Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous ! Voilà j'ai toujours été passionné par le ciel et maintenant que j'ai un petit peu les moyens de pouvoir m'acheter un télescope, je suis perdu, beaucoup de terme technique, etc.. Je voudrais tout simplement un télescope qui me permette de voir les planètes de notre système solaire ainsi que le ciel profond ( quelques nébuleuses et peut être des galaxies mais rien d'extrêmement lointain..) quitte à après le changer pour un plus perfectionné . Etant donné que je n'ai pas beaucoup de sous , je ne veux vraiment pas me tromper.

Si quelques personnes pouvait me renseigner cela m’aidera beaucoup.

Merci d'avance :)

William

Posté

Le choix d'un premier instrument n'est pas forcément évident.

Pour avoir des réponses intéressantes, tu devrais préciser un peu ce que tu comptes faire avec ton télescope :

- visuel ou photo ?

- depuis chez toi ou en nomade ? (vu ta résidence -Sanary- tu seras sans doute obligé de te déplacer du moins pour le Ciel Profond. (mes beaux parents sont à Six Fours, et je suis tellement navré par la pollution lumineuse dans ce secteur que je n'emporte même plus d'instrument quand j'y vais.)

- quelle taille / poids maxi ?

etc.

 

Va voir la moulinette Newton sur le forum, ça aide à faire le tri.

Et puis surtout, essaye de rencontrer d'autres amateurs pour tester du matériel et voir ce qui te plait ou pas.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue

 

Comme le dit fvb, une bonne première indication pour qu'on puisse d'aider est d'aller faire un tour du côté de la moulinette de Newton. Tu peux copier les résultats dans un message à poster dans "Support débutants" et tu devrais avoir bon nombre de réponses.

 

Il y a pas mal de clubs dans le Var et même un à Sanary :

 

Astro-Club Orion

Adresse :Avenue du Maréchal-Leclerc

83110 Sanary-sur-Mer

Contact :Tél. : 04 94 74 46 19

Henri Croiset

 

Tu peux sans problème en contacter un en expliquant tes envies et tes questions, tu devrais pouvoir assister à une soirée d'observation et voir de quoi il retourne.

 

Tu peux aussi aller (sans ton portfeuille hein...) faire un tour dans un magasin de matériel (il y a Optique Vision à Juan les pins; ca doit etre le plus proche de chez toi), là aussi tu auras des conseils, tu verras tout un tas de matériels différents

 

Et puis....lire le forum, dans les sections Support Débutants et Materiel Général, tu trouveras aussi des réponses à tes questions.

 

Tu n'as pas beaucoup de budget et pas envie de le jeter par la fenêtre, alors mon dernier et plus important conseil sera de PRENDRE TON TEMPS pour choisir, les étoiles et les planètes seront encore là dans six mois comme dans six ans !

Modifié par Bison
Ajout d'un conseil
Posté

Tout d’abord je vous remercie Bison et fvb , je ne m'attendais pas à des réponse aussi vite merci =) .

j'habite dans les collines de Sanary et donc assez loin du centre ville heureusement =)

mais j'ai quand même l'idée de trouver un petit coin sans lumière se qui serait l'idéal car la lumière est quand même un peu gênante.

C'est surtout pour faire du visuel, je pense que j'aurais le temps de faire de la photo quand je serais un peu plus chevronné..

j'ai fait la moulinette de Newton comme vous me l'avez conseillé et je vous donne ce qui en est ressortie : "Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm."

j'ai mis 200e pour prévoir le minimum mais je pourrais mettre entre 250 et 300e.

j'aimerais beaucoup votre avis aussi sur cette réponse..

Je me suis renseigné et je crois savoir qu'il existe plusieurs catégories de "EQ" selon le poid du télescope si je me souviens bien..

Je pense que le 130mm est un bon début et le poids n'importe pas vraiment même si plus c'est léger mieux se sera forcement =) .

Et est-ce que les cartes sont difficiles à lire ?

Je sais qu'il ne faut surtout pas se précipiter mais j'avoue que je suis assez impatient..

Encore merci pour vos réponses bien que j'en espère de nouvelles =)

Posté
Transféré dans la bonne section... attention aux prochains sujets.

T'as vu...ils sont intraitables hein..mai c'est ça qui fait aussi la qualité de ce forum !!!:p

 

j'ai fait la moulinette de Newton comme vous me l'avez conseillé et je vous donne ce qui en est ressortie : "Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm."

j'ai mis 200e pour prévoir le minimum mais je pourrais mettre entre 250 et 300e.

j'aimerais beaucoup votre avis aussi sur cette réponse..

