Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je profite de l'actualité des SN extragalactiques prolifique pour ouvrir ce post.

Question simple qui me chagrine : pourquoi pas plus de SN dans notre galaxie ?

Partons du principe que notre galaxie contient 140 milliards d'étoiles (source wikipédia)

Estimons que moins de 1% de celles-ci soient suceptibles de terminer leurs jours en SN, prenons donc ~1 milliard d'étoiles.

A raison de 2 SN (visibles) par siécle (moyenne admise pour notre galaxie), il faudrait 500 millions de siécles soit 50 milliards d'années pour que toutes ces étoiles explosent !

A ce que je sache, la durée de vie d'une étoile est bien inférieur, disons 5 milliards d'années (les étoiles pouvant donner des SN sont généralement de grosses étoiles à durée de vie plus courte que notre soleil), ça augmente donc d'un facteur dix les possibilités, donc 20 SN par siécle !?

Ou sont donc les 18 manquantes ?

Elles seraient toutes cachées par le centre de notre galaxie ?

On sait qu'une SN peut être aussi brillante que sa propre galaxie, croyez vous qu'une SN serait totalement invisble à nos instruments ? (dans toutes les longueurs d'onde ?)

Admettons, mais alors pourquoi 18 SN sur 20 exploseraient du "mauvais" côté ?

Pour faire simple, considérons que 10 (la moitié) nous sont cachées, ou sont donc les 10 autres ?

Je suis peut être optimiste aux vues de ce qui se passe dans les autres galaxies, mais même en divisant les chiffres par quatre, soit 5 SN par siécle, on est à plus du double de ce qui est observé (plutôt admis) !?

J'aimerais avoir plus d'info sur le sujet...

Finalement, c'est peut être mieux comme ça pour nous et la vie sur Terre ! ;)

Posté
Je profite de l'actualité des SN extragalactiques prolifique pour ouvrir ce post.

Question simple qui me chagrine : pourquoi pas plus de SN dans notre galaxie ?

Partons du principe que notre galaxie contient 140 milliards d'étoiles (source wikipédia)

Estimons que moins de 1% de celles-ci soient suceptibles de terminer leurs jours en SN, prenons donc ~1 milliard d'étoiles.

A raison de 2 SN (visibles) par siécle (moyenne admise pour notre galaxie), il faudrait 500 millions de siécles soit 50 milliards d'années pour que toutes ces étoiles explosent !

A ce que je sache, la durée de vie d'une étoile est bien inférieur, disons 5 milliards d'années (les étoiles pouvant donner des SN sont généralement de grosses étoiles à durée de vie plus courte que notre soleil), ça augmente donc d'un facteur dix les possibilités, donc 20 SN par siécle !?

Ou sont donc les 18 manquantes ?

Elles seraient toutes cachées par le centre de notre galaxie ?

On sait qu'une SN peut être aussi brillante que sa propre galaxie, croyez vous qu'une SN serait totalement invisble à nos instruments ? (dans toutes les longueurs d'onde ?)

Admettons, mais alors pourquoi 18 SN sur 20 exploseraient du "mauvais" côté ?

Pour faire simple, considérons que 10 (la moitié) nous sont cachées, ou sont donc les 10 autres ?

Je suis peut être optimiste aux vues de ce qui se passe dans les autres galaxies, mais même en divisant les chiffres par quatre, soit 5 SN par siécle, on est à plus du double de ce qui est observé (plutôt admis) !?

J'aimerais avoir plus d'info sur le sujet...

Finalement, c'est peut être mieux comme ça pour nous et la vie sur Terre ! ;)

D'après ce que j'ai lu, des galaxies tranquilles comme la notre devraient avoir une moyenne de 4 SN par siècle. Avec j'imagine un écart type important (à confirmer), ce qui peut expliquer que l'on en ait pas vu ces 300 dernières années.

Plus probable, nous nous situons dans le plan galactique, à peu près à mi chemin du centre et du bord...notre vue sur une bonne partie de la VL (étoiles derrières les poussières inter-stellaires) ne nous sont pas accessibles (au moins dans le visible)...et dans les rayons X ou gamma, nos détecteurs sont trop récents...

Posté

Les supernovae explosent en général au sein d'amas d'étoiles en formation (vu la briéveté de leur vie), elles peuvent donc facilement être cachées dans les nuages de matière de ces amas. Par exemple j'avais appris que NGC 7000 n'est pas éclairée par Deneb (comme on le lit parfois) mais par une supergéante découverte récemment qui, elle, est cachée par la nébuleuse au point d'être absorbée d'un très grand nombre de magnitudes. Donc il n'y a pas que le problème du mauvais côté (on ne voit pas l'autre côté de la Galaxie). D'ailleurs c'est peut-être ça qui explique que personne n'ait vu la supernova qui a donné le rémanant Cassiopée A ?

Mais bon, comme je le disais dans l'autre forum, 1 % me paraît très surestimé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.