Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis,

Je n'ai trouvé nulle part quels ordres les logiciels comme PHD, K3CCD ou WXAstroCapture envoient sur le port RS232 lors de l'autoguidage.

Pour l'instant, le soft que j'ai écrit en Java pour piloter ma monture (via un module USB/RS232 et des relais) utilise les caractères 'U', 'D', 'L', 'R', 'X' et 'Y':

Up, Down, Left, Right, Reset_Horizontal et Reset_Vertical.

Les relais correspondants s'ouvrent et se ferment, ce qui permet de contrôler la monture.

Je voudrais changer ça pour respecter le même protocole que les logiciels courants mais je n'ai trouvé nulle part le standard utilisé... :confused:

Je ne dispose pas d'outillage pour vérifier directement ce qui est envoyé sur le port COM. Si vous pouviez m'aider, ça me ferait gagner beaucoup de temps.

Merci d'avance!

:)

Posté

Bonjour, il y a pas vraiment de standard, ça dépend du protocole de communication de la monture. On peut facilement trouvé les codes du "standard" Meade LX200, pour les autres je sais pas.

Yves.

Posté

Comme exemple quelque ordre en LX200 à envoyé à la liaison série

Focus avant lent = > ":FS#:F+#"

Focus arrière rapide = > ":FF#:F-#"

Pour plus de précision le fichier PDF du protocole LX200.

Mais pour chaque protocole les codes changes.

Yves.

Posté (modifié)

Merci :)

Malheureusement ce protocole est fait pour un scope 'Goto'. J'ai juste une bête raquette à quatre boutons. Ce dont j'ai besoin c'est juste des codes requis par le standard ST4 (gauche/droite/haut/bas). Je ne peux pas dire à mes relais d'aller à telles coordonnées AD/DEC... :confused:

Tout ça est fort complexe, va falloir que je potasse...

Modifié par OrionRider
Posté

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire car les logiciels comme PHD etc. n'envoient pas d'ordre d'autoguidage via RS232.

Ils utilisent soit le standard ST4 via une caméra compatible ou un boîtier compatible style "USB Guider" de Pierro, qui est connecté directement à la monture via un câble ST4 ou alors il envoie des ordres de PulseGuiding via ASCOM, la partie ASCOM étant spécifique à la monture à contrôler bien entendu.

Posté

Salut Kaidan,

WXAstroCapture par exemple envoie bien des ordres d'autoguidage sur le port COM selon le protocole LX200 ou Nexstar.

Pour résumer, voici l'architecture que j'ai actuellement:

Monture motorisée (pas GoTo) <=> raquette <= câble ST4 => boîtier USB/RS232 perso à 4 relais commandé par PIC <==> logiciel d'autoguidage perso en Java.

Le boîtier USB est similaire à une interface GPUSB Shoestring, sauf qu'il n'accepte pour le moment que les ordres simples de mon logiciel. J'aimerais qu'il puisse aussi fonctionner avec WXAstroCapture ou un autre logiciel de guidage.

Posté

Rien ne t'empèche d'utiliser le protocol LX200. C'est le protocole le plus complet. Il inclus des commande de goto, de focalisation, de GPS, etc. Il te suffit d'ignorer les commandes que tu ne peux pas supporter. Pour l'autoguidage, les commande sont du style mouvement vers le nord, le sud, l'est, l'ouest.

L'autre solution est d'écrire un driver ASCOM avec ton propre protocol. C'est pas bien compliqué.

Posté

Y'a 4 "broches" sur une prise ST4 : RA+, RA-, DEC+ et DEC-.

La monture bouge, à la vitesse sélectionnée, tant qu'il y a un signal (une tension) sur la broche. C'est donc analogique et pas vraiment numérique.

Posté
Y'a 4 "broches" sur une prise ST4 : RA+, RA-, DEC+ et DEC-.

La monture bouge, à la vitesse sélectionnée, tant qu'il y a un signal (une tension) sur la broche. C'est donc analogique et pas vraiment numérique.

+ 1 broche = le commun (voir une sixième sur certaines montures)

Et de mémoire , ce sont des simples contacts "secs" (fermeture entre le commun et une des autres broches ) , pas de tension.

A+

Seb.

Posté

Merci ZeSly, c'est ce que je vais faire: utiliser le protocole LX200.

Kaidan, Seb, merci j'ai déjà la partie ST4, mon système peut donc commander n'importe quelle monture avec port ST4. Ce qui me manque ce sont les codes envoyés par le logiciel d'autoguidage. Là, je vais me débrouiller avec les codes LX200:

:Me# = Mov east

:Mw# = Mov west

:Mn# = Mov north

:Ms# = Mov south

Merci à tous! :)

Posté

J'avais repris le driver ASCOM LX200 générique pour l'adapté a PICASTRO, je peux regarder quelle commandes de guidage sont utilisées. Je te dit ça ce soir.

Posté

Pour info, j'ai trouvé les commandes Nexstar ici: http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1154108406_nexstarcommprot.pdf

Le dernier chiffre donne la vitesse: 0 (stop), 1 ou 2.

'P' '2' '16' '36' '1' pour avancer en RA;

'P' '2' '16' '37' '1' pour reculer en RA;

'P' '2' '17' '36' '1' pour avancer en DEC;

'P' '2' '17' '37' '1' pour reculer en DEC;

Return '#' dans tous les cas.

Posté

C'est bien les commandes que tu cites au messages #11 qui sont utilisées par le driver ASCOM LX200. Puis après le temps que doit durée l'impulsion de guidage, il envoi la commande :Qe#, :Qw#, :Qn# ou :Qs#, correspondant pour stopper le mouvement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.