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Posté (modifié)

Bonsoir :)

 

Localisation :

- En pleine ville à une douzaine de km au sud de Paris (PL catastrophique) donc déplacement motorisé obligatoire et comme j'habite en immeuble je n'ai pas d'accès direct à ma voiture.

 

Type d'observation :

- Tout pour les yeux ! (pas de photo ni de dessin)

- Je ne crache pas sur une belle planète ou une jolie double mais j'aime principalement le ciel profond et quand j'en ai la possibilité après avoir fait un tour des "stars" mon vice secret est d'essayer de (re)trouver des objets que je n'ai pas l'habitude de voir.

 

Cahier des charges :

- Forcément un maximum de diamètre mais vu que je ne peux pas me permettre de faire 200km à chaque fois que je veux observer ce n'est non plus la peine d'exagérer.

- Transportable tout seul sans chariot/diable et doit rentrer dans le coffre de ma Laguna

- Simplicité et rusticité : Pas de goto, de motorisation ni d'autres trucs à piles

- Budget pour le télescope seul : 600€ max

 

Autodiagnostique :

- Il me faut un Dobson de 10", éventuellement d'occasion.

 

Question :

- Lequel ?

 

 

Modèles possibles :

 

Skywatcher Skyliner Flextube. 254/1200.

- Tube ouvert retractable (permet de gagner 30cm sur la longueur du tube pour le transport), certains semblent douter de la fiabilité mécanique à long terme mais pour l'instant pas vu de retours négatifs d'utilisateurs.

- Longueur tube replié 80cm

- Poids tube 15kg

- Poids monture 12.5kg

- Prix neuf OU 700€, Astroshop (promo) 600+20€, TS 540€+port ??.

- Prix occasion 450-500€

 

Meade Lightbridge. 254/1270.

- Tube ouvert type serrurier démontable à priori plus solide que le Flexline mais plus lourd et moins rapide à monter/démonter.

- Longueur du carton de l'ensemble "tube" 77cm

- Poids du tube monté 17.3kg

- Poids de la monture 12.3kg

- Prix neuf Astroshop (promo) 700+20€, L'Astronome 700+40€

- Prix occasion +/-600€

 

Skywatcher Skyliner Classic. 254/1200.

- Tube plein.

- Prix neuf Astroshop 565+62€, TS 500€+port

 

Kepler GSO. 254/1250.

- Tube plein.

- Longueur tube 115cm

- Poids tube 15.5kg

- Poids monture 12.2kg

- Prix neuf OU 550€

 

Orion Skyquest XT10. 254/1200

- Tube plein.

- Longueur tube 121.5cm

- Poids tube 14kg

- Poids monture 10.3kg

- Trouvé uniquement chez Astroshop pour 639+20€

- Modèle rare donc quasi introuvable en occasion

 

Orion Skyquest XT10i. 254/1200

- Tube plein.

- Longueur tube 121.5cm

- Poids tube 13.1kg

- Poids monture 12kg

- Identique au XT10 classique avec aide au pointage donc un peu plus cher mais se trouve en occasion pour 500€.

- Prix neuf OU 690€, Astroshop et TS 870€+port

- Prix occasion +/-500€

 

 

Choix provisoire :

- Skywatcher Flextube pour la plus grande faciltié de transport

- Kepler GSO pour la simplicité du tube plein et le bon niveau d'équipement

 

 

Ca vous parait correct ? J'ai raté quelque chose ?

Merci de vos avis et remarques :)

 

Edit : Ajout de données sur les différents modèles et remise en forme

Modifié par Astronefle
Posté

Bonjour,

 

Premières idées:

- si possible, assister à une rencontre ou une séance d'observation publique (sinon visiter un magasin): ce genre de téléscopes devrait être assez bien représenté pour se faire une idée réelle de la taille et du poids. J'ai un Skywatcher Skyliner classic de 8 pouces à f=1200mm: tout simple, tout rustique, "super-fun" à utiliser, bonnes images, pas impossible à transporter mais pour moi, la limite en souplesse, en poids, en volume est presque atteinte (ce qui liasserait un peu de marge pour un 10 pouces autours de f/5).

