Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour

Les deux observateurs successifs n'ont peut être pas les mêmes défauts de vue ?

Observent ils avec ou sans leurs lunettes de vue ?

L'un est il myope et l'autre astigmate ?

Prendre deux observateurs ;) L'un avec une excellente vue, sans correction; regarder où se fait la mise au point.

L'autre myope, par exemple; qu'il observe sans ses lunettes de vue; regarder où se fait la mise au point...

Conclure ;)

Bonne chance

Salut bb98,

Effectivement, en temps normal j'ai des lunettes. Je suis myope à 0,75 ou 1 donc pas une très grosse correction. Jusqu'à présent j'observais sans mes lunettes !

Je devrais peut-être réessayer en gardant mes lunettes sur le nez.

Le vendeur lui n'en avait pas le jour J (de lunettes)...

Si la réponse à mon problème est là !... Qui l'eut cru:b: !!!!

Posté

tu peux toujours essayer de jour sur la lune t'auras pas beaucoup de contraste mais au moins pour faire les reglages c'est plus pratique .

Posté (modifié)
Effectivement, en temps normal j'ai des lunettes. Je suis myope à 0,75 ou 1 donc pas une très grosse correction. Jusqu'à présent j'observais sans mes lunettes !

Je devrais peut-être réessayer en gardant mes lunettes sur le nez.

Cela, plus la hauteur du miroir?

Oui oui c'est possible!

Même avec une bonne hauteur mécanique du miroir.

Dans ce cas faudra pour ton usage aisé envisager raccourcir les tubes.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

En principe oui, y a pas de raison qu'un constructeur de dob amateur fasse exprès de monter des barres serruriers trop longues, à moins que le télescope n'ait servi que pour regarder des fourmis

Il va être content le monsieur si je suis dis ça:p!

Bon, la je suis largué ! Donc, je vais refaire un test une nuit prochaine (en ce moment le beau temps n'est pas trop avec le Poitou-Charentes:confuses:)

Il me semble bien que lors de mon test sur la feuille à 30 m, j'était pas très loin de la butée extra-focale. Donc...

Posté
tu peux toujours essayer de jour sur la lune t'auras pas beaucoup de contraste mais au moins pour faire les reglages c'est plus pratique .

Salut Gaspard,

En effet, je vais essayer ça, ce n'est pas trop compliqué ! Merci

Posté
Cela, plus la hauteur du miroir?

Oui oui c'est possible!

Même avec une bonne hauteur mécanique du miroir.

Dans ce cas faudra pour ton usage aisé envisager raccourcir les tubes.

Patte.

Raccourcir les barres cela implique de refaire la collimation complète du dobson par la suite ?

Posté (modifié)

Ben oui, mais ré-hausser le primaire aussi.

Commence par cela! De toute façon, la collim on y passe bien un jour!

Tu as de quoi collimater ton dob?

Un œillet sur le miroir, un œilleton pour viser?

Donc le principe serait de rapprocher ton primaire du secondaire, en agissant sur le primaire.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui oui, fais comme Patte te dit : essaie de remonter le primaire avant d'envisager de scier les tubes :)

Posté

Même pas besoin de scier les tubes: suffit de percer ailleurs :)

Mais la priorité: tester sur la lune et ensuite voir si le primaire ne peut pas être remonté.

Posté

Bon, je viens de faire un essai de MAP sur la lune (avec mes lunettes:p). Pour qu'elle soit à peu près nette, il faut que le PO soit à fond en butée intra-focale ! Et je pense même que 2 ou 3 mm de plus seraient mieux...

J'ai donc un problème...

Posté

Hop, remontage du primaire ;). Si tu ne te sens pas trop à l'aise, tu n'as pas un astram plus expérimenté dans ton secteur ?

Posté
Ben oui, mais ré-hausser le primaire aussi.

Commence par cela! De toute façon, la collim on y passe bien un jour!

Tu as de quoi collimater ton dob?

Un œillet sur le miroir, un œilleton pour viser?

Donc le principe serait de rapprocher ton primaire du secondaire, en agissant sur le primaire.

Patte.

Je pense que je vais devoir y passer !

Oui, il y a un oeillet sur le miroir primaire

Non, je n'ai pas d'oeilleton pour viser mais j'ai lu ici qu'avec une petite boite à pelloches...

Posté
Hop, remontage du primaire ;). Si tu ne te sens pas trop à l'aise, tu n'as pas un astram plus expérimenté dans ton secteur ?

Je t'avouerais que je ne me suite pas trop pencher sur la question...

Personnellement, je ne connais pas d'astram dans les environs !

Posté
Oui oui, fais comme Patte te dit : essaie de remonter le primaire avant d'envisager de scier les tubes :)

Comment être sûr que le primaire va monter ? Je ne voudrais pas toucher au vises comme ça... Il faut que je démonte le cul du dobson ?

Posté
Faut y mettre son nez pour voir s'il y a assez de jeu.

Rien de sorcier là dedans: le principe du tirant/poussant.

Bon ! je vais potasser tout ça avant de me lancer.

Merci

Posté

Merci à tous,

A tête reposée, je me pencherais sur comment remonter le primaire:p !

En tout cas, merci à tous d'avoir participé à la résolution de mon problème:).

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements...

A très vite

Posté

Bonjour

Fais nous des photos du support de miroir. Le plus simple c'est de le remonter en faisant le même nombre de tour partout.

Par contre sur la photo je vois une pince à linge il ne faut pas étendre le linge à l'intérieur ça ne se fait pas. Pas du tout, jamais......:be:

Bonne journée.

luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.