Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai recherché un peu partout sur le forum, mais, il y a tellement de réponses contradictoires, que je vous propose d'ouvrir une discussion concernant, d'une part, le stockage au quotidien du matériel (télescope et monture+trépied) et le transport.

Pour faire simple, pour le moment je range mon SW 200/1000 à plat dans son carton d'origine au premier étage de la maison pour cause de manque de place au RDC. Donc à chaque fois que je veux m'en servir il faut le descendre.

Pas très pratique et risques de choc dans les escaliers :(

Quant à la monture (NEQ-5) je la remise dans un coin du salon sur son trépied freins serrés.

Or j'ai cru voir que pour certains il était préférable de stocker le tube à la verticale mirroir en bas.

D'où les questions suivantes :

Stockage horizontal ou vertical et miroir en haut ou en bas ?

Quel type d'emballage : carton, bois, métal ou air libre....

Monture : freins serrés ou dessérés ?

Puis viennent les inévitables questions concernant le transport :

Caisse,sac ou caddie de ménage ?

Ustensiles achetés ou fabriqués ?

Quid des oculaires et du petit matériel ?

Dans le coffre de toit ou dans la voiture ?

:violon::violon::violon:

Celà semble des questions très basiques, mais je suis sur que les membres les plus éminents :god: de ce forum sauront apporter, à nous, pauvres débutants des réponses intéressantes :tilt:

Posté

Stockage: Perso, je m'en fiche, mais comme j'ai un dobson, il reste posé sur sa base donc à la vertical ;)

Je ne pense pas que cela ait un intérêt de se casser la tête sur cette question.

Emballage: on s'en fiche aussi, tant qu'il est bien maintenu durant le transport (collier de polystyrène dans une caisse par exemple)

Monture: freins desserrés ;)

Plutôt caisse pour le transport ou le carton de livraison ;)

Les caisses peuvent être fabriquées par soi ou achetées.

Oculaires et petit matériels dans des mallette du commerce rembourrées en mouse (tu pourras en trouver dans tout bon magasin d'astro).

Je déplace mon tube sur la banquette arrière de la voiture et la monture dans le coffre ;)

Voilà!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.