- je prendrai aussi un tube plein: préférence personnelle car (à tort ou à raison?), je me méfie des parties mobiles ou démontables: l'usure avec le temps?

- la liste semble assez complète et je m'attends à pas mal de suggestions pour le Kepler: OU a bonne réputation sur ce forum et les miroirs de chez GSO sont appréciés en général.

- on peut ajouter Orion Optics: qualités optiques de très bonne réputation, mais un cran plus chers:

http://www.orionoptics.co.uk

- Je n'en possède pas mais je suis dubitatif sur la question de savoir si les avantages d'un flextube en 10 pouces sont tellement écrasants en termes de transport sur les tubes pleins: f 1200mm, cela reste transportable soit sur une banquette arrière, soit en largeur dans un coffre de voiture un peu plus grande: bien sur, cela prend plus de hauteur qu'un flex. A voir en fonction des dimensions de la voiture utilisée.

Peu importe le modèle, un Dob 10 pouces est un excellent instrument: puissant, généraliste (lunaire, planétaire, ciel profond).

Posté

Ton analyse est très bonne!

 

Perso, comme starac, je me méfierais aussi des instruments montables/démontables et rétractibles.

Je possède moi même un instrument de même focal, et je peux t'assurer que niveau longueur, ça le fait plutôt bien :)

 

Mon instrument est un GSO 200 vendu par OU, le transport à été rapide, l'emballage excellent, est les attentes au rendez vous!

Un instrument de bonne qualité optique pour du chinois (après star test), une mécanique excellente pour le prix et il est très bien équipé.

 

Mince, c'est moi ou j'ai prêché ma paroisse :p

Posté

Moi qui veux aussi un dobson de 250 mm je vais commander un Kepler GSO chez OU à Noel.

Le moins cher, avec un Crayford avec micro-focuser 1/10 + un ventilo, un 30mm à 70° et un Plössl 15mm a 550 € FDP inclus ca me semble difficile a battre...

Posté (modifié)

Une bonne idée qu'un dob 250: un diamètre généreux tout en étant très transportable.

Même en tube plein, qui aura l'avantage d'être opérationnel tout de go, plus solide et avec miroirs mieux protégés.

 

Concernant le choix, question miroirs ce sera pareil.

Faut donc (à côté du prix) aussi regarder l'équipement fourni. Kepler ou GSO par exemple est livré avec un 30mm et 15mm superview de bonne facture, un autre a peut-être un porte-oculaire crayford etc...

 

Et as-tu comparés les poids (socle et tube) des différents modèles?

Cela pourrait être déterminant aussi.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je me pose la même question , mais entre deux dob : le kepler et le skywatcher flextube . Ce week end j'ai vu les deux : le flex de Guik et le 300 de Galaga . Les deux sont pas mal . Mais la question reste sur le flex dans le temps . Le kepler après toutes mes lectures a bonne réputation . Donc je pense plutôt prendre celui-ci ;) , mais je me renseigne encore :s . Pas toujours facile de faire le bon choix :confused:

Posté

Ah oui, j'oubliais!!!

 

Le grand avantage du flex, c'est de pouvoir abaisser la cage secondaire et ainsi récupérer les 10cm de chemin optique supplémentaires d'une tête bino.

 

Pas besoin d'une barlow dès lors. Et c'est chouette la vision bino "grand" champ.

 

Patte.

Posté

Merci à tous de vos réponses :)

 

Je vois que nous posons à peu près tous le même genre de questions ... Pour ma part j'aurais tendance à prendre un tube plein pour la simplicité et la fiabilité mais la taille me retient encore. 1m20 de tube plus un carton ou une et caisse on arrive à 1m30-1m40. Couplé au fait que je veux garder la banquette disponible et avoir encore un peu de place dans le coffre c'est une vrai limitation.

