Aller au contenu

Meade ETX-70AT


Lin

Messages recommandés

Je ne trouve pas. Un 9 mm donne sur l'ETX70 un grossissement de 39x. C'est très bien pour le ciel profond avec un diamètre de 70 mm. Des objets comme les galaxies ou les amas globulaires sont plus visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse
Je ne trouve pas. Un 9 mm donne sur l'ETX70 un grossissement de 39x. C'est très bien pour le ciel profond avec un diamètre de 70 mm. Des objets comme les galaxies ou les amas globulaires sont plus visibles.

 

Ouais tu n'as peu être pas tord.

Mais je trouve qu'au 9mm, on perd en luminosité et si ça grossi plus, l'image n'est pas toujours aussi nette.

 

M'enfin, pas impossible que mon 9mm soit mauvais (les occulaires fournis en standard son bof bof et un investissement d'ne 100aine d'euros dans un bon objectif comme un baader hyerion avec un filtre OIII n'a pas l'air d'être un luxe)

 

En plus je suis myope+légèrement astigmate et porte des lunettes, ça n'arrange rien... Vivemement l'ophtalmo à la fin du mois que je repasse aux lentilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII est à déconseiller fortement sur un ETX70 ! Beaucoup trop sélectif sur les nébuleuses, il bouffe toute la lumière. A la limite, avec le 25mm, ça peut être intéressant. Mais pas avec un 9mm.

 

Je n'utilise pas les oculaires d'origine de l'etx. Mais j'ai de bons souvenirs des images avec le 8mm hyperion tout comme avec un simple plössl de 12 mm qui donnait 30x. Certes, on perd en luminosité mais le ciel devient plus noir et on peut gagner en contraste sur beaucoup d'objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII est à déconseiller fortement sur un ETX70 ! Beaucoup trop sélectif sur les nébuleuses, il bouffe toute la lumière. A la limite, avec le 25mm, ça peut être intéressant. Mais pas avec un 9mm.

 

Je n'utilise pas les oculaires d'origine de l'etx. Mais j'ai de bons souvenirs des images avec le 8mm hyperion tout comme avec un simple plössl de 12 mm qui donnait 30x. Certes, on perd en luminosité mais le ciel devient plus noir et on peut gagner en contraste sur beaucoup d'objets.

 

Au cours de mes observations de cet hivert, je n'ai vu aucun avantage à avoir le 9mm de base de l'etx, je perdais beaucoup de luminosité.

Je n'ai pas fait le tour du propriétaire mais par exemple la nébuleuse M42 (ma première nébuleuse, n'est ce pas émouvant :be:) était plus belle avec le 25 mm qu'avec le 9 mm, des amas ouvert tel M36 ou M38 (clocher) n'étais pas meilleur avec le 9 qu'avec le 25.

 

En ce qui concerne les planètes, je n'ai pris le temps d'observer que jupiter cet été, la encore, j'ai été plus attiré par le 25 que par le 9, je ne voyais pas de détails en plus avec le 9 et l'image était beaucoup plus claire avec le 25.

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai vu aucun avantage à avoir le 9mm de base de l'etx

Le 9mm de base est peut être vraiment mauvais ? Perso, l'hyperion 8mm donne de bons résultats sur des galaxies comme M81 ou M8. Et même sur M42, ça permet de voir plus de détails sur les extensions.

Par contre, sur les amas ouverts, je préfère effectivement le grand champ d'un 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que c'est une sacré aventure l'ETX...:rolleyes:

 

 

Effectivement, c'est aussi ce que je pense! et même plus, je le conseillerais à tous les débutants qui n'osent pas passer à un grand diamètre et qui ne connaissent pas encore le ciel. On apprend facilement avec lui les objets les plus connus (et il y en a!) et on ne cesse de s'émerveiller à chaque sortie sans se prendre la tête pour le montage ou quoi que ce soit.

C'est tellement facile!

 

Moi, c'est grâce à lui que j'ai appris "les bases". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est grâce à lui que j'ai appris "les bases". :)

 

Je suis d'accord avec toi, personnellement, je découvre avec celui ci et après, quand j'en aurai les moyen et que je passerai au calibre supérieure, je pourrai vraiment en profiter, surtout aussi à signaler que l'autostar est trés bien fait pour la découverte une fois qu'on sait le manier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici un "bilan-test" sur mon expérience personnelle avec cet engin du diable :)

 

Je recopie un post que j'ai rédigé hier. Pour une fois j'ai été assez courageux pour bien détailler, du coup, sait-on jamais, ça pourra servir à quelqu'un :be:

J'en ai un !

Acheté 100 euros à mon Lidl local cet été (fin Juillet 2008)

Accessoires fournis :

-Raquette de commande Autostar

-Trépied avec porte oculaires et niveau à bulle. Trépied utilisable pour utilisation Alt-Az.

