Aller au contenu

Meade ETX-70AT


Lin

Messages recommandés

(texte cité)

Trop curieux' date=' me voilà cobaye.

[/quote']

OK Cobaye, tu m'as battu sur le fil :lol:

 

Bon, suite de mes tests :)

 

Hier soir, en attendant que le chat veuille bien refaire surface, j'ai ressorti l'ETX-70.

Les tests ont porté sur:

 

1-batterie 9V format pile

2-alignement

3-goto et suivi

 

1-Alimentation par une batterie 9V NiCd

Pas de problème de place ni de connecteur, tension à vide 8,8V. Je craignais la capacité plus faible... en effet, elle a tenu 1/2 heure :( À déconseiller

 

2-Alignement

Cette fois-ci, j'ai répondu "Non" à la question obscure concernant ce qui doit être l'heure d'été :)

Du coup, il m'a placé Capella dans le champ du 20mm, et après... il m'a proposé Rigel :) ça au moins, je sais où c'est ! À noter quand même que les deux étoiles étaient assez en haut et à droite du champ.

Bilan: alignement en une dizaine de minutes, le gros du temps pris par la mise en station du trépied et la visée de la Polaire.

 

3-Goto et suivi.

L'alignement terminé, je lui demande d'aller sur Mars. Il y va, vite... mais se positionne avec Mars en bas à gauche. Quand même dans le champ du 20mm, mais vu la focale, c'est pas transcendant :?:

À ce moment, je monte une ToUCam à la place de l'oculaire, et je fais la MAP à l'oeil. Assez facile quand même, la MAP, grâce à la précision du système (et à mes petits doigts...)

Ok, la MAP est faite. Je ne m'attarde pas sur Mars, qui saturait le capteur de toute façon, et je l'envoie sur les Pléiades. On choisit "Objet" dans le menu, puis "Ciel Profond", et on balaie jusqu'à "Objets Messier". Là on rentre 45, on appuie sur ENTER, puis sur GOTO.

Et c'est parti... rapide... oui... il s'arrête au coeur du groupe. Bien :) Je fais une quinzaine d'images, mais on ne voit pas tout le groupe dans la ToUCam.

Je l'envoie sur M42, en laissant la ToUCam, et il s'arrête avec le Trapèze dans le champ! Pas mal.

Je fais quelques vidéos, maximum 3s par pose. Après, ça se décale. Faut dire que je n'ai pas encore "entraîné" les moteurs, qui sont donc pilotés avec le réglage "usine".

 

Voici le résultat sous Iris (avec correction logarithmique) et PhotoShop:

<SUPPRIMÉ, perdu au transfert de site. VOIR PLUS BAS>

46 images, 2,5s par pose, ToUCam en mode "couleur optimisé"

 

Bilan: sympa :)

À voir si le suivi et le goto peuvent être améliorés par l'optimisation des réglages de pilotage du moteur, éventuellement une mise en station équatoriale.

Bon week-end et à lundi -il y a du vent et des nuages, ce soir :(

 

>voilà à quoi ressemble le coeur du 506:

ça fait beaucoup!!

Merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Dis pour l'alignement, tu as centré Capella et Rigel une fois qu'il les a pointés?

 

Sympa le M42!

"Entrainer "les moteur prend 3 minutes: il faut centrer un objet terrestre.

Il déplace la monture à gauche et te demande de la repositionner, et comme ça pour les autres mouvements.

 

Donc tu as répondu "no" pour daylight savings.

L'heure, tu l'as mise en TU ou heure locale?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces infos.

 

Malheureusement, pas pu faire de tests, la neige tombe :(

C'est bien pour le ski mais pas pour l'astro... de toute façon j'ai les cervicales en compote, alors la gym derrière un oculaire ca le ferait pas :(

Lin, tu peux remettre ton lien stp, il ne marche pas. Peut-être suite aux changements sur le forum... J'serais curieux de voir ça.

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Patte

>tu as centré Capella et Rigel une fois qu'il les a pointés?

