Aller au contenu

Meade ETX-70AT

Lin

Messages recommandés

Posté

J'ai utilisé la partie mécanique de l'entrainement de mon ETX pour entrainer la monture à fourche de ma fabrication : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

Ayant pas mal usiné dans les supports pignons, je me disais qu'il serait bien d'en avoir de rechange au cas ou et j'en ai trouvé. suite à une annonce astrosurf j'ai racheté une partie monture seule pour un prix modique.

Après démontage de celle-ci, j'ai été surpris de constater pas mal de différences par rapport à la mienne achetée chez Lidl.

Pignon de couleurs différentes, moulages des supports plastiques de pignons nettement mieux finis (et plastique différent ??). Circuit imprimé différent dans l'implantation des arrivées et départ des cables de liaison.

Il y a manifestement eu des changements dans la fabrication, d'ou peut-être les tarifs Lidl...

A+

Denis

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Après prise de renseignement l'ETX de meilleure qualité à été acheté en allemagne en 2004 ou début 2005...

Y'a pas à dire, tout fout l'camp, ma brav'dame :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

B'jour,

J'ai pas lu tous les posts sur l'ETX70, quelqu'un peut me dire si je peux y coller du 12v d'un powerpack au cul sans qu'il parte en fumée ?

merci

jm

Posté

je ne saurais dire. il est dommage que j'ai déja démonté la nouvelle monture que j'ai recu j'aurais pu faire l'essai.

Point de vue moteur pas de problème ils tournent sans problème en 12 v, mais je ne sais si le circuit imprimé supporte. Je dirais oui, mais je suis loin de pouvoir le garantir.

Je pourrai toujours t'envoyer le circuit imprimé si tu grilles le tien :)

• 2 mois plus tard...
Posté

bon ben j'ai acheter une ETX70 cette semaine (pour faire du planetaire, lunaire et du terrestre), j'ai lu sur une annonce ebay pour l'autostar 497 qu'il était compatible avec l'ETX70, es ce que c'est vrai? car j'ai l'intention de me prendre le fameux cable 506 je crois dont vous avez parler plutot dans le topic

Meade 497 Autostar computor controller for Meade ETX telescopes.

This unit can be used with the ETX 60, ETX 70, ETX 90EC and ETX 125EC telescopes, it can also be used with some Meade DS model Telescopes.

It has GOTO facility for 14,000 listed objects within it's database, Guide tours, digital readouts of telescope postion (R.A and Dec), 9 speed dual-axis operation and various other options to assist in using the telescope.

In original box with all cables and instructions.

Posté
j'ai lu sur une annonce ebay pour l'autostar 497 qu'il était compatible avec l'ETX70, es ce que c'est vrai?

Absolument :)

J'ai utilisé sans problème mon ETX-70 avec la raquette 497 de l'ETX125. Tant qu'à faire, si tu trouves une 497 pas trop chère, n'hésite pas! Le firmware peut être mis à jour, ce qui n'est pas le cas de la 494.

EN PLUS, la 497 se contente d'un câble tout bête, sans électronique dedans :)

Le câble 506... vaut mieux surveiller eBay pour l'acheter. Il en passe de temps à autres.

Posté
Absolument :)

J'ai utilisé sans problème mon ETX-70 avec la raquette 497 de l'ETX125. Tant qu'à faire, si tu trouves une 497 pas trop chère, n'hésite pas! Le firmware peut être mis à jour, ce qui n'est pas le cas de la 494.

EN PLUS, la 497 se contente d'un câble tout bête, sans électronique dedans :)

Le câble 506... vaut mieux surveiller eBay pour l'acheter. Il en passe de temps à autres.

merci bien lin;)

Posté
bonjour,

je découvre ce post.

voila à quoi me sert l'ETX.

à pointer n'importe quel télescope à coté (de préférence mon dob de 300 mm)

un régal...

http://perso.orange.fr/yves.lhoumeau/astronomie/pratique/gotoetx/etx.htm

Oui ...et !! ??? je comprends pas très bien ce que tu veux dire, tu mets ton dobson à côté de l'etx et puis tu le pointe dans la même direction c'est ca !??

comment être certain que les deux télescope sont bien // ??

Posté
Pas besoin de parallèe. Le dobson doit juste suivre le rayon vert.