 

... ou alors il faut que je change de voiture pour une camionnette mais dans ce cas je prendrais carrément un 12" ;) (d'ailleurs si il y en a que ça tente j'ai vu sur leboncoin une petite annonce pour un Kepler 12" à 530e !)

 

Starac : Les OO sont sans doute très bien mais il me semble qu'on double le prix non ?

 

J'ai édité le message d'origine pour ajouter des infos sur les différents modèles.

Posté
Ah oui, j'oubliais!!!

 

Le grand avantage du flex, c'est de pouvoir abaisser la cage secondaire et ainsi récupérer les 10cm de chemin optique supplémentaires d'une tête bino.

 

Pas besoin d'une barlow dès lors. Et c'est chouette la vision bino "grand" champ.

 

Patte.

 

C'est pour cela que j’hésite entre les deux :confused:

Posté (modifié)

Salut,

 

Je possede un flextube depuis janvier dernier et j'en suis content.

Pour l'instant aucun probleme avec le systeme serrurier.

 

La seule chose qui me genait etait un manque de souplesse dans les mouvements en azimut. J'ai reglé le probleme en ajoutant un systeme de roulement a rouleau.

 

Je suis allé cet ete au festival de Tautavel avec ma Laguna.

Voici quelques photos pour te donner une idee de la place que ca prend.

 

15934-1312796483.jpg

La base sur le siege arriere

 

15934-1312796058.jpg

Le tube dans le coffre (mais sans la plage arriere) dans son carton d'origine, bien calé pour l'occasion par le matelas, le sac de couchage,la chaise pliable et la tente.

 

Dans ces conditions, juste une petite retouche du primaire pour la collim est necessaire

 

Depuis je me suis fabriqué une jupe avec un tapis de sol pour eviter les lumieres parasites, les poussieres, les cendres de cigarettes, miettes de casse croute ;) .....

 

Tu es seul a pouvoir choisir, mais ta liste présente des instrus de bonnes qualités.

 

Bons choix

Modifié par fanstea
Posté

J'ai acquis très récemment un Kepler GSO 254/1250. Je n'ai malheureusement pas pu pour des raisons personnelles m'éloigner des lampadaires pour l'instant, mais bon vu la chaleur diurne...

 

Ne pas oublier comme précisé précédemment le crayford 1/10 du Kepler une vrai valeur ajoutée. Le 30 mm Superview est très bien, ils fournissent aussi un 15 mm mais un Plössl pas un Superview comme indiqué.

 

La monture Dobson a été revue depuis les premiers modèles et est très pratique sur les 2 axes tu as un système de frein qui rendent plus ou moins durs les mouvements, personnellement je trouve ça très bien

 

Dernier point, un ventilateur est fixé derrière le primaire, pratique si tu arrives à la bourre sur le lieu d'observation pour la mise en température.

 

Pour l'encombrement... Ben c'est un Dob 254 mmm difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, du diamètre, F/5... ou une malette et un ETX dedans ;).

En ce qui me concerne, je plussoie, au-dessus de 10" ça doit être une sacré aventure de balader le tube ;)

Posté (modifié)

Pour 250mm pas besoin d'un tube rétractible ou démontable, l'encombrement et le poids des éléments ne le justifie pas donc un tube plein classique convient parfaitement et permet d'économiser des sous pour des choses plus importantes à ce niveau là, les oculaires par exemple .... En parlant de sous cela vaut aussi la peine de prendre un porte oculaire qui tienne la route de type crayford démultiplié tu nous remerciera après quand tu l'aura essayé ;)

 

Évites aussi les Meade Lightbridge et leurs roulements à billes, j'en ai encore essayé un il y a deux semaines et c'est une horreur à utiliser, les roulements sont beaucoup trop fluides et cela part dans tous les sens dès qu'on l’effleure. Enfin le ventilateur à l'arrière tu peux le bricoler plus tard avec un ventilo d'ordinateur à 5 euros. Après mon avis perso, les Orion Skyquest sont très populaires outre atlantique (plus que les GSO !) et il y a surement une bonne raison mais je n'ai pas la réponse ...

