Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Récemment, un téléfilm m'est revenu à la mémoire : La course à la bombe. (En fait j'ai retrouvé des infos sur Internet parce que je me souvenais de l'acteur principal, mais j'avais oublié le titre.) C'est un téléfilm en trois parties qui avait été diffusé il y a une vingtaine d'années. Il racontait l'histoire de la conception de la bombe atomique en commençant par le début, c'est-à-dire l'histoire de la physique atomique (parmi les personnages principaux il y avait donc Einstein, Bohr, Fermi...) Je crois que c'est le meilleur « film de science » que j'aie jamais vu. Après une recherche sur Internet, on dirait que ce film n'existe plus (pas de cassettes ou de DVD), donc ne sera sans doute jamais plus diffusé - comme beaucoup de très bons téléfilms d'ailleurs...

À peu près à la même époque avait été diffusé un téléfilm sur Einstein (là je n'ai pas trouvé d'info), que je n'avais pas aimé. Je crois que je lui reprochais de s'attarder sur sa vie sentimentale ou autres niaiseraies sans importance, alors que La course à la bombe abordait ce qui est vraiment important (quand je regarde un film sur Einstein, ce qui m'intéresse n'est pas de voir ses démélés avec sa femme mais avec Bohr !)

Bref, j'aime beaucoup ces films qui font revivre la science, mais je m'aperçois que j'en connais très peu. Et vous ? En connaissez-vous qui valent la peine d'être vus ?

(Récemment il y a eu le film sur la vie d'Hypatie, mais j'avoue avoir peu accroché, essentiellement par scepticisme (je n'avais pas l'impression qu'on nous présentait la vérité historique).)

Posté

Héhéhé je l'ai :be:, j'ai réussi à me le procurer après 3 ans de recherches sur des forums, c'est une version enregistrée en VHS transposée en DVD que j'ai réencodée en DivX, mais c'est regardable.

Il est en 3 parties, il m'avait passionné à l'époque (1980?1981?).

Il n'a jamais été réédité en DVD, c'est une production franco-canadienne.

Les acteurs sont géniaux et ressemblent aux scientifiques de l'époque, Oppy, Fermi, ...etc. C'est un téléfilm de 5-6h remarquable.

Dans la même série sur les bombes A et H il y a aussi "Trinity and beyond", "Les maîtres de l'ombre".

Posté

excellent!!

Ca fait quelques années que je cherche ce film ...et son titre!! Mais lequel? le premier ou le deuxieme que tu cites, je n'en sais rien!!(je pense néanmoins que c'est le premier) Je devais avoir une dizaine d'année lorsqu'il a été diffusé, j'ai adoré:)

Posté (modifié)

Désolé mais même si il n'est pas disponible à la vente (Le sera-t-il un jour ?), il y a quand même des droits d'auteurs dessus, donc même si je ne dispose que d'un vieil enregistrement K7 de la télé de qualité médiocre, je ne peux pas le diffuser librement sans la permission des ayants-droit.

Modifié par iksarfighter
Posté

C'est bien celui là ! Je suis très heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir apprécié ce film. Ce qui me laisse encore plus de regrets...

Posté

Quoi?

Tu viens de regarder un lien torrent qui est hébergé set diffusé librement sans l'accord des ayants-droits? :xd:

"Le partage, c'est bien quand ce sont les autres qui partagent et moi qui en profite", c'est ça? :be:

Posté

Houlà, ça provoque...

Juste pour recadrer la discussion : n'oubliez pas que le thème, ce n'est pas E=mc² à travers le cinéma ou les documentaires, mais plutôt la science au cinéma. C'est pour ça par exemple que j'avais parlé du film récent sur Hypatie (j'ai oublié le titre). Je n'ai pas le souvenir de films retraçant la vie de Galilée, Kepler, Newton... Plus spectaculaire, on pourrait imaginer des films retraçant des expéditions scientifiques comme celle en Équateur pour mesurer le méridien, ou celle à Tahiti pour le transit de Vénus. Ça pourrait exister et ça existe peut-être...