Exactement

 

L'entraînement, je l'ai fait cet après-midi. Je vais tester dans une demi-heure (le temps de m'occuper du chat, qui m'attend dans le garage)

 

J'ai répondu "no" et j'ai entré l'heure locale, sachant que pour la France la 494 met automatiquement GMT+1.

 

>Vincenzo

Dommage pour la neige :(

Ici nous avons eu un peu de nuages toute la journée, mais là c'est bien dégagé...

Pour la photo de M42, c'est certainement le changement d'hébergement. Je ne l'ai pas sous la main... demain.

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis aussi tombé dans l’ ETX 70 mania.

Merci aux testeurs fouineurs. Déjà pas mal de questions résolues.

Pour ma part les tests dans le salon vont bon train dehors il y a trop de pluie.

Pas mal la distance mini de mise au point avec l’oculaire WS de 13mm ( 3m).

Constatations et questions :

Le renvoi terrestre diminue le champ par ~ 2 : il y a une barlow à l’entrée pour faire sortir le plan focal.

L’image d’un objet proche se trouve à 3 cm à l’extérieur du tube dans l’axe optique.

(Cela fait 370mm !! quid de la focale de 350mm ? )

Pas de possibilité de mettre un reflex ??

Quelqu’un possède-t-il une solution pour la fixation d’un APN en parallèle ?

Une webcam est « montable » avec une bague ad hoc. Quel est le filetage de sortie ?

Comment se fait la mise au point dans un ETX 70 qu’est-ce qui se déplace?

En plus 105 coups pour passer d’un extrême à l’autre (vivement la tige Synco) et pas de repère ça c’est vraiment moche.

J’ai un shifting gauche droite d’un quart de champs entre l’intra et l’extra focale avec un oculaire LV 5mm qui donne un champ de 39 min. Ce sera dur dur à la webcam <:o(((

Petite question Autostar :

Je ne comprends pas très bien l’étalonnage des moteurs :

La traduction de l’annexe C est très comique mais pas commode.

Que de questions !!

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse rapide... quoi que ça peut attendre ce soir :)

 

>Le renvoi terrestre diminue le champ par ~ 2 :

Info intéressante. Pas encore testé le machin, mais avec une Webcam on doit arriver à un champ encore plus large!!

 

>Pas de possibilité de mettre un reflex ??

Si, mais il faut l'adaptateur T pour Meade ETX ou Celestron Nexstar4.... mais la MAP n'a pas l'air possible :(

 

>ETX 70 qu’est-ce qui se déplace?

C'est la lentille frontale (tout l'avant du tube, en fait) qui se déplace.

 

> Je ne comprends pas très bien l’étalonnage des moteurs

J'ai récupéré un PDF de la doc en anglais. C'est moins comique (quoique...) et un peu plus utile.

L'AutoStar lui-même explique ça beaucoup mieux. Un oculaire réticulé est à conseiller.

À noter qu'une fois fait le réglage Az, il faut passer à la ligne de menu suivante "Entraînement Alt".

J'ai fait ça hier sans pb (mais je l'avais déjà fait sur l'ETX 125).

 

Résultats des tests d'hier suivront dans la journée

 

ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh miracle une éclaircie.

L'ETX sur le soleil le 300D dans le prolongement du miroir basculant le tout derrière la vitre de la chambre.

Non je n’ai pas ouvert la fenêtre y fait trop froid. :o)))))

 

Quelques images pour faire la mise au point.

Pas le temps les nuages sont déjà de retour.

Voici la dernière. Il y avait déjà un voile de nuage d'ou j'ai poussé un peu le traitement.

Les précédentes n'étaient pas nettes.

ETX 70 filtre Astrosolar + 300D sans objectif coller sur l'arrière du tube (pas de bague).

Centrage au pif.

Mise au point à travers le viseur (pas génial).

Pose 1/2500 400ISO.

A quoi ressemble l'adaptateur T pour Meade ETX ??

A suivre.

PVG

Quand les piles sont plates les messages d'erreurs fusent.

 

http://img486.imageshack.us/img486/6066/essai2etx8ny.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Cool le soleil :)

 

L'adaptateur T pour Meade ETX ressemble à tous les autres, sauf que le diamètre côté tube est inférieur à un SCT.

