Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur mon problème...

Ce lundi j'ai voulu profiter de la dernière soirée de beau temps avant un bon moment d'autant qu'après se sera la lune :(

J'avais commencé sur la nébuleuse de l'iris mais au bout de 50min me suis apercu d'un problème de MAP (un peu tard je sais).

Trop tard pour continuer car en plein dans les phares de l'église :(

Je suis donc passer sur NGC891...+-1h30min poses de 50sec.

Tous ce passe bien, jusqu'au traitement... L'image est comme parasitée, sauf que ce n'ai pas aussi régulier qu'un parasite...On dirait que le bruit de la caméra a été amplifié. Est-ce que j'aurais oublié de décocher la case de l'amplification de la webcam...Possible mais j'y fait habituellement attention.

J'ai essayé avec prétraitement et sans, moins de poses, mais toujours le même résultat.

Y compris sur l'Iris...Une soirée de gâchée :cry::cry:

Qu'en pensez-vous?

La longueur des lignes à l'air de correspondre au déplacement des différentes poses....Un peu comme ci l'empilement par clipping n'avait servi à rien?

Je vous met l'image sans prétraitement et avec (offset+flat pas de dark).

J'ai déjà fait des prises sans dark, et avec la coupure préampli aucun problème.

La 2eme à un retrait du gradient en plus

Il s'agit du juste résultat après empilement dans iris...

ngc891_clip_sans_pretrait.jpg

ngc891_clip_proble_pretrai_retrai.jpg

Posté

Merci pour la réponse...

Connait pas trop le dipthering, je pensais qu'il s'agit d'un décalage de quelques pixels entre les poses...

Or je ne fait pas de guidage, j'ai donc toujours du décalage entre les poses...Voir les bords que je n'ai pas recoupé.

Tu penses que le problème est que ma monture à trop bien suivi?

Posté

Après réflexion...Ptêtre bien... D'habitude je laisse l'objet dériver.

Sur celle-ci, je me souviens avoir repositionné l'objet au milieu des prises...

Donc 2x plus de prise au même endroits.

Non c'est pas ça, sur l'iris je ne l'ai pas fait... :(

Posté

oui didou a raison,et la tu aura bien du mal a le virer,sinon ton image était prometteuse dommage

amicalement lionel

Posté

Le dithering c'est un décalage aléatoire dans un sens différent à chaque fois de façon à recouvrir les imperfections du capteur si le déplacement est toujours dans le même sens pas sur que toute la trame soit supprimée la c'est bien un problème de dithering , par contre tu peux améliorer ton image en retirant le gradient . A la vue des étoiles ta mes est excellente .

Posté (modifié)

Merci Lucien...

Habituellement j'ai aussi un léger décalage vers le haut, c'est vrai que c'est la première fois que je ne l'ai pas !

Pour la MES, je pose toujours ma monture sur 3 pavés béton bien de niveau et au Nord + vérif avec méthode de King d'astrosnap.

Ca marche super!

Je me bas depuis 1h dans CS5 pour supprimer ça, mais le résultat est pas terrible, je crois que je bais laisser tomber...

Je la referais...

Pas de chance avec les galaxies, c'est la 2eme que je fais, et c'est la 2eme que je rate !

La 1ère, c'était NGC7331, la masse de mon câble longue pose avait lâchée, du coup => parasites en diagonale !

Modifié par Christophe.noel
Posté

Humm hummm tu attire les parasites toi ! il vas nous faloir les Starship Troopers :p

Si tu pouvais mettre à dispo une bonne sélection de brutes, j'aimerais regarder ce qu'on peu faire ...

Posté
resalue chris tient j'ai retoucher un peut ta photo car elle le mérite vraiment

amicalement lionel

931831ngc891clipproblepretrairetrai.png

bien Lionel reste un petit rehaussement de la galaxie pour les détails

Posté

hummm bon au vu de ta brute j'ai l'impression que c'est surtout un souci de prétraitement :)

J'ai un peu torturé ta brute et j'ai par contre le sentiment qu'il y a un peu de compression de l'image ... ça, ce serait moins cool. Tu appuis bien sur 'restaurer' après avoir mis le driver de la cam à 5img/sec et obtu au mini ?

En fait ce qu'il me faudrait c'est un gros paquet de ces brutes histoire de refaire le traitement du début et voir comment ça se passe :) Si tu peut faire un .zip ou .rar avec une trentaine de brutes je materais ça.

Posté (modifié)
hummm bon au vu de ta brute j'ai l'impression que c'est surtout un souci de prétraitement :)

J'ai un peu torturé ta brute et j'ai par contre le sentiment qu'il y a un peu de compression de l'image ... ça, ce serait moins cool. Tu appuis bien sur 'restaurer' après avoir mis le driver de la cam à 5img/sec et obtu au mini ?