A ok il faut pointer l'autre télescope vers l'extrêmité du rayon vert alors ..et on tombe directe sur ce que l'on veut voir ..:)

j'essayerais bien avec mon 114 vu que j'ai l'etx aussi, et en plus je vais bient^ôt pouvoir le piloter via mon pc. La monture de mon 114 est très mauvaise, au départ, je voulais même essayer de monter le tube du 114 sur le dos de l'etx, en mettant le poind du miroir sur les axes, vue que le reste du tube n'est pas lourd, pour pouvoir bénéficier du Goto..mais je ne trouve pas de colliers adaptés..cela ressemblerait à son montage mais avec le 114 à la place du chercheur..

Finalement je cois que je vais essayer avec un laser aussi, il ne me reste plus qu'à le trouver ...

Posté

pour trouver un pointeur vert, va voir sur ebay, il y en a à la tonne pour pas cher. 5 mW suffit largement en puissance

seules restrictions:

il faut que l'instrument soit assez proche de la "girouette goto". Typiquement 2 à 3 mètres. A 10 m, on ne voit plus le faisceau, donc cela reste discret et n'est pas une "pollution lumineuse" supplémentaire.

en +, tu peux faire bénéficier un copain du pointage. C'est très pédagogique pour apprendre son ciel.

autre bémol: le pointeur n'aime pas le froid.

mais j'ai une petite idée pour l'hiver:

calfeutrer le laser dans une gaine isolante pour chauffage, et ajouter une résistance chauffante (ou pourquoi pas le chauffe bib de la petite dernière ;-) histoire de maintenir le tout à une température convenable.

Pour le moment, je garde le pointeur sur moi. Une fois le goto réalisé, je place le pointeur sur son étrier, je vérifie qu'il est au centre de l'ETX (pas de danger pour la vue) et j'attrappe le faisceau dans le dobson. (durée 15s) Il suffit de ne pas se tromper dans le sens de la flèche et au bout, c'est pointé. j'éteind le bazar et hop, le pointeur retourne dans la poche, bien au chaud.

Posté
pour trouver un pointeur vert, va voir sur ebay, il y en a à la tonne pour pas cher. 5 mW suffit largement en puissance

seules restrictions:

il faut que l'instrument soit assez proche de la "girouette goto". Typiquement 2 à 3 mètres. A 10 m, on ne voit plus le faisceau, donc cela reste discret et n'est pas une "pollution lumineuse" supplémentaire.

en +, tu peux faire bénéficier un copain du pointage. C'est très pédagogique pour apprendre son ciel.

autre bémol: le pointeur n'aime pas le froid.

mais j'ai une petite idée pour l'hiver:

calfeutrer le laser dans une gaine isolante pour chauffage, et ajouter une résistance chauffante (ou pourquoi pas le chauffe bib de la petite dernière ;-) histoire de maintenir le tout à une température convenable.

Pour le moment, je garde le pointeur sur moi. Une fois le goto réalisé, je place le pointeur sur son étrier, je vérifie qu'il est au centre de l'ETX (pas de danger pour la vue) et j'attrappe le faisceau dans le dobson. (durée 15s) Il suffit de ne pas se tromper dans le sens de la flèche et au bout, c'est pointé. j'éteind le bazar et hop, le pointeur retourne dans la poche, bien au chaud.

Super idée finalement ! c'est comme si tu avais le Goto su ton Dobson de 300, pour bcp moins cher. Je vais rechercher un pointeur.

Merci pour l'idée.;)

Posté

Au fait, mon etx fait un bruit bizarre, je ne sais pas si c'est le moteur de suivi qui fait un boucan pareil mais on dirrait que le bazar "fait du morse" !! :eek:

j'espère que c'est pas niqué !!

je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire le bruit que cela fait le suivi ??

merci

Posté

le bruit doit faire un truc comme :"kuiiiciiouuukrkrkrrrrcaciciukrrrcccouuuiiiicccaaaicickrkrkrkr"

Posté

Aucun problème, l'ETX 70AT communique bien en Morse avec les étoiles. ;)

Il n'y a pas si longtemps, j'ai pu l'entendre plaintivement me sussurer :

.../..//-/..-//./-./.-.././...-/.-/../...//.-.././/-.-./.-/.--./..-/----/---/-.//..--..

Posté

Salut à toutes et tous.

Il me semble me souvenir avoir envoyé le rayon vert par le télescope lui même à la place de l'oculaire.

Essai ce soir malgré les nuages.

Reste plus qu'a trouver une bague dia ext 31.7 dia intérieur 12.5 ou un système pour centrer le rayon et activer la mise en marche.

A + PVG

Posté

je ne comprend pas l'intérêt de mettre un rayon vert à la place de l'oculaire ?!

