Aller au contenu

Iris et ordre des couleurs

Eric S

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un problème de couleur avec Iris et mon nouveau boîtier (Olympus E-620). Je pars des raw, prétraitement puis conversion CFA. Et les couleurs sont bizarres, avec des halos rouges autour des étoiles saturées. Après test sur des photos de jour, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a un croisement entre les canaux Rouge et Bleu. À partir de l'image CFA, j'ai décomposé en RGB puis recombiné en croisant avec TRICHRO. Les couleurs vont beaucoup mieux. Vous avez déjà rencontré ce genre de problème? Un moyen facile de le contourner? Écrire à l'auteur pour lui demander de supporter spécifiquement mon boîtier?

Bonsoir à tous,

J'ai un problème de couleur avec Iris et mon nouveau boîtier (Olympus E-620). Je pars des raw, prétraitement puis conversion CFA. Et les couleurs sont bizarres, avec des halos rouges autour des étoiles saturées. Après test sur des photos de jour, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a un croisement entre les canaux Rouge et Bleu. À partir de l'image CFA, j'ai décomposé en RGB puis recombiné en croisant avec TRICHRO. Les couleurs vont beaucoup mieux. Vous avez déjà rencontré ce genre de problème? Un moyen facile de le contourner? Écrire à l'auteur pour lui demander de supporter spécifiquement mon boîtier?

J'ai dejà eu cela. J'ai changé de type d'appareil je suis passe du nikon D70 au D100 et cela a marché.

Apparemment , il n y' a qu'un seul Olympus dans IRIS. Peut être que cela marchera avec un APN d'un autre marque.

Sinon il te reste la décomposition RGB suivi de Trichro comme tu as fait.

Le problème c'est que la décomposition peut se faire sur une séquence mais pas la recombinaison. Il faudrait recombiner chaque image individuellement, ce qui est super lourd.

ce que j'ai fait et je penses que cela ne pose pas de pb, tu traites toutes tes images comme si les couleurs étaient bien en place puis sur l'image finale, tu fais la décomposition/ recombinaison.

• 2 mois plus tard...

Remontée de topic suites à de nouvelles informations.

Apparemment , il n y' a qu'un seul Olympus dans IRIS. Peut être que cela marchera avec un APN d'un autre marque.

Effectivement, c'est le cas. Si je prends Nikon D70, ça gère correctement les couleurs de mes RAW. Sauf qu'il faut que je change l'extension de tous mes fichiers de .orf vers .nef. Un peu lourd alors je reste avec l'échange trichro une fois l'empilement réalisé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.