Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Profitant du beau temps comme beaucoup, voici une prise de NGC 6992 alors que je testais l'autoguidage longue durée (10 minutes par pose).

Les conditions de prise de vue:

SW 200/1000 et MPPC, le tout sur HEQ5 syntrek commandé via Ascom et Eqmod

Nikon D700, ISO 800, "RAW" nikon...

Autoguidage: orion 80/910 + PlaC + Phdguiding et phdmax

8x10min, 5 dark, 21 offset, 21 flat

Iris + CS5

date 01/10/11 00H10

b03e24ba-d751-42a2-befa-c630aae02c1a_thumb.png

bilan de la soirée: Les batteries de l'APN s'usent trop vite!

Guidage bon mais perfectible--> qu'en dites vous?

Bref pour commentaires et critiques pour avancer dans la technique.

Besoin d'autres renseignements?

Modifié par ursus
Posté

Salut

Coté technique y a pas grand chose à dire, tu maitrises mais par contre tu as vraiment la main lourde sur le traitement, et les couleurs sont vraiment trop saturé! Enfin a mon gout bien sur ;)

Posté (modifié)
Salut

Coté technique y a pas grand chose à dire, tu maitrises mais par contre tu as vraiment la main lourde sur le traitement, et les couleurs sont vraiment trop saturé! Enfin a mon gout bien sur ;)

Merci pour la technique.:)

Pour le rendu, j'avoue que j'ai un petit problème pour savoir quand j’arrête de pousser le curseur.:rolleyes:

La question est souvent: ou est la réalité?

Je vais retravailler ce point...revenir en arrière!:)

PS: Jolies photos astro et de montagnes sur ton site...donne envie d'y aller

Modifié par ursus
Posté

Merci!

Coté traitement, te fais pas avoir avec ton écran aussi, car par moment l'image parait correct et dès que tu l'a regarde sur un écran calibré, la ca fait mal!

Posté

Tout ça m'a l'air très bien :)

mais comme dit zetajanus "tu pousse le bouchon un peu loin :)"

fais-tu un logarithme avant le DDP? c'est souvent pas mal sur les nébuleuses

bonne continuation

Posté
Tout ça m'a l'air très bien :)

mais comme dit zetajanus "tu pousse le bouchon un peu loin :)"

fais-tu un logarithme avant le DDP? c'est souvent pas mal sur les nébuleuses

bonne continuation

Merci. Je crois que je vais arrêter de pousser le bouchon plus loin.:)

Non je ne fais pas de logarithme. J'avais essayé une fois, au début, mais le résultat n'avais pas été glorieux. De mémoire, j'avais un horrible bruit de lecture. Je réessaierai pour voir...

Il y a tellement de possibilités de traitement dans IRIS. Parfois c'est: je fais quel choix:?:

Merci du conseil.

Posté

Effectivement, ta technique est au point! :)

Côté traitement, essaie de toujours garder un fond de ciel entre 20 et 30 (sur 255), équilibré dans chaque couleur RVB. Sur ton image il y a des zones à zéro, donc pas d'information du tout. :(

Aussi, quand on tire les niveaux la première chose qui se passe c'est que les étoiles grandissent. Sur ce genre de scène il vaut mieux utiliser une fonction D-Lighting ou traiter uniquement les détails faibles sinon les étoiles deviennent trop présentes. ;)

Posté
Effectivement, ta technique est au point! :)

Côté traitement, essaie de toujours garder un fond de ciel entre 20 et 30 (sur 255), équilibré dans chaque couleur RVB. Sur ton image il y a des zones à zéro, donc pas d'information du tout. :(

Oui je vois. J'ai tendance à couper le bas de l'histogramme. Des valeurs négatives sous IRIS ne me plaisent pas:be: (même si elles sont normales puisque que Iris travaille entre -32000 et de brouettes et +32000 et des brouettes) alors "couic".

"couic" est aussi pour assurer le coup lors du passage en TIFF et photoshop qui ne tolère pas les valeurs négatives. Je vais travailler le post traitement maintenant.

Aussi, quand on tire les niveaux la première chose qui se passe c'est que les étoiles grandissent. Sur ce genre de scène il vaut mieux utiliser une fonction D-Lighting ou traiter uniquement les détails faibles sinon les étoiles deviennent trop présentes. ;)

Oui les étoiles grandissent. A voir comment le maitriser...

Merci des conseils et commentaires.

Posté
Pour une photo de cadavre, c'est pas mal quand même :)

Ouaip! Je vais me reconvertir dans la police scientifique!;)

Posté

Tu as dû couper le fond de ciel car il est très noir. Toujours laisser une petite marge.

Pour les étoiles il est difficile de juger de l'autoguidage, pas de full.

Sinon bhen ca a l'air bueno.

Posté

Une nouvelle version sans le couic couic:be:....juste du log

ngc6992cdforum3.jpg

+ un crop pour les détails

ngc6992cdforum3crop.jpg

C'est mieux?:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.