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Posté

Salut les pros du bricolage :)

je cherchais une astuce pour éviter les dilatations nocturnes de mon tube (newton 200/1000) ferraille et je viens de m'apercevoir qu'à deux pas de chez moi il y a un fabriquant d'objets en matériaux composites :)

il m'a posé des questions auxquelles je n'ai pas pu répondre:

carbone ou fibre de verre?

combien de couches si carbone?

je lui fournirai le moule: tube PVC 250

Posté

Merci Albanc et Serge :)

effectivement j'avais lu plusieurs sujets depuis quelques mois

trop pour ne pas être embrouillé

la technique du carbone/balsa/carbone semble intéressante mais un peu en contradiction avec le premier lien

notamment au plan des écrasements possibles lors des fixations (PO, queue d'aronde, etc.)

donc la réponse est 2 couches

et pour la fibre de verre? pas d'avis?

Serge, quand je lis ta signature, je me souviens du conseil que tu donnais à la nana de Valdrôme qui cherchait à régler la MAP du T1000 "n'ayez pas peur madame, tournez la petite bite" et c'est con mais j'en ris encore :D

Posté

Slt gérard,

j'ai moi même acheté un tube carbone chez M42Optics (d'occaz, pas directement) en 300mm, il y a plus de 2 couches, je dirai 4 ou 5 : il faut qu'il soit suffisamment rigide pour éviter toute flexion ou écrasement.

qq données techniques : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_66_135

 

Regarde celui de VIncent : http://xmcvs.free.fr/scope1/tube.htm il fait 5mm d'épaisseur et il tient debout dessus ... quitte à te le faire faire, autant mettre un peu d'épaisseur, vlà mon conseil :)

Posté

Salut shn13 :)

je pense que la petite entreprise ne fait pas d'enroulements filamentaires

mais je leur demanderai

d'après ce que le gars m'a dit cela revient à +- 40 euros le m² de toile carbone, donc 4 couches = +-120 euros, c'est jouable

Posté
On peut savoir le nom de cette société ?

 

Salut Pierre

c'est DNR composites

je ne pense pas qu'ils aient un site internet

ils font pas mal de choses (des supports publicitaires, tuning voitures, etc.)

demain je retourne les voir avec les côtes

je vous tiendrai au courant :)

Posté

Oublies la fibre de verre !

Entre un pull en tricot ( eq. fibre de verre) et une veste en jean ( eq. fibre de carbone) sur lequel tu tires???LOL

 

Pour mon C11, l'épaisseur du tube carbone de Publicmissiles est de 1,5mm ;)

 

@+

Posté

et oui, la p'tite bite pour la MAP...

sinon pas de crainte pour les écrasements,

il suffit d'avoir des inserts ou des plaques noyées dans la masse, dans l'âme du sandwich juste là où il faut, ni plus, ni moins. Ca peut être un p'tit bout de tôle d'alu, ou de plaque carbone ou de plaque de ce que tu veux, mais du dur, et c'est joué.

Posté

Je serais assez d'avis que le principe du sandwich (carbone/ame/carbone) est bien plus rigide que plusieurs couches de carbone pur (j'en suis même certain, c'est physique... ;) ) et même peut-être moins cher.

 

Pour ce qui est de la difficulté de percer des trous dans un sandwich, il suffit de le prévoir: par exemple, si on utilise une ame nida alvéolée, il suffit de rigidifier l'âme en remplissant les alvéoles sur la surface alentour, avec de l'époxy chargée (petites billes). Comme cela, l'ame ne s'écrase pas quand on fixe les inserts.

 

Mais des experts comme JM Beraud en diront plus la-dessus.

Posté

Salut Pierre

j'y étais ce matin pendant que tu luis téléphonais (que vous êtes bavards :D)

il est d'accord avec ça et va me faire le devis avec 2 carb/nid d'a/2 carb + rigidifications

Posté (modifié)

salut

 

ben , pour le même résultat , c'est de toutes façons moins cher que de revendre ton tube et de racheter cela

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5032_TS-Carbon-Newton-200mm-f-5---2--Baader-Steeltrack-Crayford.html

 

donc .... si tu ne te sens pas de faire tout seul ce tube en carbone , vu le prix du matériel astro en général , ça reste dans le domaine du "raisonnable" ( prix d'un bon oculaire WO ou Panoptic ) ça ne me semble pas "scandaleux" en tout cas pour un produit fait sur mesure par un Artisan .

 

ça devrait être la meilleure solution pour régler les problèmes de déformations au niveau du PO de ton tube alu ( je me souviens que tu en avais parlé ) , en plus tu va gagner une moindre sensibilité à la variation de T° pour la map .... :pou:

 

seul truc..... pour que l'ensemble de ton setup soit vraiment joli au niveau du look , il faudra te trouver un tube en carbone pour l'instrument de guidage également .... ;)

 

attends d'autres avis avant de passer commande .... promis , on ne dira rien à ton épouse .... :be:

 

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Si tu le faisais toi-même, en comptant le carbone, le nida, la résine, les agents de traitement du moule, ciseaux, spatules, etc, tu en aurais pour plus de 200 euros (sans le traitement sous vide, la finition, etc):

http://www.polyplancomposites.com/

 

Demande qu'ils fassent le trou pour le PO, avec chargement tout autour, ainsi que la où se fixent l'araignée et le barillet.