-3 oculaires : MA-4mm, MA-12mm, MA-25mm

- Une Barlow x3 (dans mon cas de TRES bonne facture)

- Un redresseur terrestre

- Un logiciel permettant de tirer ses carte astro, et pouvant même piloter l'ETX via un cable disponible à l'achat en option.

- 6 piles de type AA 1,5V (fournies pour une fois !)

- Un sac à dos de transport pour ranger tout ça.

- Un manuel mal traduit, mais qui offre une initiation rapide à l'astronomie correcte.

- Un pare-buée.

- Garantie de 3 ans.

 

Que puis je te dire : j'en suis content !

Le seul oculaire vraiment bon est la Barlow x3 (j'ai du avoir un bol insolent pour avoir une Barlow pareille), le 25mm est assez correct pour du ciel profond, le 12 passe pour le planétaire et le lunaire, le 4mm est une m... infâme que je n'utilise jamais.

 

Mais !!!!

  1. Il faut savoir le bricoler et prendre le risque de le démonter pour enlever les surplus de graisse sur l'embrayage des moteurs qui font que l'entraînement patine et rend le goto capricieux. Une fois Bricolé, c'est super.
    Je peux rajouter que l'entrainement des moteurs est indispensable pour que le Goto fonctionne correctement.
     
  2. Pour le planétaire, je ne sais pas, mais même si Jupiter apparait toute petite dans l'oculaire, bah ça reste sympa de voir sa première Jupiter avec ses lunes autour... rien a redire à ça.
  3. La lune, sympa ! Mais :
    • il faudra investir absolument dans un filtre lunaire : ça éclate les yeux sinon !
    • Vous la verrez suffisamment grosse pour la voir. Elle remplie tout juste l'occulaire de 12mm.

[*] Pour le ciel profond : Carrément génial à condition de s'offrir un oculaire grand champ de qualité de 24 mm du style d'un Baader Hyperion (99 euros en ce moment). De plus, pour les nébuleuse,un filtre "Deep Sky" (si tu as un peu de PL) ou mieux, un OIII te permettront de découvrir les nébuleuses totalement invisibles sans ça.

[*] Pour le solaire, c'est de la balle : Mais attention ! il est impératif d'investir dans un filtre solaire ! Ne JAMAIS, mais JAMAIS pointer ce "truc" vers le soleil, et encore moins regarder le soleil avec sans filtre solaire sinon tu te retrouve aveugle en moins d'une seconde !

[*] En tant que débutant, je déconseille les filtres solaires faits maison : Je redoute de mal concevoir le filtre et qu'un coin de feuille filtre se décolle d'un chouilla et laisse passer le jour. Dans ce cas je pense qu'on pourra pleurer tes yeux le restant de ta vie.

[*] Ca marche avec 6 piles alcalines offrant 9v. Deux nuits d'observations et elles sont à plat. Donc l'autonomie en soit n'est pas "trop" mauvaise, mais investir à un moment donné dans un "power tank" n'est pas un luxe, d'autant plus qu'alimenté en 12V, la motorisation est meilleure et le Goto passe de "passable" à "excellent".

[*] Si vous avez peu de nuits d'observation devant vous (Météo comme chez moi en Bretagne, boulot, emploi du temps chargé,etc...), le GOTO permet une moisson sympa à chaque sortie.

[*] Le chercheur disponible en option devient très vite un accessoire confortable pour la mise en station : les étoiles d'alignement visées par le goto lors de la mise en station ne sont pas forcément toujours dans le champ de l'oculaire et c'est ch.... Par contre elle tombe toujours dans le champ du chercheur... c'est plus facile tout de suite.

[*] J'aime le côté hyper transportable, tout est dans le sac à dos, facile d'atteindre un endroit isolé pour observer sans être chargé comme une mule. Pareil, quand vous partirez en vacances, ce sera un réflexe pour vous de l'emporter (en tout cas pour moi, oui !)

[*] Le gros point fort : c'est le terrestre. Pour observer les animaux dans une zone animalière par exemple, c'est le pied. Vous pouvez le monter dans un abris de chasseur par exemple, enregistrer dans sa base de donnée des points d'intérêts particuliers (un nid,un terrier), et quand vous revenez le lendemain ou la semaine d'après vous faites un GOTO directement sur le dit nid ou terrier.

Ma mère habitant dans une zone classée au milieu des parcs à huitres prèt de Marennes, en Charentes-Maritime, cet été à été très sympa !

Dans ce cadre d'utilisation, le 4mm devient intéressant. Et l'utilisation du redresseur terrestre fourni avec prend tout son sens.

[*] pour les observations, il est utile et même indispensable d'avoir avec soit : une carte du ciel, une lampe rouge, 6 piles de rechange, et une boussole.

