Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce soir, à 20h00 la lune frôlant le méridien, je descends à la 230 et m’apprête à faire le Mur Droit et Platon, cool, un de mes jours (nuits) préférés.

Après un survol général à 90x, je mets 230x et la grande régalade commence : turbu 8/9 : ça ne bouge pratiquement pas : GÉ-NIAL. Ce matin, Carel a nettoyé la 230 à fond et la lune se reflète sur la peinture vernie du tube, c’est magnifique … De plus, l’ombre de la lunette sur le mur donne une atmo un peu hors du temps : la silhouette de la lunette, de l’escabeau et de moi-même sur le mur nord de l’obs sont dignes des images d’Épinal des grandes lunettes du début du XXième. Cela sent le cuir et le bois : SU-PER.

À 230x, Rima Birt étant visible par alternance, je décide de mettre un coup de barlow 2x (Zeiss Abbe). Birt E jaillit alors de l’image et son petit monticule montre sa différence de teinte immédiatement. Rima Birt est alors visible en entier, en vision directe !!!!!! L’Épée dans la lune, Rima Birt et ses craterlets forment vraiment un superbe spectacle …

Je descends peinard le long du terminateur pour arriver sur Archimède (cratère et montagnes). Cette région au relief découpé est aussi ce soir d’une grande beauté et je passe de longues minutes à baguenauder dans ce coin : rainures, rochers, promontoires, je ne sais plus où regarder tellement il y a de détails !!!!!! Les rainures à côté de Bancroft sont saisissantes !!! Je continue mon survol dans Mare Imbrium, c’est de plus en plus beau : Montes Recti, les monts Tenerife, Plato, la vallée des Alpes font le show.

Me revient alors à l’esprit un de mes challenges lunaires : la petite rainure au fond de la vallée des Alpes !!!!!! C’est le soir ou jamais. À 460x : rien, je mets alors le 4mm monocentrique Cooke (770x) et je reste au moins 5mn sur la zone et non, ce ne sera pas pour ce soir !!!!! C’est dommage car la lunaison donnait un éclairage bien rasant pour tenter ce challenge, mais bon, tant pis …

Il est 22h00, le Westminster sonne ses 25 notes (on jurerait Big Ben), trouant le silence ambiant, Jupiter se lève, c’est l’heure où je vais me coucher (comme dirait le chanteur). Je plie dans le noir ou plutôt sous la lumière sélène. Tirex, endormi sur un Chesterfield de l’obs, se réveille tranquillement, s’étire longuement, tandis que le toit roule vers sa position parking. J’ai allumé la lumière rouge pour descendre de mon perchoir, un dernier coup d’œil derrière moi, la grande est bien paisible sur son gigantesque piédestal de fonte, j’éteins et, dans la salle de la lunette, la nuit est maintenant totale, le silence absolu, le grande silhouette de la 230 est à peine visible, dernière vue magique de la compagne de mes belles soirées …

C’est à la fin de soirée comme celle-la que je me dis qu’effectivement, maintenant, je suis un privilégié …

Dis, Mr Cooke, tu pourrais pas les faire un peu plus grandes …

M. Jobs, si vous étes par là-haut, permettez-moi de vous saluer.

Modifié par JiBé
Posté

Je n'ai qu'un mot à dire: :love:

Tellement bien décrit que nous nous y revoyons.

Oui JiBé, tu es dans un vrai Paradis avec la plus belle d'entre toutes les belles.

Annie et Pierre

Posté

Ahhhhh JiBé, que ton récit est vivant :rolleyes:

Juste deux questions :

Est-ce que tu utillise un filtre lunaire ?

Et quelle est le pouvoir de résolution de ta belle Lunette ?

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Dédé,

Non, mais je ne demande qu'à essayer. Quand il y a trop de jus, je démonte le filtre de l'hélio et observe à travers le prisme à réflexion quasi totale (magnifique)

Pour le pouvoir séparateur, le chiffre donné ne parlant pas, je préfère citer des noms. C'est, me semble-t-il plus parlant : sur Saturne c'est la division de Encke sans problème (230x, une nuit complète, en observation directe, sans RCoudé), sur la lune, c'est Gruithisen Gamma (400x, craterlet sommital de 900m).

Mon challenge : rainure dans la vallée des Alpes. Ajoutons les craterlets Collins, Armstrong et Aldrin :rolleyes::rolleyes:

Posté

Aaaaah, oui, l'ambiance est délicieusement rendue...

Je me languis de venir vous saluer, toi et ta Belle, et le splendide observatoire que tu as mis sur pied.

Ce sent le Jules Verne.

Posté

C'est quand vous voulez.

Pour les curieux de la technique, quand je mets le monocentrique Cooke de 4 j'obtiens 770x ; eh bien, sur la lune, comme champ observable j'ai la vallée des Alpes dans sa longueur et un peu plus, soit + de180km, c'est vraiment de l'observation par un trou de serrure !!!!!!!!!! :D

Posté

Hier, j'ai fait la lune en bino avec la barlow Zeiss : MA-GNI-FIQUE. J'ai essayé avec les 2 Televue Plossl de 25mm, c'est trop (il faut une météo tip-top). Je vais donc sans doute acquérir un second 32mm Brandon. :wub:

Je vais d'abord essayer le 32 Brandon avec la barlow et, après, si c'est concluant, j'achète l'oculaire.

Connaissez-vous de bons oculaires d'environ 30mm en 31,75 ?? :?:

Posté
... turbu 8/9 : ça ne bouge pratiquement pas : ...

Me revient alors à l’esprit un de mes challenges lunaires : la petite rainure au fond de la vallée des Alpes !!!!!! C’est le soir ou jamais. À 460x : rien, je mets alors le 4mm monocentrique Cooke (770x) et je reste au moins 5mn sur la zone et non, ce ne sera pas pour ce soir !!!!! ...

Alors vivement 9/9 et ... du 1000x:b:

Connaissant la gaillard et sa Lulu, je suis complètement dans le croa:rolleyes:

Bon si tu veux voir la ''vallée des Alpes'' tu n'as qu'a monter, c'est pas loin de chez moi...;)

Posté (modifié)

Connaissant la gaillard et sa Lulu

Le gaillard a peu changé … à la différence de la lulu … ;)

Modifié par JiBé
Posté

Salut JiBé,

Superbe récit, voilà ce que j'aurais aimé "vivre" avec mes enfants cet été ! :rolleyes:

Quelle ambiance...

Connaissez-vous de bons oculaires d'environ 30mm en 31,75 ?? :?:

Tu as le Taka 30mm LE, pas mauvais ! ;)

Posté

Tu as le Taka 30mm LE, pas mauvais !

Oui, c'est à lui que j'ai pensé en premier. Niveau prix, il joue dans la même cour que le Brandon. L'avantage de ce dernier est qu'il me convient (j'en ai déjà un) et donc, bien évidemment, niveau coût, cela transforme le pb du choix. Le champ est quasi identique (et en plus, j'm'en bats les g'noux …). :)

Superbe récit, voilà ce que j'aurais aimé "vivre" avec mes enfants cet été !

Ben vou zavez ka rev'nir, il é houx le pb ??????? :be::be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.