Posté

Merci de ces retours :)

effectivement Pierre, le PO c'est une bonne idée :) pour l'araignée et le barillet c'est déjà prévu

une nouvelle question me turlupine: le tube changeant de section, les colliers ne vont plus aller

peut-être faire mouler un berceau en carbone avec une âme renforcée pour y visser la queue d'aronde ...

Posté

ton devis me semble impécable.

pour l'accastillage, le trous, les inserts, je crois que je ferais ça moi-même, du sur mesure.

pour les colliers,

voila un bel exercice : se faire une queue d'arronde avec colliers en carbone !!!!!

aucun souci, toujours avec du sandwich. Pour de forte épaisseur, j'aime à faire comme un mille-feuille en insérant un plis de carbone entre les planches de balsa (en nombre pair le carbone, âme en nbr impair)

pour les flancs, là où il y a l'effort de serrage, je préparerais du plat, réalisé en plusieures couches moulées/pressées entre deux plaques bien cirées (verre, alu, etc), avec calle d'épaisseur en périphérie (tubes, forets (on a toujours le bon diamètre), ou bout de tole )pour assurer une ep constante. avec pour avoir un ordre d'idée d'ep 0,2 mm /200gr tissu

 

ces plaques découpées aux dimensions idoines seront collées à l'araldite sur les flancs de ta queue d'arronde. Yapuka poncer pour les finitions. DU béton !!!!

 

les anneaux :

un octogone, sandwich, découpé en rond, coupé en 2, etc....

les portées circulaires avec un joli feutre d'ameublement bien dense autocolant,

le tout collé avec renfort en goussets sur la queue d'arronde.

 

a moins de coller directement ta queue d'arronde sur le tube.... Là, c'est béton de chez béton !!!! mais totalement monobloc - ce qui est garrant d'un rigidité maximale.

Posté

Salut Serge

tu réponds par avance à plusieurs questions :) !!

l'araldite: justement je me demandais si elle était compatible

a moins de coller directement ta queue d'arronde sur le tube.... Là, c'est béton de chez béton !!!! mais totalement monobloc - ce qui est garrant d'un rigidité maximale.

c'est exactement ça que je compte faire et j'ai demandé au plus matheux d'entre nous de me calculer le centre de gravité pour y faire poser un renfort plat à fin d'y coller la queue d'aronde

ça avance :D

Posté
Envoie moi ton plan en mp en indiquant les matériaux et les cotes je te calculerai tout ça avec un logiciel de CAO.

 

Franck

 

Merci Franck :)

Gérald vient de m'envoyer tous les éléments de calculs

je vais me faire une feuille Excel pour pouvoir calculer sans me fatiguer les positions du centre de gravité suite aux variations de poids sur le PO (filtres/sans filtres, Atik/Meade, etc.)

lorsque j'aurais fini, je soumettrai mes calculs à la communauté époustouflifiée :D

Posté

pour le collage tube/ queue d'arronde,

là pour sur, je ferais la queue d'aronde avec une âme "massif", soit en mousse (découpée au fil chaud sur gabarit), soit en balsa, mais pas en nida.

Une fois la forme obtenue, sans les flancs renforcés rajoutés décrits plus haut, juste un pli ou 2 sur les faces visibles, et justement rien sur la surface au contact du tube,

je creuserais la forme cylindrique au rayon du tube, et la poncera pour que ca vienne bien s'ajuster ( le tube fera office de superbe calle à poncer pile à la dimension souhaitée).

Ensuite, yapuka coller l'un sur l'autre,

puis coller les flancs, qui viendront en butée sur le tube, ils y seront aussi collés sur le tranche, et apporteront une solidité supplémentaire.

Ainsi, ton tube reste rond, ca ne change rien au devis,

tu auras quelque chose de très compact,

et d'étonnament rigide.

Le CG ?

tu t'en fout : c'est une queue d'aronde !!!! la position se règle en coulissant selon ses besoins.

Et tant qu'a faire, fait-la relativement longue, tant pour benéficier d'un grande plage de réglage, que d'avoir un sacrée poutre rigidificatrice du tube.

Posté

c'est ridiculement peu cher :b::b:

 

pour mon prochain set-up dont les optiques sont en train de traverser l'Atlantique , j'en ai pour plus de 2 000€ de tube carbone NIDA!!!!:b::b:

 

tu crois qu'ils peuvent faire plus gros ? c'est toi qui fourni le moule?

 

JP

 

J'ai reçu mon devis

 

devis_tube.jpg?psid=1

 

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