S'habiller chaudement et avoir une thermos de boisson chaude à proximité n'est pas non plus un luxe.

 

 

Bref, je trouve cette ETX70 très bien pour peu qu'on investisse dans du matériel complémentaire.

Bon après, ce qu'il faut voir, c'est que l'investissement qui aura été fait dans ce matériel complémentaire servira très surement pour un achat plus sérieux (personnellement, je vise un bon petit Dobson et il n'y a pas photo : ce que vous pouvez voir dans un tube de 10" (254mm) n'a rien a voir avec ce qu'on peut observer avec un ETX70, mais ce n'est pas le même prix !)

 

Bref, c'est un instrument sympa pour commencer vu le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

je viens d'aquerir une meade etx 70AT et je n'y comprend rien

comment faite vous pour le réglage

si une bonne ame pouevez m'expliquer ou m'envoyer un mp pour m'expliquer dans les moindre detail le réglage

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

je viens d'aquerir une meade etx 70AT et je n'y comprend rien

comment faite vous pour le réglage

si une bonne ame pouevez m'expliquer ou m'envoyer un mp pour m'expliquer dans les moindre detail le réglage

merci d'avance pour votre aide

 

D'abord la conditions c'est de connaître un peu le ciel, une carte du ciel n'est pas négligeable, sans cela, il faut oublier tout début d'observation, mis à part la lune peut être.

 

Bon, on va dire que vous connaissez le ciel (pour le régler sur deux étoile, il faut connaître le nom des étoiles).

 

Premièrement, il faut viser le nord (étoile polaire mais une boussole suffit amplement si vous n'avez pas de chercheur pour trouver l'étoile polaire).

 

Une fois le nord visé, il faut mettre le tube à l'horizontale (mettre la graduation du cercle vertical gauche sur 0.

 

Quand tous ceci est fait, il faut allumer la bête, on passe la petite mise en garde avec la touche "speed" puis on appuie sur ENTER 2X, on entre le date, l'heure, décalage horaire (moi je met non), puis encore ENTER puis alignement, on voit "facile" puis avec les petites flèches on descend vers 2 étoiles et hop, il va se diriger vers une étoile choisie et nous notre rôle et de le mettre pile sur cette étoile.

 

Avant tous ça, il faut entrer les coordonnées géodésique de votre région (latitude et longitude, dispo sous google earth).

 

Ces explication seront surement insuffisante mais il y a un beau post dans le sujet. Mais la meilleure façon de découvrir, c'est de le faire soi même je pense.

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faite vous pour le réglage

 

En fait, ce n'est pas compliqué, tout est expliqué dans le petit guide qui va avec. Il suffit juste de le lire attentivement, il donne toutes les démarches à suivre. Concernant l'alignement sur les étoiles, il faudrait quand même que tu connaisses les noms des principales: Aldebaran, Betelgeuse, Siruis, Capella pour ne citer qu'elles. Si tu le veux/peux, aide-toi d'une carte céleste tournante.

 

Le plus important , c'est de diriger ton tuyau au Nord céleste, c'est-à-dire sur Polaris. La marche à suivre par la suite, c'est ta raquette qui te la dicte!

 

De ce dont je me souviens avec mon Etx, c'est que c'était absolument enfantin.

Tout est écrit dans le livre qui va avec l'instrument.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai qu'au premier abords, ça peux paraître difficile, sans aucune notion, il faut se creuser un peu, moi au début, j'ai eu un peu de mal avec l'etx, mais bon le tout est de bien rentrer dans le sujet, c'est en sa que les forums peuvent être très utile car les expériences se partagent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE

j'ai esseyé hier soir , j'ai bien trouvé la polaire pas de problémer , apres j'ai fais mais alignement , mais la probléme 1ere etoile on voit que des petites rien de bien concret et la 2 eme pareil

 

j'ai regarder en manuel on voit bien mais je trouve pas beaucoup de difference entre regarder a l'oeil nu ou avec le etx

il y a t'il des réglages a faire en plus ou quelle lentille faut il mettre

 

faut il absolument rentré les coordonnées longitude et latitude si oui comment faire et faut il les rentrer à chaque fois qu'on se sert de la raquette

 

personne habite dans le puy de dome pour me faire voir hiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE

j'ai esseyé hier soir , j'ai bien trouvé la polaire pas de problémer , apres j'ai fais mais alignement , mais la probléme 1ere etoile on voit que des petites rien de bien concret et la 2 eme pareil

 

j'ai regarder en manuel on voit bien mais je trouve pas beaucoup de difference entre regarder a l'oeil nu ou avec le etx

il y a t'il des réglages a faire en plus ou quelle lentille faut il mettre

 

faut il absolument rentré les coordonnées longitude et latitude si oui comment faire et faut il les rentrer à chaque fois qu'on se sert de la raquette

 

personne habite dans le puy de dome pour me faire voir hiiii

 

Quand tu arrive à alignement facile, tu appuie sur mode (normalement il va te mettre setup) et la tu descend avec les petites flèches en bas jusqu'à obtenir site et normalement là il y a moyen d'entrer un site donc des coordonnées latitudes et longitudes.