En fait ce qu'il me faudrait c'est un gros paquet de ces brutes histoire de refaire le traitement du début et voir comment ça se passe :) Si tu peut faire un .zip ou .rar avec une trentaine de brutes je materais ça.

Nicolas,

Je mets toujours sur image 5imag/sec + restaurer + désactiver ampli de l'image... Mais bon, personne est infaillible...Surtout moi :)

J'aimerai bien que se soit le traitement :) :) , c'est vrai que perso, les images bruts ressemble tous à fait à ce que j'ai habituellement...

Mais Didou à ptêtre raison aussi, je n'ai pas de décalage important verticalement...

J'ai mis 30bruts sur ma partie public de Picasa....Tu peux les récupérer là:

https://picasaweb.google.com/noel.dogimont/Webastro#

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

J'ai mis 30bruts sur ma partie public de Picasa....Tu peux les récupérer là:

https://picasaweb.google.com/noel.dogimont/Webastro#

heuu désolé mais mauvais choix :p

c'est devenu du jpg .... et ca on en fait plus grand chose .... juste prend ces brutes en bmp, tu les compresse en .zip ou rar ou n'importe :) et tu m'envoie ca à n.freyermuth arob free.fr

En fait je soupçonne le pb d'être un simple pb de points chauds ou 'tièdes' mal enlevés ... si c'est bien ca le dithering n'y aurais rien changé, ça se passerais au prétraitement.

EDIT : J'ai rien dit :p quand on clik sur 'telechargement il envois l'original bmp =) moins pratique mais ca ira :)

Modifié par Mouf
Posté
heuu désolé mais mauvais choix :p

c'est devenu du jpg .... et ca on en fait plus grand chose .... juste prend ces brutes en bmp, tu les compresse en .zip ou rar ou n'importe :) et tu m'envoie ca à n.freyermuth arob free.fr

En fait je soupçonne le pb d'être un simple pb de points chauds ou 'tièdes' mal enlevés ... si c'est bien ca le dithering n'y aurais rien changé, ça se passerais au prétraitement.

EDIT : J'ai rien dit :p quand on clik sur 'telechargement il envois l'original bmp =) moins pratique mais ca ira :)

Oups, je me disais bien que j'avais mis des Bmps...

Merci

Posté

Hop voila je l'ai prétraitée ... et même rapidement traitée vite fait !

C'est bien un souci de pretraitement donc ... beaucoup (c'est relatif) de pixels pas franchement chauds mais pas neutres non plus, en tripotant un peu les options de cosmetique dans DSS on trouve vite un bon compromis.

Apres ca, c'est plus facile :)

voila le résultat de tes 25 brutes (j'ai pas trié, tout y est :p )

ngc891Christophe.noel25poses.png

Posté

Tu a du gradiant (pas essayé de le virer) et si on tire trop sur les curseurs le bruit remonte pas mal, mais avec si peu de pose (très courtes en plus), rien d'anormal.

C'est déjà plutôt bon avec des poses de 50 sec ! :)

Posté
bien Lionel reste un petit rehaussement de la galaxie pour les détails

bravo gégé et c'est toi le pro des spirale

amicalement lionel

Posté
Hop voila je l'ai prétraitée ... et même rapidement traitée vite fait !

C'est bien un souci de pretraitement donc ... beaucoup (c'est relatif) de pixels pas franchement chauds mais pas neutres non plus, en tripotant un peu les options de cosmetique dans DSS on trouve vite un bon compromis.

Apres ca, c'est plus facile :)

voila le résultat de tes 25 brutes (j'ai pas trié, tout y est :p )

ngc891Christophe.noel25poses.png

Merci Nicolas, dans un sens cela me rassure un peu...

Tu utilises toujours DSS pour le prétraitement?

J'avais essayé de jouer un peu sur les réglages de l'addition clipping d'iris...Mais le résultat était pas aussi bon est pour tant 85poses au lieu de 30...

Je vais refaire tous çà...

Merci pour ton temps précieux, j'aprécie !

Posté

Toujours DSS oui, le résultat me convient.

Ceci dit au niveau de ta cam, par rapport à mon capteur le tiens semble plus bruité, pourtant il me semble que tu lui a greffé un peltier ... alors sur ta prochaine image essaye de faire des Darks, et fait 2 traitements, un avec l'autre sans ces darks. Si celle avec est meilleure, tu saura que ton capteur est assez bruité pour ne pas pouvoir s'en passer.

Sinon DSS est sympa et compense pas mal au pire :)

Aussi, tu peu pretraiter tes brutes pour enlever les pixel chauds/froids avec DSS et faire tout le reste du pretraitement avec autre chose (iris ?)

Bref y'a des solutions en pagaille.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.