Je me suis renseigné et je crois savoir qu'il existe plusieurs catégories de "EQ" selon le poid du télescope si je me souviens bien..

Je pense que le 130mm est un bon début et le poids n'importe pas vraiment même si plus c'est léger mieux se sera forcement =) .

Et est-ce que les cartes sont difficiles à lire ?

Je sais qu'il ne faut surtout pas se précipiter mais j'avoue que je suis assez impatient..

Encore merci pour vos réponses bien que j'en espère de nouvelles =)

 

Bon on va prendre les sujets dans l'ordre :

 

1°) Pour ton budget, et dans ce qui ressort de la moulinette de newton, Je te propose de regarder ce modèle là, qui est devenu un grand classiqiue pour débuter, et rentre pile-poil dans ton budget (enfin la limite supérieure) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

 

TS est une boutique sérieuse et tu trouveras difficilement moins cher. Seul bémol, tu auras de la doc en anglais.

 

Un autre choix possible serait un 130/900, moins cher, mais moins de diamètre (et le diamètre est essentiel en visuel), une monture un peu moins bonne et pas la possibilité de faire de la photo au foyer (de la photo du CP) sans bricoler un peu le porte oculaire...mais moins cher (je sais je l'ai déjà dit) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

 

2°) les histoires de montures.

 

La plupart des montures ont des noms de code bizarres (EQx, HEQx, NEQx chez Skywatcher, CGx chez celestron, GPx, SPDx chez Vixen..etc etc ). Ce qui est important c'est de savoir lire ce dont elles sont capables, c-à-d quelques grandes caractéristiques :

- la charge qu'elles sont capables de supporter

- la possibilité de les motoriser , d'y adapter un système GoTo...

- ensuite la précision de leurs mécanismes d'entrainement..la qualité des matériaux etc etc..mais tout ça tu as le temps de le découvrir.

 

Pour ce qui est des EQ donc des montures SkyWatcher, retiens que plus le chiffre est élevé, mieux c'est (en gros EQ1 moins bien que EQ2, mois bien que EQ3 etc etc) et que HEQx est mieux que EQx.

 

Le modèle que je te propose utilise une EQ3-2 tout à fait adaptée : tu pourras faire du visuel sans soucis, et t'initer à l'astrophoto en lui ajoutant plus tard un moteur en AD. Bon si tu souhaites encore plus tard te lancer dans de l'astrophoto sérieuse il faudra passer à plus gros (EQ5 ou HEQ5) mais ça tu as le temps.

 

Tiens au fait pendant que j'y pense, une petite vidéo fort utile pour apprendre à faire correctement une mise en station :

 

3°) Lire une carte

 

Ben c'est comme une carte routière...nan je déconne un peu mais pas beaucoup. Il y a des tres bonnes cartes du ciel et un petit livre tres bien qui s'appelle le PSA (Pocket Sky Atlas) pour se repérer sur le terrain. Et pour préparer tes observations à l'avance (ou appendre a comparer ta crate et ce que tu vois dans le ciel) il y a Stellarium (http://www.stellarium.org, logiciel français, gratuit et très bien fait pour s'initier....

 

Voila !!! tapuka

Posté

je ne peux qu'abonder dans le sens du roi à cornes des steppes arides: le modèle qu'il propose est effectivement une référence absolue. rapport qualité-prix exceptionnel, bon diamètre, bonne qualité générale et...possibilité d'upgrade pour faire un peu de photo plus tard.

 

Et si on veut vraiment pousser les choses très loin en astrophoto encore plus tard, ce tube optique équipé d'un correcteur et installé sur une monture plus robuste fera des merveilles

 

Sans idée spécialement précise de ce qu'on voudra faire plus tard, je ne vois pas mieux dans le budget, sauf peut-être si on est ABSOLUMENT certain de ne jamais vouloir faire de la photo (auquel cas l'option dobson 200 mérite d'être considérée)

Posté

Je vous remercie beaucoup pour vos explications , j'espère que tout les fans d'astronomie sont aussi sympa ( NEWTON apparament pas.. ) non je plaisante même si je suis resté un peu choquer je me doute que les forums doivent être carrés =) . Je te ferais surement confiance Bison je vais surement prendre celui la même si je vais bien entendu regarder se que tu propose roger63, tout comme les autres modèles que me proposeront les autres membres.

Je vais bien sur prendre le temps d'y réfléchir pour ne pas faire les choses dans la précipitation comme tu ma dis de faire Bison =)

Un très GRAND merci a toi et aux autres et puis si quelqu'un à des réflexions je suis tout ouie =)

Posté (modifié)

ça vaut mieux qu'un fiston buté....

