Aller au contenu

comment finir une bonne nuit avec Jupiter!


petit lion

Messages recommandés

bonjour à tous, avec la belle semaine que l'on a eût la semaine dernière, une soirée sous les étoiles était carrément obligatoire! je vous plante le décor:

 

nuit: 1er au 02 oct.

température: 13/14°

humidité: presque nul

fond du ciel: un peu clair

transparence: bonne

pollution: au sud un halo sur 25° dû a une torchère de la raffinerie de N.D. de Gravenchon :mad:

début: 00h

fin: 6h30

 

Première sortie astro pour mon cousin "minou76" (également inscrit sur le forum).

je lui ai fait observé, et non regardé, du grand classique pour une première fois faut pas être trop méchant non plus.

je passe en revue les beautés du ciel: M13,57,15,31,1,97,108,42 les dentelles, Albiréo, Jupiter et une bonne poignées d'étoiles filantes.

 

la galaxie d'Andromède nous a laissé apercevoir une zone plus sombre entre M31 et M110 en vision décalé.

j'ai essayé NGC 7000 pour la énième fois, mais y a rien à faire elle veut pas celle-là, je suis passé par plusieurs grossissements avec et sans filtres et bien que dal!! :cry:

 

ensuite nous avons fait un vrai 4h (du mat! :be:) brioche vendéenne café et clope. Pendant cette pause, nous avons vu une superbe étoile filante plus vers un mini bolide presque, cela a fait deux traces parallèle (comme un avion de ligne), elle c'est éteinte puis rallumé aussitôt. La trace était de couleur orange avec pleins de petits points comme des étincelles. Elle est apparue OSO et avait la direction Nord/Sud a une hauteur d'environ 35/40°, je suis presque persuadé que si ont n'avaient pas fait des wouah! ooh! génial! ont n'auraient pu entendre les crépitements.

 

pour finir la soirée direction la belle de nuit Jupiter: je greffe l'oculaire de 16 sur la barlow grossissement 150x, je vise la belle, fait la MAP et la, à ma grande surprise pour la 1ière fois depuis plus d'un an que je l'observe j'aperçois ses couleurs, non? je VOIS ses couleurs!! les deux bandes équatoriale marron clair, et, les autres bandes Nord et Sud un mélange de jaune et ocres. En tout 6 bandes étaient visible, et chose bizarre en changeant d'oculaire à 92x tout redevenait noir et blanc. j'ai cherché le meilleur grossissement et sa a été 184x.

 

la lumière du soleil commence a pointé le bout de son nez il est temps de rentré.

 

merci de m'avoir lu.

Franck

Modifié par petit lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck :)

 

6h30 d'observation presque non stop, ça sent l'amateur passionné :o

 

Pour América (NGC7000), je me suis cassé les dents dessus pendant de longues années, puis j'ai eu la chance d'avoir un oculaire (très) grand champ de 40mm et aussi les filtres UHC et OIII c'est à ce moment que j'ai put les découvrir, mais attention, c'est très vaste et il faut un ciel de bonne qualité :confused:

 

Il me reste un maintenant un autre défi : la Nébuleuse California dans Persée, là, c'est une autre paire de manche..... :b:

 

Au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé NGC 7000 pour la énième fois, mais y a rien à faire elle veut pas celle-là, je suis passé par plusieurs grossissements avec et sans filtres et bien que dal!! :cry:

 

Comme dit Dédé, il faut de bonnes conditions et pas mal de patience pour la voir, celle-là. Et "s'attendre" un peu à ce qu'on doit voir, ça permet de mieux la percevoir.

 

ensuite nous avons fait un vrai 4h (du mat! :be:) brioche vendéenne café et clope. Pendant cette pause, nous avons vu une superbe étoile filante plus vers un mini bolide presque, cela a fait deux traces parallèle (comme un avion de ligne), elle c'est éteinte puis rallumé aussitôt. La trace était de couleur orange avec pleins de petits points comme des étincelles. Elle est apparue OSO et avait la direction Nord/Sud a une hauteur d'environ 35/40°, je suis presque persuadé que si ont n'avaient pas fait des wouah! ooh! génial! ont n'auraient pu entendre les crépitements.

 

Ca c'est toujours une belle surprise ! L'autre jour, je crois bien que j'en ai raté une comme ça : à un moment, je sens un flash de lumière dans mon dos, un instant, j'ai cru que c'était un éclair dû à un orage lointain, mais pourtant, le ciel était parfaitement dégagé... Je pense que j'ai dû rater un beau bolide, en fait... :confused:

 

pour finir la soirée direction la belle de nuit Jupiter: je greffe l'oculaire de 16 sur la barlow grossissement 150x, je vise la belle, fait la MAP et la, à ma grande surprise pour la 1ière fois depuis plus d'un an que je l'observe j'aperçois ses couleurs, non? je VOIS ses couleurs!! les deux bandes équatoriale marron clair, et, les autres bandes Nord et Sud un mélange de jaune et ocres. En tout 6 bandes étaient visible, et chose bizarre en changeant d'oculaire à 92x tout redevenait noir et blanc. j'ai cherché le meilleur grossissement et sa a été 184x.

 

Tiens ça c'est curieux, personnellement je vois toujours des couleurs sur Jupiter, au moins les deux bandes centrales marron... Bizarre, parce que nos télescope ne sont pas si différents, il me semble. Comme quoi, les couleurs en astro, c'est vraiment personnel.

 

Beau CROA, agréable à suivre en tout cas, et on sent une belle passion dans les observations. Le genre de passion qui permet de tenir 6h30 à observer, quoi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'America il faut surtout un ciel de très très bonne qualité, et du champ. Elle flashe quasi plus aux 10X50 en montagne que plus bas avec ma 80 X 21. Je l'ai trouvée décevante (sauf le Golfe) pourtant dans de bonnes conditions ce wek, en revanche j'y ai noté la présence d'un amas ouvert que je ne connaissais pas. Ca vous dit quelque chose ?

 

Pour California, je ne l'ai bien sûr jamais vue avec mes petits instruments, mais j'ai lu récemment un truc comme quoi elle est accessible à plus petit que ce qu'on croit (sous ciel de fou bien sûr). Mais avec petite focale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça c'est curieux, personnellement je vois toujours des couleurs sur Jupiter, au moins les deux bandes centrales marron... Bizarre, parce que nos télescope ne sont pas si différents, il me semble. Comme quoi, les couleurs en astro, c'est vraiment personnel.

 

bonjour, c'est sur qu'il n'y a pas une grosse différence de diamètre, mais le peu de cm que tu as en plus suffise peut-être à avoir la couleur?

y a aussi les conditions qui étaient franchement excellente, ça y fait beaucoup.

 

-dédé: c'était avec quel diamètre que tu as réussi à la voir ngc 7000?

 

6h30 d'observation, franchement ont n'a pas vu le temps passé, et entre nous c'est la moyenne de temps que j'y passe régulièrement.

 

merci de m'avoir lu.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-dédé: c'était avec quel diamètre que tu as réussi à la voir ngc 7000?

 

 

merci de m'avoir lu.

Franck

 

C'est avec mon dobson de 254/1250 équipé de mon oculaire SWA38mm avec un filtre UHC, il supporte aussi bien le filtre OIII, mais le OIII a tendance à "effacé" les étoiles faibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.