Faudra voir sur le site de scopetronix, ils on peut-être un adaptateur court.

 

Revoici l'image de M42. J'en ai fait d'autres hier soir samedi, mais la balance des couleurs de la ToUCam a totalement foiré, et il n'y a quasiment que le bleu, plus une compression féroce??

 

********MISE A JOUR*********

REvoici M42, avec lien direct:

 

m42log.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal le soleil. Surtout derrière les carreaux. J'y vois même une tâche solaire. Si, si, c'en est bien une et pas mon écran qui est sale comme je le pensais :-)

Lin, merci d'avoir remis M42 mais je la voit toujours pas.

Sinon il neige encore chez moi, pfff, faut que je patiente encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.Il y a même 2 taches.

En visuel c'était nettement mieux.

Ci-joint l'image du jour par SOHO.

Vivement un ETX dans l'espace.javascript:emoticon(':lol:', 'smid_14')

 

http://img487.imageshack.us/img487/7836/soho1812057vh.jpg

 

Note pour Lin

Les images ne peuvent plus se mettre avec le message.

Seuls les lien passent. M42 via imagesshack STP

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette !

Il est 1h24 et je profite d'une éclaircie...

Essai de ma terrasse en ville avec la lune et les lumières qui se reflètent dans la neige...Autant dire qu'il fait presque jour.

 

Je laisse tomber la mise en station to goto, je vise les pléïades. Avec l'oculaire fourni de 25mm, joli à regarder. J'essaye même pas de grossir plus vu que je veux les avoir dans le champ.

Je vise Mars, on distingue un petit disque orangé. Ca va bien jusqu'au 12mm mais là faut pas compter voir de détail.

Ensuite M42. Le résultat n'est pas mal avec le 25 et le 12 mm. Par contre le 4mm ne donne rien de bon: le trapèze je vois huit étoiles... Je voyais 2 mars aussi donc ca ne m'étonne pas...j'arrive pas à faire la MAP. Soit le 4mm est m*rdique soit de toute façon c'est pas un instrument pour faire de tels grossissements soit les deux...

Je sors un autre oculaire que j'avais acheté pour mon dobson, un Orion wide-fiel 6mm... là par contre je suis agréablement surpris. Le trapèze est net et M42 est pas mal du tout.

Je vous rappelle que je suis un novice donc mon test n'en est pas un de connaisseur mais je vous livre simplement mes impressions.

La Barlow par contre, faudra que je l'essaye avec mon dobson par curiosité parce que je suis pas du tout convaincu ni de sa qualité ni de son interêt.

En bref, je suis quand même agréablement surpris, ca vaut bien largement une paire de jumelles (sauf que la vision n'est pas binoculaire) et je suis impatient de voir la différence sous un ciel de qualité.

Je me réchauffe un peu puis j'y retourne. Dommage car pour l'instant la lune et saturne ne sont pas encore visible de ma terrasse. Pas sûr que j'ai la patience de les attendre jusqu'à qu'elles se pointent à moi.

 

A bientôt. Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Je voyais 2 mars aussi donc ca ne m'étonne pas..

MOI, ça m'étonne :laughing:

Bon, j'ai pas encore testé les oculaires d'origine, aussi je ne peux pas dire.

 

J'ai déjà indiqué que la Barlow 3x est le modèle Meade spécial pour ETX, avec laquelle j'ai fait Mars sur le Nexstar8. Elle semble de très bonne qualité.

 

 

VOICI le lien vers le PDF de la doc en anglais:

Doc ETX-70 AT

 

Les tests faits après entraînement des moteurs ont montré un suivi un peu meilleur... mais ça dépend tellement plus de l'horizontalité du trépied que je ne suis pas sûr de la cause de l'amélioration du suivi...

J'ai pu faire des poses de 4s et en utiliser la moitié (les autres, c'est surtout à cause du vent), et même des poses de 10s (1 sur 5 d'utilisable).