 

(edit: un quadrupède corné (et non borné) malin des savanes sauvages des choix d instruments aaarrrrrrrrrrrgggghhhhhssstro

 

en lettres de sang.................piston m'a fourrer

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Non mais dis donc toi....:mad::mad::mad: approche un peu et tu vas y gouter à mes cornes !!!!:p:p:p

 

Fais gaffe: j'ai un beau costume à paillettes, une belle couverture rouge et ... un cutter digne d'un bistouri:be:

Posté

Tout cela pour souhaiter la bienvenue à Wilriam dans ce merveilleux monde de fous!

 

C'est bien pour ton budget un 130/900!

 

Y a de bonnes occases zaussi dans les petites annonces.

Style 150/750...ou un petit dob? Très bien saucisse!

 

Faudra voir la moulinette, les possibilités diverses...

 

Patte.

Posté

Mais siiiii...Newton est bien sympa, mais c'est comme avec la police. On les trouve sympa jusqu'au jour où on prend un PV - surtout quand il est justifié:be::be::be:

 

Bon...avant de me faire viander,:jesors:

Posté (modifié)

Heuu... Si dire de faire attention aux prochains sujets, c'est pas être sympa... :-/

Pas être sympa, ça aurait été, comme sur d'autres forums, "sujet pas dans la bonne section, on ferme". Ou alors de laisser le sujet dans cette section où tu aurais eu moins de réponses que dans "supports débutants", là où des animateurs sont justement là pour aider :)

 

Mais c'est vrai, je suis un gros méchant qui ne fait qu'emmerder le monde et ne répond jamais aux débutants, hein :be:

Modifié par Newton
Posté

Mais c'est vrai, je suis un gros méchant qui ne fait qu'emmerder le monde et ne répond jamais aux débutants, hein :be:

 

[HUMOUR]

C'est bien vrai ça, tu te contentes de les faire mouliner et après c'est nouz'autes qu'on se tape les réponses !!!!

[/HUMOUR]

 

OK OK ...:jesors:...à la suite de Moon !

Posté

Salut Wil, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Avant que le sujet parte en c. (ça faisait longtemps! :be: ) je plussoie abondamment concernant le 150/750 renseigné plus haut: c'est vraiment un bon instrument pour débuter. A défaut le 130/900 est bien aussi, mais tu auras vite envie d'un... 150/750, surtout de sa monture EQ3! ;)

Posté

Salut wilriam ! Bienvenue sur le forum.

Je possède un 130/900 depuis plus d'un an, acheté avec deux oculaires (10mm et 25mm) + une barlow.

Et je trouve que c'est l'instrument idéal pour débuter en astronomie.

Les planètes comme Saturne et Jupiter révèlent certains détails, tu peux voir quelques uns des plus gros satellites des planètes ainsi que les bandes de couleur de Jupiter.

Niveau ciel profond si t'observes sous un ciel de campagne, les amas globulaires te révéleront déjà de nombreux détails, les nébuleuses seront visibles mais se résumeront malheureusement à quelques petites taches floues...

Tu verras le centre des galaxies les plus brillantes comme Andromède.

 

Enfin tout ça pour dire qu'avec un 130, il y a déjà beaucoup à faire. Tu ne dépenses pas tout ton argent, et tu te fais une bonne idée de ce que tu peux voir à travers un oculaire.

Mais après il faut changer de matériel si tu veux pousser tes observations ;)

Posté

un 130/900 est très bien pour débuter et se familiariser avec les aspects d'un scope, d'une monture de l'obs... un bon achat.

 

Mais si ton budget le permet (quitte à attendre un peu... oui je sais c'est dur :p) je partirais sur un 150/750 : plus de diamètre, monture plus costaude.

Posté (modifié)

Personnellement, pour un débutant qui veut faire du visuel avec un budget limité, je conseillerais sans hésiter un dobson 200 mm acheté d'occasion dans les petites annonces.

 

- un 200, c'est beaucoup mieux qu'un 130 ou 150,

 

- Avec une monture équatoriale, on paie la monture en plus du tube. Avec un dobson, pour le même prix, on a un plus grand diamètre.

 

- Surtout, les montures équatoriales d'entrée de gamme sont souvent branlantes, il est difficile de faire un suivi correct, sauf à se tordre le cou et les bras pour attraper les boutons,

 

- la position d'observation est dans presque tous les cas très inconfortable.

 

- la compréhension du ciel est bien plus intuitive avec un dobson qu'avec une monture équatoriale

 

- Enfin, il est illusoire d'esperer faire de la vraie photo astro avec ce genre de monture, même en la motorisant.