Posté

Il y a aussi le film Un homme d'exception. Il raconte la vie de John Nash, un célèbre mathématicien ayant reçu un prix Nobel d'économie.

Posté
Il y a aussi le film Un homme d'exception. Il raconte la vie de John Nash, un célèbre mathématicien ayant reçu un prix Nobel d'économie.

Le titre en Anglais est "A beautiful Mind", avec Russel Crow. On passe un bon moment, tous publics quoi...

Posté
Houlà' date=' ça provoque...

Juste pour recadrer la discussion : n'oubliez pas que le thème, ce n'est pas E=mc² à travers le cinéma ou les documentaires, mais plutôt la science au cinéma. C'est pour ça par exemple que j'avais parlé du film récent sur Hypatie (j'ai oublié le titre). Je n'ai pas le souvenir de films retraçant la vie de Galilée, Kepler, Newton... Plus spectaculaire, on pourrait imaginer des films retraçant des expéditions scientifiques comme celle en Équateur pour mesurer le méridien, ou celle à Tahiti pour le transit de Vénus. Ça pourrait exister et ça existe peut-être...[/quote']

Ça s'appelle Agora : http://actu-film.com/film/agora/ jamais vu.

La Science au cinéma ça passe pas très bien car il faut vulgariser à mort et rajouter des flon-flons, sinon ça n'intéresse qu'un public restreint.

Dès fois même ça se veut scientifique et ça raconte des conneries... Surtout quand c'est traduit en Français depuis la VO.

Posté
La Science au cinéma ça passe pas très bien car il faut vulgariser à mort

Oui, c'est vrai, mais surtout pour la science récente. J'adorerais voir s'affronter Einstein et Bohr au congrès Solvay de 1927, mais effectivement ça nécessitera beaucoup de vulgarisation... Pour Galilée ou Kepler, par contre, je pense que ça va encore (tout le monde peut comprendre la bataille des corps flottants si on filme les expériences de Galilée, si Galilée les explique aux spectateurs en même temps qu'à ses interlocuteurs). Maintenant, pour avoir de l'action, comme je le disais plus haut je suppose que c'est mieux avec les expéditions scientifiques (on pourrait ajouter celle de Darwin quand il était jeune) et je ne serais pas étonné que ça existe.

Posté

Je ne savais pas que Lavoisier avait été guillotiné lors de la Révolution Française, quelle honte, un pays exécuter ainsi un de ses plus brillants savants.

Tout cela pour de sombres motifs politicards, l'immense mur de la connerie humaine contre l'intelligence et le savoir.

Il est mort à 50ans, il aurait bien fait avancé la Chimie si on l'avait laissé tranquillement vivre et travailler.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier

Posté (modifié)
Je ne savais pas que Lavoisier avait été guillotiné lors de la Révolution Française, quelle honte, un pays exécuter ainsi un de ses plus brillants savants.

Il a été guillotiné non pas en tant que scientifique mais en tant que citoyen (coupable de certains faits (*)). Je pense que ce ne serait pas juste qu'un scientifique (ou un artiste, d'ailleurs) jouisse d'une sorte d'impunité par rapport aux autres citoyens, ça contredirait la devise « liberté égalité fraternité ».

Je ne sais pas pourquoi tu parles de lui, mais je crois qu'on pourrait effectivement en faire un film intéressant. La vulgarisation nécessaire ne serait à mon avis pas trop compliquée, et il faudrait bien sûr ajouter en toile de fond la révolution.

----

(*) Je ne crois pas que c'était lié à la politique, mais à cause de son poste de fermier général. Si l'accusation est fondée (et il me semble que c'est le cas), il s'est enrichi en exploitant la misère des paysans.

