Aller au contenu

Possible usage astro d'un spectro à fibre optique?


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai sous la main un spectroscope à fibre optique avec lequel j'ai un peu joué pour le plaisir... Voilà ce qu'on peut obtenir par exemple devant des sources:

Soleill

csoleil.jpg

 

Helium

ched.png

 

Lampe fluocompacte

cneon.png

 

Est-ce que ça pourrait être exploitable en astro? (je crains un peu le seil de sensibilité...)

 

Merci pour vos... lumières! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cecile,

tout spectro est bon à prendre. Il semble que celui ci est un basse résolution, tu as le spectre visible en entier. Reste le couplage de la fibre optique, faisant office de fente, au foyer du télescope. Y a des tas de bricolages à base de flip mirror, lame semi-réflessiante etc etc. Si tu as assez de temps tu peux te lancer la dedans.

Il semble que tu ai une source interne pour la calibration, le spectre sort déja calibré ?

On peut avoir des surprises si c'est un spectro de labo avec en interne le soft de réduction de donnée. Est que tu récupère un fichier ASCII du spectre ? Tu peux ensuite utiliser nos logiciels astro spectro favoris.

Le principal. Amuse toi avec essaye de faire des spectres de tout ce que tu as sous la main, je te conseille bien entendu le néon, ou des lampes à décharges style sodium dans ta rue, lampe filly habitat. Ca peut aller loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la doc: clic

J'ai le SPECTRA-1 (enfin, je l'ai pour le boulot...)

 

880€ et quelques, quand même...

 

Il y a effectivement une calibration interne: des paramètres d'usine à rentrer lors de la 1ère installation.

J'ai vérifié avec le spectre de l'Hélium, j'étais bonne à 0,1 nm près... Sinon j'ai aussi la possibilité de faire une calibration manuelle.

 

Je ne récupère que 2 fichiers .bmp: l'image posée plus haut et la photo du spectre.

Et pour m'amuser, c'est déjà fait... j'ai fait plein de lampes, de diodes colorées, mes filtres astro etc etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectro a l'air sympa à utiliser et pas si cher que ça. Les applications pédagogiques sont nombreuses.

Essaye de voir si en interne tu peux pas récupérer un fichier longueur d'onde/intensité et là ça sera du bonheur.

A toi les courbes de planck, les types spectraux, les disques de matière incandescents, les fournaises d'hélium, les naines blanches, les grosses rouges, et tout ce qui s'approche ou qui s'éloigne. :wub:

Mais il te faut extraire ce fichier des entrailles du soft pour une exploitation sérieuse. Demande au fabricant peut être ?

Bon faut tout de même amener la fibre au foyer d'un instrument pour y injecter la lumière stellaire tout en assurant un autoguidage de l’étoile sur la fibre. Donc se casser un peu la tête avec des flip mirror, diviseur optique, bouchon de plastique percé, seule l'imagination compte.

Au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérer un fichier longueur d'onde/intensité? c'est à dire?

 

Sinon, c'est vrai que pédagogiquement, c'est super sympa à utiliser!! :D

Je me suis amusée comme une petite folle à montrer des lampes en sous tension, les diodes vertes et bleues de mon ordi, les néons de la salle etc etc! :D

 

Par contre, je ne sais pas si la luminosité d'une étoile sera suffisante... :confused:

A tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du temps de pose. En spectro haute résolution ça se compte en dizaines de minutes pour des étoiles de mag inférieure à 5, en heure pour mag 8 et plus. Enfin sauf si tu as un 8m :rolleyes:

Ceui ci en basse résolution aura un rendement supérieur, bien que la fibre perde un peu de signal en route. Quelques minutes d'intégration suffiront peut être.

un fichier de data bicolonne (x, y) pour reconstituer un graphe longueur d'onde intensité sous n'importe quel logiciel, même exel. J'en connais au moins un qui fait de la spectro avec exel :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Re bonsoir Cecile,

 

Alors tu as pu voir la spec. pour le temps de pose et la sensibilité de ton spectro ? Je vois que le SPECTRA-1 a un capteur de type webcam. Est ce que tu as acces aux reglages classiques des webcam (Gain, i/s ..)

 

Histoire de tester la sensibilité de ton spectro, tu pourrais commencer sur la Lune et sur Jupiter par exemple.

 

Avec un Dob de bon diamètre tu pourrais peut etre aussi essayer sur M42 ? pas de probleme pour l'alignement de la fibre. La signature spectrale de ce type de nébuleuse est très nette :

 

6437915481_d48511d4bf.jpg

 

Un essai sur M42, à l'arrach avec un objectif / cul de bouteille de 30mm et une diapo 300t/mm. Le reflet rouge orangé, c'est le spectre du pignon du voisin (La PL :mad: ).

 

6438038501_7f319c06f7_b.jpg

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.