Le GoTo était tout aussi satisfaisant: une fois l'Autostar aligné, il m'a pointé M42 dans le champ de la ToUCam, ainsi que M37 (pour lequel on ne voyait qu'un petit globule jaunâtre).

 

À suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Beuh' date=' les chouettes et les hiboux ne disent plus rien, finis les frôlements et bruits de pattes dans la nuit.... :confused:

[/quote']

Comme ça, au moins, on n'a plus peur des bruits de la nuit, quand on est tout seul, dans le noir, avec son petit télescope pour seule défense :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le goto je ne l'utilise pas!

 

Ce bruit m'énerve, pas encore habitué, ça viendra peut-être.

En mode "dobson" j'aime bien.

Pas de bruit, c'est facile, au lieu de me déplacer autour du tube c'est le tube que je déplace autour de moi. Fainéant? Non peut-être!

 

Alors pourquoi avoir acheté ce Meade?

 

Pour 169 € cette petite lulu est bien, j'aime des petits trucs bien sympas.

Mais le goto (ou plutôt le suivi) m'intéresse aussi car je vais faire des tentatives en astrophoto (avec un Walkman volume à fond).

 

Ah oui, avec le goto je peux également pointer des trous noirs!

Pas fantastique ça?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

>Je voyais 2 mars aussi donc ca ne m'étonne pas..

MOI' date=' ça m'étonne :laughing:

Bon, j'ai pas encore testé les oculaires d'origine, aussi je ne peux pas dire.

 

J'ai déjà indiqué que la Barlow 3x est le modèle Meade spécial pour ETX, avec laquelle j'ai fait Mars sur le Nexstar8. Elle semble de très bonne qualité.

[/quote']

 

Faudra alors que je ré-essaye... je referai un essai de la barlow et avec tous les oculaires que j'ai à ma disposition sur un diamètre plus gros quand le temps le permettra parce qu'il neige à nouveau. :(

Faudra que je fasse des tests un peu plus pointilleux, ca venait peut-être de l'oculaire 4mm... ou simplement de la MAP mais avec -10° cette nuit je me suis pas trop éternisé, surtout que les nuages sont revenus...

 

D'ailleurs avec le froid, l'affichage de la raquette est vite devenu illisible. J'ai pensé aux piles puis revenu à une température plus clémente tout est rentré dans l'ordre.

 

Pour ce qui est du bruit de l'engin c'est vrai... Je me suis dis: faut pas que tu pointes tout azimut coco sinon tu vas reveiller les voisins !

 

Merci Lin pour avoir remis la photo de M42, ca m'encourage à faire de même.

Syncopatte, ton flexible, t'aurais du déposer le brevet parce qu'il me paraît indispensable, surtout quand la lunette pointe au zénith.. Il va faire des petits celui-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petit essai sur la lune se soir.

L'image est pas mal du tout avec la barlow 3X Meade et un Meade 4000 9.7mm.

Le champ est de 29min (théorique pas mesuré).

Pas de chromatisme alors que sur le soleil hier c'était visible.

La mise au point est difficile (pas assez stable) mais j'ai un gros problème de recentrage de l'image elle retourne tjs au même endroit et comme la dérive est importante.................RAAAHHH

Je me replonge dans la doc.en anglais (merci Lin)

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincenzo,

 

le flexible c'est du maison.

Chez Scopetronixcks ils vendent un truc semblable.

 

Mais bon, même un bout de tuyau d'arrosage pourrait faire l'affaire.

Vive le bricolage les nuits plein de nuages.

 

Prochain truc: un piggy pack pour apn, reflex, chercheur ou installation stéréo (faut bien camoufler le bruit) avec du matos tarif une chope.

 

Bientôt un test-croa-premiers-émois-I-GOTO-spell-on-you dans la rubrique croa, histoire de brouiller les pistes.

 

(j'ai peur de la réaction de GG)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>PVG

La mise au point est difficile (pas assez stable)

Voila qui est bizarre. Chez moi ça ne bouge pas d'un poil (en tout cas je ne m'en suis pas rendu compte). Faudrait peut-être réviser le système de MAP. J'ai vu une page là-dessus quelque part, je vais rechercher.

