bien un problème de plage de MAP insuffisante.

Salut syncopatte,

J'arrive effectivement en butée avant que les étoiles deviennent nettes. Il me manquait vraiment pas grand chose de plus (quelques mm) pour qu'elles soient nettes !

Posté
Si tu pars d'office sur un constat de méfiance, étant comme tu le dis novice, ça n'est pas forcément la meilleure solution. Le gars se déplace, te montre la collimation, c'est qu'il est de bonne intention, non ?

Expose lui les faits, et demande lui quels oculaires il utilisait.

Tu as une photo du tube ?

Salut Newton,

Je me suis mal exprimé, j'ai confiance (enfin j'espère) en cette personne qui c'est déplacée (env. 250 kms) pour me l'apporter. Seulement, on a toujours un peu peur des choses que l'on ne maîtrise pas !

Je lui ai envoyé un mail, j'attends sa réponse...

Posté

A première vue, rien d'anormal sur la photo et il n'y a effectivement pas de bague allonge sur le PO, donc le problème ne vient pas de là.

Je suppose que la position des barres n'est pas réglable ? Si non, il est peut être possible d'avancer le miroir avec les vis de collimation ?

Il est possible que l'instrument ait été réglé pour fonctionner avec certains oculaires.

Posté

fruswilbis,

Ca sent la réalisation personnelle, ce télescope. N'y aurait-il pas une autre série de trous pour ajuster l'espace entre cage secondaire et caisse primaire ?

Posté
A première vue, rien d'anormal sur la photo et il n'y a effectivement pas de bague allonge sur le PO, donc le problème ne vient pas de là.

Je suppose que la position des barres n'est pas réglable ? Si non, il est peut être possible d'avancer le miroir avec les vis de collimation ?

Il est possible que l'instrument ait été réglé pour fonctionner avec certains oculaires.

Non, les barres ne sont pas réglables !

Je vais faire le point de tous ça avec l'ancien proprio...

Merci,

Posté
fruswilbis,

Ca sent la réalisation personnelle, ce télescope. N'y aurait-il pas une autre série de trous pour ajuster l'espace entre cage secondaire et caisse primaire ?

Non, malheureusement !

Posté

Faudra donc refaire la collimation en poussant le primaire.

En espérant que ça suffise.

Sinon, revoir les attaches des barres, percer afin de raccourcir le chemin d'un centimètre.

Patte.

Posté

J'ai tout de même 2 autres questions ! Toujours concernant mon problème de mise au point et afin d'être sûr de partir dans la bonne direction:confused:.

D'après le vendeur, je ne devrais pas avoir ce problème avec le dobson dans l'état actuelle (la collimation est ok). Lui ne l'a jamais eu, il observait avec différents oculaires, Nagler 4.8, Nagler 13, Ortho 12, Erfle 17, Erfle 20, Plossl 7 et 25 (tiens ! comme moi:?:) et même avec une barlow (:?:alors pourquoi je n'y arrive pas moi:?:).

Il m'a dit que si je n'arrivais pas à résoudre mon problème, il faudra peut-être que je baisse le caisson du secondaire de 1 à 2 cm (là, galère pour moi !:(je suis nul question bricolage...)

Donc avant de me lancer pour rien, voici ma 1ère question :

Afin de tester la bonne mise au point (image nette) de l'instrument, si j'observe de jour, que je pointe une feuille d'arbre (par exemple) à environ 30 m. Si j'arrive à faire la MAP avant la butée intra-focale, est-ce que cela veut dire que de nuit, je devrais arriver à la faire sans problème sur une étoile ? Ou cela n'a rien à voir ?

Car dans mon cas, je n'ai pas de problème de MAP de jour sur les objets à env. 30 m (je n'ai pas essayé plus loin), la butée se fait après la mise au point, donc pas de souci.

Voici ma 2ème question :

Qu'est-ce qui peu faire que l'on soit obligé de raccourcir (ou rallonger) la focale (entre la primaire et le secondaire) d'un tube ?

Je ne comprend pas, si un instrument fonctionne avec une personne, il devrait fonctionner avec toutes les autres personnes :?:? Juste les oculaires devrait rentrer en ligne de compte. Ou bien j'ai rien compris:cry:

J'espère avoir été assez clair dans mon message car ce n'est pas toujours simple d'expliquer son problème.

