Aller au contenu

poursuite du voyage des AO dans Cassioppée


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vois que certains d'entre vous s'attaquent aux amas ouverts ces derniers temps, lors de mes dernières observations moi aussi :)

Après M103 et l'amas de la chouette (ou ET :p), je vous présente 4 autres NGC toujours dans Cassiopée.

 

A présent je m’astreins lors de chaque observation à réaliser le compte rendu sur une fiche afin d'avoir le maximum d'infos utiles. Par contre pour mesurer la transparence j'avais oublié le document représentant les étoiles autour de Polaris donc Mvlon n'est pas rempli pour les 3 premières fiches.

 

J'ai fait un tour à la montagne à 1000m d'altitude et la voie lactée était MAGNIFIQUE ! j'ai vraiment savouré ce moment là-haut; mais je n'étais pas bien équipé contre le froid et le vent donc j'ai du rentrer assez vite malheureusement...

voici donc NGC659

http://img94.imageshack.us/img94/162/fiche1g.jpg

 

fiche1g.jpg

 

NGC654

http://img510.imageshack.us/img510/5223/fiche2.jpg

 

fiche2.jpg

 

NGC663

http://img143.imageshack.us/img143/7926/fiche3.jpg

 

fiche3.jpg

 

et NGC 637, mais pas du tout dans les mêmes conditions...

http://img199.imageshack.us/img199/6936/fiche4t.jpg

 

fiche4t.jpg

 

par contre je remarque qu'après le scan l'étoile de mag 12.6 n'est plus visible sur mon dessin...

 

Bon ciel !

 

 

Julien.

 

 

PS : j'ai essayé de corriger le titre car bien sur il n'y a qu'un seul "P" dans Cassiopée mais ça ne marche pas...

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça... j'aime bien ta démarche, le côté rigoureux de tes fiches.

Par contre, ce serait plus sympa sur fond noir, non ?

(Enfin, moi je préfère.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. C'est vrai que ça met plus en valeur le dessin quand c'est sur fond noir, mais là j'avais coloré les étoiles comme je les voyais à l'oculaire, donc faudrait que que je remplace par la couleur complémentaire avant de le scanner. Je ferai ça dès que je pourrai ;)

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de tester ça : dessin des étoiles en couleur "négative" puis scan et inversion... mais ça marchait pas : le scan foutait tout en l'air, après inversion ça ressemblait plus à rien !

Finalement, je préfère dessiner mes étoiles directement à l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Salut !

 

les étoiles paraissent un peu faibles sur ce grand fond blanc, pour un 200 mm, non ?

 

J'ai tendance effectivement à dessiner les étoiles assez petites car je n'aime pas les gros pâtés au crayon, avec le fond blanc sur écran ça ressort mal, mais rien que de l'avoir passé en négatif c'est mieux je trouve, dis-moi ce que t'en penses ;)

 

Ca donne envie de voir ce que ça donnerait sur un fond noir, en effet !

 

 

Voici donc un zoom sur les dessins en négatif !

 

fiche1neg.jpg

 

fiche2copie.jpg

 

fiche3copie.jpg

 

Là on la voit l'étoile de mag 12.6 en dessous de l'amas !

fiche4copie.jpg

 

 

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Espace, je trouve que c'est bien mieux, les étoiles ressortent plus, c'est réaliste et en plus il y a de la couleur.

 

Encore un petit avis toutefois si je peux me permettre : est-ce que tu ne penses pas qu'ul faudrait représenter aussi quelques étoiles du champ, hors de l'amas ? On a l'impression que l'amas est seul dans le champ, or, à 48 X dans les champs aussi riches que Cassiopée c'est loin d'être le cas. Mais je sais que c'est beaucoup plus long et difficile à faire, d'ailleurs quand je dessinais sur mes cahiers d'écolier je faisais comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOILA un beau rendu ! :)

 

C'est vrai que ça permet de mieux se rendre compte de ce que tu voyais à l'oculaire. Merci !

 

Merci à toi !

 

Oui Espace, je trouve que c'est bien mieux, les étoiles ressortent plus, c'est réaliste et en plus il y a de la couleur.

 

Encore un petit avis toutefois si je peux me permettre : est-ce que tu ne penses pas qu'ul faudrait représenter aussi quelques étoiles du champ, hors de l'amas ? On a l'impression que l'amas est seul dans le champ, or, à 48 X dans les champs aussi riches que Cassiopée c'est loin d'être le cas. Mais je sais que c'est beaucoup plus long et difficile à faire, d'ailleurs quand je dessinais sur mes cahiers d'écolier je faisais comme toi !

 

Une fois posté ces images c'est exactement la réflexion que je me suis faite. Je t'explique ma démarche initiale; souhaitant profiter de plusieurs objets durant ma soirée à la montagne, j'ai préféré privilégier le plaisir d'observation, la prise de notes plutôt qu'un paquet de temps sur un objet comme je fais d'habitude. Du coup, c'est pour ça que j'ai posté la fiche complète, pour pas se focaliser sur le dessin qui finalement est une petite représentation de la description à côté, mais il n'est pas aussi soigné et complet que si je m'y étais mis sérieusement. Difficile de tout faire, j'ai du faire des concessions. Mais je crois que le prochaine fois je choisirai un objet et je m'y mettrais à fond. La fiche c'est bien pour synthétiser les infos, le croquis en bas à droite aussi (plutôt que dessin finalement), mais un vrai dessin en plus avec un cercle de champ plus grand pour être plus précis et d'avantage de temps passé dessus serait l'idéal.

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.