Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Donc toujours en train de tirer le portrait à M31 ! Elle a beau être la plus proche, elle me donne quand même du fil a retordre (surtout coté traitement) :?:

Donc je vous présente M31, mais quelques explication :

Temps de pose : 6h40 (en réalité le double car il s'agit d'une mosaique de 2 photos)

Acquisition : 80 poses de 5 min sur une TSA-102 (prétée par HDRsoft) avec une EOS 40D badérisé. Acquisition/Autoguidage/Dithering via MaximDL

Lieu : Observatoire d'Aniane (Hérault)

Date : 20 et 22 septembre puis 1 er octobre

Traitement : 100% PixInsight

m31_6h_2000px_800px.jpg

La full en cliquant sur l'image

J'ai encore des problèmes de trame sur le fond de ciel :confused: et là j'avoue que je sèche un peu pour le supprimer !

Sinon, je suis preneur de vos critiques sur le traitement, les améliorations a faire à l'image etc ...

Modifié par elekaj34
Posté

Salut,

Un seul mot : SUPERBE !!!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

PS : Je suis passé sur le site cet été lors de mes vacances, le site à l'air super vu ton image mais je n'ai pas eu l'occasion de voir le moindre instrument ce jour là :cry:, dommage d'autant plus que j'avais fait l'aller-retour du Cap d'Agde rien que pour ça...

Posté

Une très belle M31!

mal desservie par l'image de présentation

par contre sur la full, des détails à foison, ne serait-ce que les zones sombres de M110 et les grosses nébuleuses de M31

bravo :)

Posté

Miam, techniquement rien à dire, et les choix de contraste et couleurs sont excellents à mon gout, très agréable à regarder bravo !

Aller pour vraiment chercher la petite bête, la sélection d'étoile ou enfin la technique que tu a utilisé pour isoler les étoiles laisse des halos plus sombres autour dont on s’aperçoit un peu sur la full ... mais bon , franchement, ne change rien ! :)

Posté

Elle est jolie ton image, et la jonction entre les deux images loin d'être flagrante, ce qui n'est pas rien. Sinon pour pinailler, +1 avec Mouf, la sélection d'étoiles est un poil trop grande. Vu le temps de pose, il est peut être aussi possible de tirer un peu pour "allumer" les bras spiraux.

Posté

Il faut aller voir la full pour apprécier mais c'est pas mal. Je ferais un rehaussement des couleurs pour équilibré les bras et le coeur. Pour le trame on la vois a peine donc, a mon avis, ne t'emmerde pas avec ça.

Posté

Merci pour vos commentaires ;) Je vais tenter de refaire un traitement en suivant vos remarques :be:

Elle est jolie ton image, et la jonction entre les deux images loin d'être flagrante, ce qui n'est pas rien. Sinon pour pinailler, +1 avec Mouf, la sélection d'étoiles est un poil trop grande. Vu le temps de pose, il est peut être aussi possible de tirer un peu pour "allumer" les bras spiraux.

J'ai tenté, mais du coup, ca fait grandement ressortir la trame :cry:

Je crois que le problème se situe avant tout sur ce point : supprimer cette fichue trame. Je crois pas que cela soit du aux masters qui semblent bon, mais plutôt au traitement :?:

Il faut aller voir la full pour apprécier mais c'est pas mal. Je ferais un rehaussement des couleurs pour équilibré les bras et le coeur. Pour le trame on la vois a peine donc, a mon avis, ne t'emmerde pas avec ça.

Je vais refaire la version plus "colorée" aussi car je trouve le rendu finallement un peu trop "grisouille" (désaturé)

Posté

salut,

A première vue elle est vraiment bien, par contre la full montre un problème de distance du capteur qui n'est pas bonne ya de la coma. Etrange...

Tu parles de trame, moi je n'en ai pas.

Bon ceci dit, j'adore les poussières dans le cœur de la galaxie !

Posté (modifié)

Voici la version revue et corrigée en essayant de prendre en compte vos remarques. A vous de me dire ce que vous en pensez et les pistes d'améliorations ;)

m31-2_6h_2000px_800px.jpg

Par contre, j'ai obtenu une couleur plus jaune :?: que la fois dernière mais j'avoue que ca lui va pas trop mal ... mais dur dur de savoir ce qui est "naturel" !

Modifié par elekaj34
Posté (modifié)

Je préfère toujours la première, désolé celle avec les nébuleuses.

Pour la trame, quel niveau de dithering as-tu utilisé en pn nombre de pixels ?

Peux-tu remettre le lien de la full avec les nébuleuses ?

Modifié par Franck34
Posté
Je préfère toujours la première, désolé celle avec les nébuleuses.

Ne soit pas désolé ! Chacun ses goûts :p

Mais je vais tenter de refaire (une nième fois) le traitement pour avoir un rendu de la seconde version plus "colorée"

Pour la trame, quel niveau de dithering as-tu utilisé en pn nombre de pixels ?

Au niveau de Maxim DL, 5pixels. Sur les images cela se traduit par un décalage de quelques pixels à quelques dizaines de pixels. De plus,les photos étant répartis sur plusieurs nuits, le cadrage (rotation de l'APN et pointage sur le ciel) n'est pas pil poil identique. Ce qui devrait jouer en ma faveur a priori.

Peux-tu remettre le lien de la full avec les nébuleuses ?

Full de la première version

Posté

Je vais zieuter la version en lien. Essaie de mettre un peu moins de pixels pour le dithering ou alors utilise un plugins dither dans ton logiciel de traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.