Merci de votre patience:),

Posté

30m, ça n'est pas beaucoup. Il faut plus loin. Le plus loin possible, en fait.

Qu'est-ce qui peu faire que l'on soit obligé de raccourcir (ou rallonger) la focale (entre la primaire et le secondaire) d'un tube ?

Il ne s'agit pas de racourcir la focale du tube (la focale est fixe et dépend uniquement du miroir) mais de faire en sorte de sortir le foyer un peu plus. Le foyer, c'est là où les rayons convergent quand tu fais venir une image de l'infini (par exemple, quand tu utilises une loupe pour crâmer du papier, ça arrive à un point). Et il faut que le foyer soit suffisament sorti du porte oculaire pour que justement, cet oculaire, puisse y accéder.

Mais c'est vraiment étrange que ça marchait avant et plus maintenant.

Posté

Bonjour

Les deux observateurs successifs n'ont peut être pas les mêmes défauts de vue ?

Observent ils avec ou sans leurs lunettes de vue ?

L'un est il myope et l'autre astigmate ?

Prendre deux observateurs ;) L'un avec une excellente vue, sans correction; regarder où se fait la mise au point.

L'autre myope, par exemple; qu'il observe sans ses lunettes de vue; regarder où se fait la mise au point...

Conclure ;)

Bonne chance

Posté (modifié)
Donc avant de me lancer pour rien, voici ma 1ère question :

Afin de tester la bonne mise au point (image nette) de l'instrument, si j'observe de jour, que je pointe une feuille d'arbre (par exemple) à environ 30 m. Si j'arrive à faire la MAP avant la butée intra-focale, est-ce que cela veut dire que de nuit, je devrais arriver à la faire sans problème sur une étoile ? Ou cela n'a rien à voir ?

Le contraire.

Pour une mise au point nette avec du terrestre approché, on utilise des rallonges.

Un objet à l'infini, comme en astro, là ça ne marche plus, faut l'atteindre ce plan focal qui est donné par le miroir point barre.

La mise au point sera nettement plus en intra-focale par rapport à un objet proche.

Donc si avec ta feuille tu es quasiment en butée intra, c'est mal barre pour de l'infini.

Certains oculaires - par leur construction - demandent encore plus de plage "intra-focale".

Cela ne dépasse pas les trois quatre millimètres par rapport aux oculaires classiques.

Faut regarder voir si tu arrives à monter le primaire!

En principe oui, y a pas de raison qu'un constructeur de dob amateur fasse exprès de monter des barres serruriers trop longues, à moins que le télescope n'ait servi que pour regarder des fourmis.

Patte.

EDIT: bonne remarque BB!

Modifié par syncopatte
Posté
30m, ça n'est pas beaucoup. Il faut plus loin. Le plus loin possible, en fait.

Il ne s'agit pas de racourcir la focale du tube (la focale est fixe et dépend uniquement du miroir) mais de faire en sorte de sortir le foyer un peu plus. Le foyer, c'est là où les rayons convergent quand tu fais venir une image de l'infini (par exemple, quand tu utilises une loupe pour crâmer du papier, ça arrive à un point). Et il faut que le foyer soit suffisament sorti du porte oculaire pour que justement, cet oculaire, puisse y accéder.

Mais c'est vraiment étrange que ça marchait avant et plus maintenant.

Merci à toi,

Je suis d'accord avec toi, c'est à n'y rien comprendre... surtout que le vendeur ma dit que pour lui, la MAP se faisait à environ 5 mm avant la butée intra-focale ! donc vu tous les oculaires différents qu'il utilise...

Normalement, si les oculaires utilisés sont à peu de chose près les mêmes, je devrais faire la MAP au même endroit (à env. 1 ou 2 mm). Enfin, il me semble:confused:...

Comment peut-on avoir une telle différence :?:? C'est ma vue ou quoi:?:

Donc si je comprends bien ton explication, dans mon cas, pour pouvoir faire la MAP (sur une étoile de nuit) avant la butée intra-focale, il faut faire sortir le foyer un peu plus. C'est à dire raccourcir légèrement la distance entre le primaire et le secondaire. C'est bien ça ?

Et les deux méthodes sont, raccourcir de 1 à 2 cm les barres ou pousser de 1 cm environ le primaire à l'aide des 3 vises au dos.

Mon test de jour n'apportera rien du tout en fin de compte !

Merci,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.