..... la voilà. C'est pas très explicite :/

Tuning focus ETX70

 

J’ai un shifting gauche droite d’un quart de champs entre l’intra et l’extra focale

Il doit y avoir un rapport avec le problème ci-dessus. Sur le mien, c'est tout l'ETX qui bouge (un peu) quand je tourne la molette (ou le 'focuser' type Patte), mais ça reste très bien centré dans le champ de la ToUCam.

 

Le renvoi terrestre diminue le champ par ~ 2

J'ai toujours pas testé. Un peu fatigué ces temps-ci, gros rhume + bronchite.

 

j'ai un gros problème de recentrage de l'image elle retourne tjs au même endroit

Tu as utilisé le GoTo? Si c'est le cas, une fois que l'objet a été pointé et que l'Autostar indique qu'il a fini, appuie sur MODE pour qu'il cesse d'indiquer l'objet sur l'afficheur. Ensuite, déplace la pointage "un cran plus loin" que là où tu veux aller... ça va revenir en arrière, mais pas totalement. On arrive à le positionner où on veut, de cette façon.

Sur le fond, c'est un problème "soft" de la raquette. Je ne sais pas s'il se corrige sur la 494...

 

comme la dérive est importante

C'est pas trop normal. Chez moi, ça dérive du champ de la ToUCam, mais il faut plusieurs minutes pour faire 1/4 du champ.

En mode Alt/Az, la position horizontale du trépied est absolument critique!

As-tu fait l'entraînement des moteurs?

 

 

>Vincenzo

D'ailleurs avec le froid, l'affichage de la raquette est vite devenu illisible.

Dans l'Autostar, passer par le menu Utilitaires>Contraste pour régler en fonction de la température :)

 

 

>Patte

Chez Scopetronixcks

ça est pas des Belges, une fois! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PVG,

 

pour ton problème de MAP il faut peut-être tout simplement remettre le bouton de MAP à sa place:

 

mettre le télescope à l'envers sur une table (qu'il soit le plus petit possible), déserrer la mini vis alan de la molette, pousser la molette jusque butée et reserrer.

 

Autre chose, j'amélioré mon flexible en collant une bande de chambre-à-air sur le ressort.

Réaction quasi immédiate et flexibilité suffisante.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je l'ai acheté il y a un an au même endroit (Lidl) et j'en suis content.

C'est idéal pour un rapide coup d'oeil à la lune sur l'appui de fenêtre, un peu de terrestre, voir pour une petite éclipse ou encore du solaire.

Mais il faut absolument virer ces oculaires de m... surtout le 4mm.

Perso j'ai jamais pu monter convenablement le redresseur terrestre: il tourne sur sa base!

Les piles durent longtemps.

La barlow n'est pas mauvaise mais vu sa petite lentille, il y a du vignettage avec des oculaires longues focales (+/- 20mm).

Bon, cela reste une 70mm mais de qualité plus que passable et très compacte.

Et tous les détracteurs ne sont que des jaloux!

 

Babar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mes problèmes de dérive viennent d'une mauvaise mise en station.

Sortie du tube dirigé vers le nord puis direct sur la Lune soit 30secondes chrono.

La pauvre lunette ne savait même pas ce qu'elle regardait.

Avec un 'focuser' type Patte version PVG c'est déjà mieux.

http://img366.imageshack.us/img366/2130/focuserpvg23wc.jpg

Avec la touche Mode cela devrait arrêter de s'enfuir hors du champ.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha, tu as utilisé quoi comme bidule pour faire ton focuser?

 

J'avais promis un croatest mais vu la couverture nuageuse pffff, pas encore pu y aller convenablement.

 

Juste pu essayer le goto hier soir.

Au préalable j'avais fait un "train the drive" sur objet terrestre.

Alors mise en home position soignée (je ne vais pas dire mise en station, j'ai peur d'attirer les foudres du Grand GG)

 

Niveau-à-bulle, réglage du plateau en ajustant les pieds puis tube à l'horizontale direction Nord.

 

Alignement deux étoiles, j'ai du centrer.

