Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Je continu a comprendre l'ensemble des caractéristiques de mon joli petit télescope acheté en juillet 2011 chez OU.

J'ai contacté OU pour obtenir des information sur les oculaire fournis : Super 25 et Super 10.

Ils ont été super sympa et m'ont répondu rapidement. par contre ils ont juste pu me dire qu'il s'agissait probablement d'oculaires KELLNER 3 lentilles.

Est-ce que certain d'entre vous les connaissent (les oculaires ;)) et est-ce que vous connaissez un peu leurs coractéristiques techniques et surtout le champ.

Merci encore à tous pour toutes les réponses que vous avez eu la gentillesse de me faire à mes différent posts depuis mon inscription...:wub:

Posté

Les kellner sont des oculaires basiques.

Il ont un champ d'un peu près 40° dans mes souvenir.

Mais apparamement, ce sont plutôt des super plossl, des oculaire de meilleur qualité (vu leur nom). Ils auraient alors un champ de 52°.

Qu'est ce qui est écrit sur le côté de l'oculaire?

Sur ton instrument, le 25mm grossit 36x et le 10 grossit 90x ;)

Posté

Salut Deneb64,

La seule indication sur les occulaires : Super 25 et Super 10 il n'y a même pas marqué made in china ;)

Posté

C'est ce que je pensais dans l'autre sujet: "super" ne veut rien dire en fait. Et si ce sont des kellner, c'est bien 40° de champ.

Attention, le mot super est utilisé n'importe comment:

- ces oculaires "super": des kellner à 40°

- il existe des "super" plössls: ce sont des plössls (légèrement modfiés ?) à 52°

- il existe des "superview", nom donné aux oculaires fournis avec les dobsons de chez OU. Ce sont des "grands champs" à 70° environ.

Posté

Quand même... normalement la plupart des instrument de ce diamètre sont des plossl non?

Les kellner, c'est pour les T114 et L60?

Posté

Oui, ce sont des super kellner... Ce qui ne veut effectivement rien dire.

Et attention à l'amalgame, il existe de formidables kellners aux lentilles soignées, mais là, c'est poli à la meuleuse :)

Quand on a de vrais plössl en main (pas forcément des Televue non plus), on voit immédiatement la différence.

Deneb: s'il n'est pas précisé "PL" ou "SP" dessus, ce n'est JAMAIS des plössl, toujours des kellner. Idem pour super, RK, K, ou MA: c'est du kellner 3 lentilles.

Posté

ca c'est clair ,ceux que j'ai eu de fourni ont été poli à la toile émeri , donc oui investi !!!!

Par contre j'ai garder le 25 pour le transformé en réticulé

Posté

Bonsoir tous le monde !

TBird : l'idée que tu mentionne est intéreesante, mais qu'elle méthode pour effectué cette transformation ?

Bye !

Posté

Voici comment j'ai transformé le 10mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68205

Le 25 n'est pas si mauvais, et suffit largement au début. C'est un RK (Reverse Kellner). Le terme 'Wide' indique un champ de 50°. Il n'est pas particulièrement contrasté mais le champ est très égal jusqu'au bord.

Pour ces deux oculaires, le relief et le placement d'oeil sont excellents. Ils sont d'un usage très simple et conviennent donc très bien aux débutants.

Posté

Merci Orion Rider et TBird § pour ces bonnes informations. Je garde cela sous le coude ;)

Par contre si le 25 est un RK le 10 dois probablement l'être aussi ? Non ?

A plus de vous relire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.