Si on le place en parallèle, on peut parfaitement vérifier son orientation en regardant dans l'ETX et centrer le tout (en agissant sur le support du laser)

de plus, si on fait passer un laser vert 5mw (ou moins) dans un prisme (cas de certains renvois coudés), quasiment plus rien ne passe

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour je viens d'acheter un etx 70AT et je voudrais savoir si il est possible de voir saturne (avec les anneaux) avec les oculaires 4mm ou un autre (fournis d'origine) sur le carton et dans la doc on vois une photo cependant je me demande si cela est possible. Je n'ai pas reellement pu le tester jusqu'a ce jour car il y a bcp de nuage ...et d'après votre discution je commence a douter...

Posté

Saturne sur l'ETX70, c'est faisable mais... Il faut utiliser la Barlow 3x livrée avec (qui est de bonne qualité)... le problème c'est que la couche bleue est totalement floue à ce grossissement, donc tu verras une Saturne jaunâtre, avec une belle aura bleue autour :confused:

L'optique montre assez vite ses limites...

Posté
Saturne sur l'ETX70, c'est faisable mais... Il faut utiliser la Barlow 3x livrée avec (qui est de bonne qualité)... le problème c'est que la couche bleue est totalement floue à ce grossissement, donc tu verras une Saturne jaunâtre, avec une belle aura bleue autour :confused:

L'optique montre assez vite ses limites...

Cela fait 4 jours que je teste mon nouvel ETX 70 de chez Meade, et cela fait 4 nuits que je me gèle les m.... à essayer de paramétrer la bête pour que le Goto soit opérationnel!

Si j'ai bien compris, en déterminant ma position à 10 mètres près au GPS et en faisant le calage sur 1 étoile, je devrais être bon, non? J'ai même essayer l'initialisation avec 2 étoiles, pour rien! Si l'erreur était toujours la même, je comprendrais un peu mieux, mais ça part dans tous les sens, avant hier soir il me cherchait la lune sous terre...!!!

Alors si vous avez une idée pour me remonter le moral, j'en serrais heureux!

Par ailleurs, je vous rassure, manuellement je me débrouille!

Merci

Marc

Posté
Cela fait 4 jours que je teste mon nouvel ETX 70 de chez Meade, et cela fait 4 nuits que je me gèle les m.... à essayer de paramétrer la bête pour que le Goto soit opérationnel!

Au début, c'est un peu déroutant ;)

As-tu lu tous les messages de cette discussion, je crois bien que nous y donnions pas mal de conseils pour mettre en station l'ETX70...

Posté

Ayant moi aussi opté pour le ETX 70 de Lidl ( plus mobile que le C8 qui trône dans le salon) j'ai découvert ce forum en cherchant des info sur Google: vu l'interet des post que vous proposez je m'y suis inscrit de suite :)

Posté

Bienvenue Filoubert

Chez moi c'est l'ETX qui prend la poussière dans le salon.

(il change souvent de place donc ne fait pas trop de trace)

Le C8 est punit à la cave.

PS Il y a un forum spécial pour les présentations et il est bien vu d'y passer

A + PVG

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir,

je viens d'acheter le 70 chez l'idl... :bras:

pas mal pour du transportable.

l'optique me semble bien sympa pour le diamètre. :wub:

j'ai déjà observé sur des montures EQ avec mon ancien 115/900 donc c'est pas le top en comparaison mais ça va me dépanner en attendant la construction de mon observatoire et du 350mm :be:

j'ai pour le moment utilisé la lulu en manuel mais dès que les nuages seront passés, je vais tenter d'utiliser le goto pour le fun.

je crois que je dois calibrer le moteur en mode terrestre de mémoire non? (j'ai lu les 3 sujets principaux sur le etx70 du forum ça commence à se mélanger dans mon petit cerveau :cry: )

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous :)

Je viens de "craquer" pour le pack (soldé ?) à 100 zorros

Je viens de parcourir (vite, mais j'y reviendrais) tout ce sujet.

Très intéressant

Un gros pb : le bruit :(

En mode suivi sur objet, peut-on arrêter au moins le "Morse" dont on parle plus haut ?

La commande M/A "Mouvement calme" dans le menu "Telescope" est sans effet.

Merci pour tuyaux :)

PS Premiers tests hier soir sur Saturne et startest avec un mistral dément qui agitait tout le bazar et une turbu itou.

Images finettes, le Nagler 4.8 se marie bien avec la Barlow 3x, résultats bien supérieurs au 4 d'origine ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.