Après bingo tout impec dans le champ.

Rien à redire, c'est assez précis.

J'ai l'impression que le bruit s'est atténué un peu, tant mieux mais ça couine encore.

 

Puis invasion des nuages...j'avais commencé "la visite guidée" tonights best, bon c'est sympa mais pour l'apprentissage bonjour, à proscrire!

Par exemple il dit "and now Ladies and Gentleman, Messier 32"

Enfin il ne dit rien, c'est écrit en rouge...bon allons y pour M32.

BBBBZZZZZZ, crouic crouic: hop un regard ébahi, waooow!

 

Et bien ce qu'on voit c'est la grande soeur M31.

Alors un débutant il va croire quoi?

 

Par contre ce que j'aime c'est que le nom des étoiles fait partie du vocabulaire de l'autostar.

Diphda par exemple, citée par Lin je pense lors de sa première tentative d'alignement. Eh bien ça sonne mieux que bêta Ceti je trouve.

 

Malheureusement cette visite a vite pris fin because de clouds.

Même pas eu le temps d'admirer les trous noirs!

 

Au fait c'était plutôt brume, humidité dégoulinante du tube.

Un Igor plein de buée ou de givre ne me fait pas peur mais Vasimir?

Avec toute cette électronique délicate à l'intérieur, je ne risque pas de le bousiller en l'utilisant comme ça?

La condensation sur le tube était importante, quand on regarde le bras côté molette de serrage on voit une roue dentée.

L'intérieur n'est pas loin!

 

Donc donc donc afin d'éviter toute misère prématurée,

je vais lui confectionner un anorak sur mesure comme on fait pour les chien-chiens de leur maman sauf qu'ici faut protéger les papattes.

A moins que quelqu'un ait une idée plus élégante ou me rassure.

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai l'impression que le bruit s'est atténué un peu' date=' tant mieux mais ça couine encore.

[/quote']

J'ai aussi l'impression que les cris de souris qu'on étripe sont un peu moins forts... elle doit commencer à fatiguer :s

 

>Enfin il ne dit rien, c'est écrit en rouge...bon allons y pour M32.

Et bien ce qu'on voit c'est la grande soeur M31.

Boh... si y'a M31, M32 n'est pas loin ;)

Jamais essayé le "Grand Tour". C'est en tous cas un bon test pour le GoTo. Tu avais quoi, comme objectif :question:

 

Je ne sais pas si l'électronique craint ou non. Ce qui est sûr, c'est que les tripes semblent bien protégés, mais qu'il y a en fait quelques trous de première grandeur.

La mécanique interne est en nylon, plastique ou fonte d'alu, pas trop sensible à l'humidité ni trop sujet à la condensation. D'ailleurs, le corps en plastique devrait condenser notablement moins qu'un tube en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien , la carte :)

 

J'ai fait quelques tests hier soir mercredi, après avoir repassé la ToUCam en mode raw couleur, et revu sa balance des couleurs.

Par contre, j'ai eu du mal avec la MAP, et des vibrations dans le sens vertical. Peut-être que l'axe correspondant n'était pas bien serré :?:

En plus, il y avait en peu de vent, et ça suffisait pour faire vibrer le tube :(

 

Je sens que je ne vais pas tarder à ouvrir pour vérifier la mécanique. En attendant, la prochaine fois, je lui suspend un poids au crochet du trépied! J'ai justement un GROS disque dur 5.25" pleine hauteur, qui doit faire quelques kilos :be:

 

Je vais voir si on peut tirer quelque chose des captures.

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours bouché ici sur BXL,

 

par dépit j'essaie des trucs sur des spots de grues lointaines.

 

Je me suis fait une fine croix avec des morceaux de baleine (de parapluie).

Placé devant l'objectif ça donne de belles aigrettes quand la map est bonne mais je ne sais pas si ça marche avec les étoiles (plus faibles que le spots).

 

Prochainement je vais voir si la MAP webcamienne serait facilitée avec un disque de Hartman.

Vu déjà le faible diamètre de départ on risque de ne plus voir grand chose une fois le masque placé...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.