Modifié par 'Bruno
  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

En ce qui concerne mes impressions, voir mon dernier MP.

Par contre je n'ai toujours pas copié ça sur Megaupload (ou autre site de ce genre) pour que les autres puissent en profiter, mais c'est prévu pour dès que j'aurais essayé... (je n'ai pas l'habitude de ces sites...)

Modifié par 'Bruno
  • 1 mois plus tard...
Posté

A y est : j'ai pu télécharger le premier épisode chez Megaupload. C'est nettement plus lent que quand on télécharge dans l'autre sens (et puis j'ai eu pas mal de problèmes avec l'ordinateur...) J'y enverrai petit à petit les autres épisodes et films qu'Iksarfighter m'avait gentiment envoyés par la poste. Ceux qui sont intéressés pourront alors m'envoyer un MP et je leur donnerai les adresses de téléchargement. (Je préfère ne pas les donner directement vu que ce n'est pas franchement légal et que je ne veux pas y méler le site...)

• 1 mois plus tard...
Posté

Juste pour signaler que, du coup, les enregistrements que j'avais envoyés sur Megaupload ne sont plus disponibles, forcément...

Apparemment ça n'intéressait plus grand monde. Mais si vous changez d'avis et connaissez un autre moyen de les diffuser, expliquez-moi et j'essaierai.

Posté
Oui' date=' c'est vrai, mais surtout pour la science récente. J'adorerais voir s'affronter Einstein et Bohr au congrès Solvay de 1927, mais effectivement ça nécessitera beaucoup de vulgarisation... Pour Galilée ou Kepler, par contre, je pense que ça va encore (tout le monde peut comprendre la bataille des corps flottants si on filme les expériences de Galilée, si Galilée les explique aux spectateurs en même temps qu'à ses interlocuteurs). Maintenant, pour avoir de l'action, comme je le disais plus haut je suppose que c'est mieux avec les expéditions scientifiques (on pourrait ajouter celle de Darwin quand il était jeune) et je ne serais pas étonné que ça existe.[/quote']

Un film va justement sortir le 22 février sur Kepler. Ça s'appelle "L'Oeil de l'astronome", ça a été tourné en France, et ça raconte les observations de Kepler avec la lunette de Galilée.

Sinon, j'avais vu un documentaire, diffusé il y a 1 an sur France 5 ou arte, qui raconte la "vie" de E=mc² : depuis les théories de Newton, jusqu'à la découverte par Einstein, en passant par Lavoisier, Planck et d'autres scientifiques remarquables. C'était très intéressant, quoiqu'un peu trop romancé parfois.

Posté

Ah, merci pour l'info ! Dommage de faire un film sur seulement ses observations à la lunette, il y aurait tant à raconter avec Kepler !

Posté

Bon t'as regardé "La course à la bombe" ? T'as aimé ?

J'espère un jour choper une version DVD au lieu de la VHS toute pixelisée, mais comme c'est une série de 3 téléfilms qui a eu peu de succès car trop technique pour la plèbe staracadémique et en plus parlant de bombe atomique en une ère de pacifisme et d'écologie, je pense que cela ne leur rapporterait pas grand chose de sortir un DVD.

Sans doute aussi d'être une coproduction franco-canadienne, ni l'un ni l'autre ne voudront assumer les frais d'un passage en DVD.

Posté (modifié)

Tu n'avais pas reçu mon MP à l'époque ? Bien sûr que j'ai aimé !!! Ce film était aussi bien que dans mes souvenirs. C'est à voir absolument si on s'intéresse au sujet.

(Je vais voir dans l'archive des messages envoyés si j'ai toujours celui-ci... Argh, je comprends. J'ai retrouvé le message de remerciement, mais il n'y a aucun commentaire sur le film. Pourtant j'étais persuadé d'avoir tapé quelque chose au sujet du film, et il n'y a pas d'autre MP plus tard. Tête en l'air...)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.