 

Pour les visées d'étoile, il faut déjà connaître l'étoile qu'il vise donc avoir une carte du ciel et ensuite ce qui est bien c'est d'avoir un chercheur, moi j'ai acheté un EZ FInder II, parfait pour l'etx (j'ai fait un sujet la dessus dans la rubrique test du forum (celle sur laquelle on est):).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon il leur reste encore des ETX 70 chez Lidl. Je viens d'en acquérir un petit à 89 euros, dans un Lidl proche de Brest.

Au premier abord, très agréablement surpris par la petite bête et le matériel fourni pour ce prix .

chris :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bon il leur reste encore des ETX 70 chez Lidl. Je viens d'en acquérir un petit à 89 euros, dans un Lidl proche de Brest.

Au premier abord, très agréablement surpris par la petite bête et le matériel fourni pour ce prix .

chris :-)

 

C'est de moins en moins cher :)

 

Etonnant que Lidl en ait encore … :p

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Vous n'avez jamais constater un vieillissement du pied de l'etx?

 

Sur le mien, j'ai l'extrémité de mon pied qui est en plastique (l'extrémité qui pose sur le sol) qui a cassé, en fait, il y a rupture au niveau de l'endroit ou il y a les 2 vis de fixation.

 

J'ai aussi remarqué en observant les autres pied qu'il y a fissuration au niveau du système de déploiement de la partie télescopique du pied.

 

Si vous avez déjà eu ce genre de problème sur votre etx, dites le moi que l'on voit si c'est un mauvais vieillissement de ce genre de pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Vous n'avez jamais constater un vieillissement du pied de l'etx?

 

Sur le mien, j'ai l'extrémité de mon pied qui est en plastique (l'extrémité qui pose sur le sol) qui a cassé, en fait, il y a rupture au niveau de l'endroit ou il y a les 2 vis de fixation.

 

J'ai aussi remarqué en observant les autres pied qu'il y a fissuration au niveau du système de déploiement de la partie télescopique du pied.

 

Si vous avez déjà eu ce genre de problème sur votre etx, dites le moi que l'on voit si c'est un mauvais vieillissement de ce genre de pied.

 

Yes:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=120682

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvel amateur qui avait profité d'une aubaine chez lidle pour faire l'acquisition du meade ETX70... possédant un appareil photo (olympus E520) et je voulais donc associer les deux... suites a plusieurs lecture de ce forum, je me suis motivé pour commander chez nature et découverte un Adaptateur photographique pour ETX... sans trop me poser de question... or après analyse et après avoir payer bien entendu... encore été très malin sur ce coup là moi, il semblerais ( je ne l'ai toujours pas reçu) qu'il soit conçu pour ETX 90/105/125

 

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=5&oid=8&suid=48&refArt=99000650#avis

 

et apparemment il s'agirait du #64 et non du #64ST

Meade Instruments Meade Adaptateur de photo #64ST pour ETX-70/80

Meade Instruments Meade Adaptateur de photo #64 pour ETX-90/105/125

 

Y a t'il une différence majeur entre ces deux produits?

 

Merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai déja pensé, on m'a dit que l'etx était trop faible (au niveau de la tête de rotation) pour porter un apn.

 

Après faut voir un avis de personne ayant déjà pratiqué l'astrophoto avec un etx 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu l'adaptateur photo, il est plus long que celui prévu a l'origine pour l'ETX70, mais un peu modulable, on peu le raccourcir de 3 ou 4 centimetre, ce que je vais donc faire je pense... sinon il passe parfaitement sur l'ETX70 pas de soucis.

Je suis toujours en attente de ma bague T pour mon appareil photo... je vous tiens au courant et peut-être même essayerais Une photo de Saturne si le ciel le permet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis?

 

On en reparlera quand ça va sentir le brûlé!

 

Désolé mais c'est une erreur je pense d'investir pour l'astrophoto avec un ETX70.

Primo tu ne seras pas le premier à cramer les moteurs en mettant un apn en porte-à-faux.

Pour Saturne, tu auras un truc minuscule avec ton appareil photo: la focale n'est que de 350!

Faudrait empiler des barlows et shooter à la webcam (et encore, ça va chromatiser à mort)

 

Pour le ciel profond, tu devras jongler avec iris pour compenser la rotation du champ.

Bref, je pense qu'il serait mieux d'investir dans un bon oculaire au lieu de se lancer dans l'astrophoto avec un instrument qui est inadapté et pour le planétaire et pour le ciel profond.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.