 

Personnellement, j'ai perdu des années à m'embêter avec une monture équatoriale et un petit diamètre, avant de découvrir le dobson...

 

Mais bon, mon avis est biaisé... je ne suis qu'un dobsonneux... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Moi aussi je ne suis qu'un dobsonnneux :)

je vais donc conseiller moi aussi un dobson, du plus grand diamètre que le budget permet.

Je rejoins Pierre sur le fait que ce type d'instrument permet de s'approprier le ciel de façon très intuitive.

Par contre adieu la photo, un dobson ne la permet pas.

Mais de toutes façons, le 130/900 sur sa monture basique ne permettra rien de très sérieux en photo du Ciel Profond et on atteindra vite les limites du diamètre en photo planétaire.

Mais bon, c'est un avis "orienté" que je donne, je le répète, je suis dobsonneux ! :)

Je répète ce que j'ai dit plus haut : il faut aller dans un club essayer, toucher, tester avant de choisir.

Posté

Il y a un point d'indiscutable, c'est qu'à prix égal, un dobson offre plus de diamètre. pour le reste, ma foi je crois que c'est plus une question de gout...

 

Le mieux serait de pouvoir essayer les 2 formules en starparty ou en club et de te faire toi même ta propre opinion :)

 

tiens regarde ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Posté

La question de la possibilité de faire de la photo est un choix dimensionnant pour un premier choix, et il est vrai que c'est une possibilité que tout débutant a envie de se préserver (faut dire aussi que les astrophotographes du site font rêver !). Je crois que nous avons fait le tour des solutions possibles pour Wilriam; alors je vais essayer de les résumer pour qu'il y voit clair, par ordre de diamètre croissant.(comme ça le débat ne partira ni en c.. ni en vrille !!!)

 

1) Le 130/900 sur EQ2

 

Avantages : avant tout son prix, ensuite dans une moindre mesure sa facilité d'usage avec son F/D de 7 (moins exigeant en matière de collimation, d'oculaire)

Inconvénients : son petit diamètre, sa monture équatoriale faiblarde

Ce que tu pourras faire avec : du visuel, de l'imagerie planétaire à la webcam

Ce que tu ne pourras pas faire (ou difficilement) : du pointage aux coordonnées; de la photo avec un reflex au foyer.

 

En fait, avec ce télescope tu seras limité surtout dans l'exploration du ciel profond (ce qui ne veut pas dire loin de là que tu n'y verras rien hein). yu apprendras vite mais tu auras plus vite de passer au suivant.

 

2) le 150/750 sur EQ3-2

 

Avantages : la polyvalence et l'évolutivité, une monture équatoriale valable.

Inconvénients : son F/D est le plus court des 3 et le rend un poil exigeant sur la qualité des oculaires, de la collimation...

Ce que tu pourras faire avec : du visuel, de la photo planétaire, t'initier à moindre coût à la photo du CP

Ce que tu ne pourras pas faire : de la photo du CP avec de l'autoguidage.

 

Ce télescope est un vrai passe-partout, le jour où tu voudras te spécialiser, il faudra le faire évoluer ou le remplacer, pour plus de diamètre ou une monture de course.

 

3) le dobson 200/1200

 

Avantage : le plus gros diamètre des 3, donc celui avec lequel tu verras le mieux, le plus. Sa simplicité de pilotage ; on pose, on pousse ou on tire pour suivre l'objet visé : on aime très vite, ou on rejette très vite.

Inconvénients : avant tout destiné au visuel, une commande entièrement manuelle (dans ta fourchette de prix..)

Ce que tu pourras faire : regarder, regarder et encore regarder, tenter de la photo planétaire à la webcam

Ce que tu ne pourras pas faire : de la photo !

 

C'est LE télescope du débutant qui ne veut faire que du visuel, qui n'a pas envie de s'embêter avec les histoires de mise en station, et garde ses roros pour des oculaires de qualité, QUE des oculaires de qualité. Là aussi un jour tu voudras passer à plus gros, si tu es bricoleur tu en feras alors un strock...

 

Très franchement, sauf si tu ne sais pas si l'astronomie va devenir un vrai loisir ou rester un simple passe-temps, j'éviterais le 130/900. Même d'un point de vue économique je ne suis pas sûr que ce soit à terme un bon choix, car tu voudras en changer assez vite !

 

Entre les deux autres, sauf si tu es sûr de ton choix de faire ou pas de la photo, je crois qu'il faut vraiment que tu ailles voir à quoi ils ressemblent et comment on les manipule car c'est une affaire de goût personnel.