Modifié par jgricourt
Posté
Pour 250mm pas besoin d'un tube rétractible ou démontable, l'encombrement et le poids des éléments ne le justifie pas donc un tube plein classique convient parfaitement et permet d'économiser des sous pour des choses plus importantes à ce niveau là, les oculaires par exemple .... En parlant de sous cela vaut aussi la peine de prendre un porte oculaire qui tienne la route de type crayford démultiplié tu nous remerciera après quand tu l'aura essayé ;) Enfin le ventilateur à l'arrière tu peux le bricoler plus tard avec un ventilo d'ordinateur à 5 euros. Après mon avis perso, les Orion Skyquest sont très populaires outre atlantique (plus que les GSO !) et il y a surement une bonne raison mais je n'ai pas la réponse ...

 

L'intelliscope ? :be:

Posté
... Starac : Les OO sont sans doute très bien mais il me semble qu'on double le prix non ? ...

 

Bonjour,

 

Mmm'oui ! :confused: C'est ce que je voulais dire par "un cran plus cher" :be:

En outre, je ne suis pas sur que la différence de prix se reflétera en proportion à l'oculaire: mais c'est en général comme ça en optique: plus on monte en qualité, plus les prix augmentent exponentiellement. :cry:

Posté
... Après mon avis perso, les Orion Skyquest sont très populaires outre atlantique (plus que les GSO !) et il y a surement une bonne raison mais je n'ai pas la réponse ...

 

Bonjour,

 

en fait, la "bataille fait rage" car les GSO sont vendus sous le nom de Zhumell et le duel Zhumell / Orion n'est pas triste à suivre. :)

Posté (modifié)

Le pb est toujours le même, les scopes sont tous fabriqués dans les mêmes usines en chine (GSO, Synta) selon des spécifications et des exigences propres aux marques. Cela se joue donc sur la qualité des matériaux utilisés et d'autres petits détails de conception souvent imperceptibles de visu mais qui au final permettrons de proposer des prix plus ou moins bas que la concurrence selon le segment de marché visé. Je parle bien sûr ici des grandes marques pas les petits (la marque Kepler par exemple) car eux ne peuvent pas imposer des exigences de fabrications aux gros fabricants chinois en raison des très faibles volumes d'achat ! Enfin il faut aussi tenir compte du contrôle qualité sortie d'usine réalisé la plupart du temps par la marque elle même voir pas du tout si elle n'en a pas les moyens ...

 

Je crois que tous le monde à vu un jour ces reportages sur les usines chinoises qui fabriquent pour le compte de société occidentales, et on a bien vu le fabricant chinois pris par son planning serré laissant la production du client le moins "important" de côté avec tous les effets de bord que cela comporte (qualité laissant à désiré, produit hors spécification, retard à la livraison etc ...).

Modifié par jgricourt
Posté

tu te construis un Strock 250 : voir ici.

 

Ou si tu ne peux le construire toi même (manque de temps, de place, ...), tu dépasse un peu ton budget et tu achètes ça.

 

Bon solution ultime qui a aussi ses contraintes mais qui pourrait remplir ton cahier des charges ... car une fois que tu auras pris à te déplacer avec ton scope pour découvrir un vrai ciel, il faut penser à l'étape suivante ... ;)

Un tube plein, un flextube dans une voiture, cela va pour une soirée mais pour un déplacement plus prolongé ou plus lointain (sans parler éventuellement du reste de la famille !).

 

Bon ciel

Posté

Je vais essayer d'être productif. A mon avis oubli les comparatifs de qualité optique sur tes Dobsons, kifkif. Regarde si tu veux du serrurier ou non en oint numéro 1 et en 2 ce qui est fourni pour le prix : oculaire, ventilo, crayford...

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