Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me suis amusé à faire la tête de cheval.

ne regardez pas la qualité du traitement, je ne l'ai pas fini mais j'ai un souci, pas mal d'artefacts sur l'image...

je vous montre également un flat.

dites moi ce que vous pensez du problème, parce que je retrouve ça sur toutes mes photos depuis 2 jours.

merci :)

pour info:

44x300s avec filtre uhc

25 dark

25 flat

6 offset

chevalt.jpg

flathu.jpg

y a plein de trucs bizarres...

Posté

Le flat de ne s'est pas bien appliquer. On vois bien des artefact sur l'image aux mêmes endroits que les traces de poussière qu'il y a sur le flat.

Comment as-tu fait tes flats ? On dirais qu'ils ont été fais avec une optique différente que tes poses. Plus précisément une ouverture F/D différente.

Posté (modifié)

bah le flat est fait après la série de photos avec une boite à flat maison avec 4 led blanches, je n'ai jamais eu de problèmes et la d'un coup bim, j'ai ce soucis sur mes images

j'ai fait y a 3 jours le pacman et pas de soucis, depuis rien ne va plus.

mon filtre uhc est sale et je ne sais pas comment le nettoyer, il a plein de traces (c'est un eosclip)

le matos a pris un gros coup de rosée, est-ce ça qui aurait encrasser et laisser des traces je ne sais pas...

le prétraitement n'a pas changé depuis les images correctes, il est fait avec le script de quelqu'un du forum (j'ai oublié son nom...)

edit : j'ai peut être une piste, le flat a été fait capteur à 33° alors que les photos et dark/offset à 24°, ça peut jouer?

Modifié par tando
Posté

tu les a bien fait avec l'uhc et sans retoucher la map sur la lulu ?

moi je me suis pas posé de question sur le filtre j'ai nettoyé avec une goutte de produit a vitre, et essuyer a un chiffon doux, jamais eu de problème le filtre n'a jamais fondu comme si j'avais mis de la bave d'alien dessus, pas de soucie :).

Posté
mon filtre uhc est sale et je ne sais pas comment le nettoyer, il a plein de traces (c'est un eosclip)

Le même produit qui te sert à nettoyer ton capteur d'APN peut aussi servir pour tes filtres, tes oculaires,... tout ce qui est en verre optique, quoi. ;)

Posté (modifié)

J'ai appliqué ton flat manuellement dans PS, rien à redire, il est bon. :confused:

C'est au traitement que ça a dû foirer. Est-ce que les butes ont aussi les taches claires en forme de croissant à l'emplacement des poussières?

Le meilleur moyen d'éviter les déboires, c'est encore de nettoyer le capteur et les filtres avant la séance. ;)

Repasse tes brutes avec les flats dans DSS, tu seras vite fixé. :tilt:

Modifié par OrionRider
Posté

je viens de tester sous DSS et j'ai le même résultat, un peu atténué mais toujours présent :'(

j'ai vraiment du mal à saisir où est le problème...

Posté
meme si t'es pas satisfait c'est juste enorme

BRAVO

salut voisin ;) (suis à même pas 30min de vers chez toi)

merci pour le compliment, mais je te jure, c'est énervant de voir le potentiel d'une image et de pas pouvoir en tirer le max à cause d'un flat qui foire

Posté

Si tu as des tachouilles claires sur les brutes, c'est que les poussières sont en avant du capteur (sur un filtre). Dans ce cas, tu peux avoir des reflets dessus, surtout sur cette image avec le phare sur le côté! Les darks ne marchent pas sur des taches claires.

Rien à faire, sauf nettoyer. Et pour sauver l'image: l'outil tampon dans PhotoShop. ;)

Posté (modifié)

je viens de faire un test, et je me rend compte que sur mes dark j'ai les mêmes artefact.... et le même gradient, plus foncé en haut qu'en bas...

la je comprend pas du tout, soit y a eu une entrée de lumière sur les dark soit un prob de capteur soit un souci sur iris (j'ai repris des dark de NGC 281 et la y a aucun artefact, donc je referai le traitement avec ces dark la pour voir)

si vous avez une idée :)

Modifié par tando
Posté (modifié)

La première image ne ressemble pas à un dark. :confused:

Un dark, c'est tout noir. En tirant les niveaux ça ressemble à ça (le petit carré est à 100%):

14867-1290632659.jpg

En n/b après compilation le master dark ressemble à ça (Eos 10D, image C. Buil, pose de 300sec):

http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

canon_dark.jpg

Si tu as fait ton dark avec le couvercle, c'est qu'il était mal mis, ou pas complètement opaque. Aussi le viseur de l'APN devrait être protégé pour que la lumière n'entre pas par là. Peut-être aussi que tu as rangé ton matériel pendant que tu faisais les dark, avec la lumière allumée, ou les phares de la voiture, la frontale blanche,...? :?:

Modifié par OrionRider
Posté

le dark est passé par toshop d'où sa couleur, mais on voit bien les defauts....

et j'ai fait mes dark en plein jour avec le couvercle et le viseur non protégé et à mon avis la grosse connerie vient de la.

en tout cas merci pour tes infos

Posté (modifié)

Oui, tu as clairement une entrée de lumière puisque les poussières se voient. Les couvercles et PO des télescopes ne sont pas étanches.

La bonne nouvelle c'est que tu peux recommencer: APN dehors dans une boîte sombre et avec le bouchon sur l'objectif, et c'est parti. ;)

S'il faisait très froid le soir de ta photo, ça marche aussi au frigo... :be:

Faut pas en faire 25. :b: Avec une dizaine de darks ça suffit. Pareil pour les flats et les offset.

Par ailleurs, quand tu as de bons darks, tu peux les stocker sur ton PC pour une prochaine séance avec cet APN.

Perso, j'ai 5 dossiers avec des darks classés par durée:

<0°, 0° à 10°, 10° à 20°, >20°.

Pour toutes mes séances j'essaie de choisir un temps de pose standardisé:

30sec, 1', 3', 5' ou 10'.

Après quelques mois ta bibliothèque de darks contient 25 'masterdarks' couvrant toutes les circonstances et tu peux gagner beaucoup de temps.

Tu peux aussi faire les darks qui manquent dans la bibliothèque les jours où il fait mauvais.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

MDR, faut pas ouvrir le frigo alors

je la retente avec des conseils de traitements avisés de yoyo26 et avec mes dark de ngc281 qui étaient à 3° près :)

merci orionrider ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.