Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
OK ! j'en prends note.

Par contre, y a t-il un calcul (ou formule) à faire pour savoir de combien je rallonge la course intra-focale si je raccourcis les barres de 1,5 cm ? (1,5 cm de plus peut-être tout bêtement:?:!...)

ben oui.

Posté

Il faut pour cela connaître la focale exacte du miroir, mais comme il y a la myopie, on n'est pas sorti de l'auberge!

Un centimètre et demi (ou 2) me semble une estimation correcte.

Pour en avoir cœur net, tu peux tester sur une cible terrestre lointaine, les éléments optiques à l'horizontale:

url_artimage-126514-889070-29418.html

Patte.

Posté
Il faut pour cela connaître la focale exacte du miroir, mais comme il y a la myopie, on n'est pas sorti de l'auberge!

Pour en avoir cœur net, tu peux tester sur une cible terrestre lointaine, les éléments optiques à l'horizontale:

url_artimage-126514-889070-29418.html

Patte.

Oui, mais il faut qu'elle soit vraiment lointaine (une source à une centaine de mètres entraîne un recul extrafocal de l'image de l'ordre du centième de la distance focale).

Posté

Pour en avoir cœur net, tu peux tester sur une cible terrestre lointaine, les éléments optiques à l'horizontale

Merci syncopatte (et les autres aussi !;))

Je vais essayer de trouver un moment ce week-end pour raccourcir les barres. Je reviendrais sur ce poste pour confirmer le bon déroulement des opérations et, j'espère:confused:, annoncer que mon problème sera résolu:banana:.

Le plus dur ne sera pas le rétrécissement des barres, mais la collimation par la suite... et un baptême ! un:p !

Posté (modifié)
Oui, mais il faut qu'elle soit vraiment lointaine (une source à une centaine de mètres entraîne un recul extrafocal de l'image de l'ordre du centième de la distance focale).
Exact! Très lointaine!

D'où l'avantage de vivre dans un bordel au sixième étage avec vue dégagée sur 360°.

Bon brico l'ami et t'inquiète pas pour la collimation, si ça ne va pas pour l'une ou l'autre raison, c'est toujours un plaisir d'accompagner quelqu'un pour sa première.

Il te faut un outil pour la collim'.

Une boîte pellicule argentique, ou un Kinder surprise...des idées ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Exact! Très lointaine!

D'où l'avantage de vivre dans un bordel au sixième étage avec vue dégagée sur 360°.

Bon brico l'ami et t'inquiète pas pour la collimation, si ça ne va pas pour l'une ou l'autre raison, c'est toujours un plaisir d'accompagner quelqu'un pour sa première.

Il te faut un outil pour la collim'.

Une boîte pellicule argentique, ou un Kinder surprise...des idées ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Patte.

Merci syncopatte, je suis réconforté de savoir que je ne suis pas tout seul dans cette aventure :)!

Posté
Tiens, si ça peut t'amuser, voici la mienne (trois mois, mais faut dire que l'instrument ne facilitait pas la chose):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

Patte.

Ouverture de la parenthèse

Chapeau bas pour le côté littéraire de ton poste ! C'est un réel plaisir à lire et qui plus est très drôle...

... J'ai dû arrêter car j'ai cru discerner sur le visage de mes collègues une certaine inquiétude à mon égard...

Fermeture de la parenthèse

Posté

Ah j'avais pas vu ce sujet...

Pour moi qui suis myope et corrigé par des verres de -5.5 (ce qui est une forte myopie) je rentre mon PO de 2 à 6 mm selon les oculaires et les instruments entre avec et sans lunettes.

1 cm me semble donc déjà très bien comme marge ! En tout cas je n'en prévois pas une si grande quand je décide de couper les tubes pour régler un dobson.

Après il y a deux solutions: garder ses lentilles ou garder ses lunettes...

Pierre

Posté
Ah j'avais pas vu ce sujet...

Pour moi qui suis myope et corrigé par des verres de -5.5 (ce qui est une forte myopie) je rentre mon PO de 2 à 6 mm selon les oculaires et les instruments entre avec et sans lunettes.

1 cm me semble donc déjà très bien comme marge ! En tout cas je n'en prévois pas une si grande quand je décide de couper les tubes pour régler un dobson.

Après il y a deux solutions: garder ses lentilles ou garder ses lunettes...

Pierre

Salut Pierre,

Je viens juste de lire ton message. J'ai entrepris, cet après midi, de refaire mes barres avec 1,5 cm de moins. Tu me dis que 1 cm aurait suffit ! bon trop tard:confused:, on verra bien...

Maintenant je vais entreprendre, d'ici peu, une autre activité tout aussi intéressante !:beer::p

Après une après midi de dur labeur, quatre barres à percer c'est quand même pas rien !

Remontage et collimation du dobson demain... peut-être !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.