Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour.

je me lance enfin dans l'autoguidage et apres quelque recherche, je n'est pas trouvé la config que je suis sur point de tester, quand la météo me le permettra.

heq5 goto lunette de guidage(70/400) équipé d'une petite webcam (starshootsolarsysteme3),

relié au pc où sont installés ascom eqmod et phdguiding,

cable RS 232 relié à la raquette synscan.

dois-je m'attendre à des difficultés de suivit? d'autan plus que j'ai un mak 127/1500 f/d à 11

avez-vous déjà testé se mode de guidage, en passant par la raquette?

merci.

Posté

Ca fonctionne sans probleme. Mettre la raquette en "PC direct mode", et Eqmod prendra le contrôle 100%. Ensuite le prog de guidage pilotera la monture par l'intermédiaire de Eqmod.

A+

Posté

Une question que je me posais depuis un moment... :) content de savoir que c'est faisable.

Et pratiquement, on pointe l'objet, puis on se met en mode pc direct alors?

Si on veut faire une correction avec la raquette, j'imagine qu'on sort du mode pc direct ou on utilise le pilotage ascom ?

Posté

tu peux faire les deux apriori. ca m'amene a une quesion.

faut-il faire un alignement avec eqmod ou avec le logiciel carte du ciel plutôt qu'avec la raquette?

Posté

On peut tout faire. Avant je faisais un alignement avec la raquette, puis pointage objet, puis passage en eqmod pour le guidage.

Maintenant, je passe tout de suite en eqmod, sans rien rentrer dans la raquette (date heure etc..), et je fais le pointage via mon logiciel de cartographie. Eqmod permet aussi de sauvegarder les parametres de calibration. pratique si on ne bouge rien entre 2 sessions. On peut toujours utiliser les touches de deplacement de la raquette, sans que ça ne perturbe.

A+

Posté

Bonjour,

Si tu utilises PHD utilise aussi PHDMAX pour gérer le dithering, faut juste activer le serveur dans PHD;).

Volpone.

Posté

Autre avantage: avec EQMOD, tu peux aligner sur plus de 3 étoiles. pratique si tu es en poste fixe. Même en poste mobile, quand tu changes de cible, tu peux ajouter un point d'alignement sur une étoile proche de ta cible à tout moment. Et en plus pas besoin de connaitre le nom des étoiles proches de ta cible, contrairement à la raquette.

Posté

Bonjour, au point de vue de l'autoguidage en lui même pas de soucie, par contre les 1500 de focale et le F/D de 11 c'est peut être un peu chaud pour une HEQ5, pas sur que tu puisse faire des poses de 8 minutes sans soucie.

Yves.

Posté
Bonjour,

Si tu utilises PHD utilise aussi PHDMAX pour gérer le dithering, faut juste activer le serveur dans PHD;).

Volpone.

Hein? qui que quoi c'est donc le ditherin?

merci pour vos réponses.

j'ai fait un test rapide l'autre petit petit matin apres avoir imagé jupiter et j'ai remarqué une erreur de pointage en commandant avec carte du ciel. j'avais fait un alignement 2 étoiles sur la raquette ce qui a été suffisant pour suivre juju et un pointage correcte via la raqutte.

faire un alignement 3 étoiles ou plus avec eqmod reglerat-il le probleme?

Posté
Bonjour, au point de vue de l'autoguidage en lui même pas de soucie, par contre les 1500 de focale et le F/D de 11 c'est peut être un peu chaud pour une HEQ5, pas sur que tu puisse faire des poses de 8 minutes sans soucie.

Yves.

ben ouai c'est un peu ma crainte... j'ai un reducteur de focale 0,5 qui resoudra peut etre le probleme.

Posté

En ce qui concerne le "Dithering", c'est de faire déplacer le télescope de quelque pixel entre chaque pose, pour éviter d'avoir des artefacts à l'empilement des images (souvent un problème de trame). Mais si tu débute en autoguidage, nul besoin de "t'embêter" avec ça, tu auras déjà de quoi faire avec tous le reste.

Juste garder en tête qu'avec PHD c'est possible de le faire.

Quand à t'a crainte (sur le suivit), la seule façon de savoir c'est de tester, alors y a plus qu'a, mais il faudra surement que tu soigne bien t'a mise en station (méthode de king).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.