Posté
La question de la possibilité de faire de la photo est un choix dimensionnant pour un premier choix, et il est vrai que c'est une possibilité que tout débutant a envie de se préserver (faut dire aussi que les astrophotographes du site font rêver !). Je crois que nous avons fait le tour des solutions possibles pour Wilriam; alors je vais essayer de les résumer pour qu'il y voit clair, par ordre de diamètre croissant.(comme ça le débat ne partira ni en c.. ni en vrille !!!)

 

1) Le 130/900 sur EQ2

 

Avantages : avant tout son prix, ensuite dans une moindre mesure sa facilité d'usage avec son F/D de 7 (moins exigeant en matière de collimation, d'oculaire)

Inconvénients : son petit diamètre, sa monture équatoriale faiblarde

Ce que tu pourras faire avec : du visuel, de l'imagerie planétaire à la webcam

Ce que tu ne pourras pas faire (ou difficilement) : du pointage aux coordonnées; de la photo avec un reflex au foyer.

 

En fait, avec ce télescope tu seras limité surtout dans l'exploration du ciel profond (ce qui ne veut pas dire loin de là que tu n'y verras rien hein). yu apprendras vite mais tu auras plus vite de passer au suivant.

 

2) le 150/750 sur EQ3-2

 

Avantages : la polyvalence et l'évolutivité, une monture équatoriale valable.

Inconvénients : son F/D est le plus court des 3 et le rend un poil exigeant sur la qualité des oculaires, de la collimation...

Ce que tu pourras faire avec : du visuel, de la photo planétaire, t'initier à moindre coût à la photo du CP

Ce que tu ne pourras pas faire : de la photo du CP avec de l'autoguidage.

 

Ce télescope est un vrai passe-partout, le jour où tu voudras te spécialiser, il faudra le faire évoluer ou le remplacer, pour plus de diamètre ou une monture de course.

 

3) le dobson 200/1200

 

Avantage : le plus gros diamètre des 3, donc celui avec lequel tu verras le mieux, le plus. Sa simplicité de pilotage ; on pose, on pousse ou on tire pour suivre l'objet visé : on aime très vite, ou on rejette très vite.

Inconvénients : avant tout destiné au visuel, une commande entièrement manuelle (dans ta fourchette de prix..)

Ce que tu pourras faire : regarder, regarder et encore regarder, tenter de la photo planétaire à la webcam

Ce que tu ne pourras pas faire : de la photo !

 

C'est LE télescope du débutant qui ne veut faire que du visuel, qui n'a pas envie de s'embêter avec les histoires de mise en station, et garde ses roros pour des oculaires de qualité, QUE des oculaires de qualité. Là aussi un jour tu voudras passer à plus gros, si tu es bricoleur tu en feras alors un strock...

 

Très franchement, sauf si tu ne sais pas si l'astronomie va devenir un vrai loisir ou rester un simple passe-temps, j'éviterais le 130/900. Même d'un point de vue économique je ne suis pas sûr que ce soit à terme un bon choix, car tu voudras en changer assez vite !

 

Entre les deux autres, sauf si tu es sûr de ton choix de faire ou pas de la photo, je crois qu'il faut vraiment que tu ailles voir à quoi ils ressemblent et comment on les manipule car c'est une affaire de goût personnel.

 

 

 

 

Tout d'abord et je me répète, merci infiniment pour votre aide et vos commentaires qui me sont d'une aide vraiment précieuse !! MERCI !!:be::be:

J'avoue que les 2 derniers télescope sont tentants et même si le 1er et surement très bien , quitte à mettre des sous je préfère mettre un peu plus et avoir mieux :D

Je vais regarder les 2 de très près pour pouvoir me décider.

En attendant je suis heureux de mettre inscrit sur se forum car les membres ont tous l'aire très sympa et que le forum est très intéressant.

Merci encore pour tout :be:

Posté
Heuu... Si dire de faire attention aux prochains sujets, c'est pas être sympa... :-/

Pas être sympa, ça aurait été, comme sur d'autres forums, "sujet pas dans la bonne section, on ferme". Ou alors de laisser le sujet dans cette section où tu aurais eu moins de réponses que dans "supports débutants", là où des animateurs sont justement là pour aider :)

 

Mais c'est vrai, je suis un gros méchant qui ne fait qu'emmerder le monde et ne répond jamais aux débutants, hein :be:

 

 

 

Non non je sais très bien que se n'était pas méchant et comme vous dites ici j'ai bien plus de réponse :) merci de m'avoir reclassé j'avoue que je n'est pas vraiment regardé ou je devais mettre ma question.. Désolé .

Bonne continuation. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.