Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Inutile de vous commenter les exxxcccelllentes nuits que nous avons eu fin Septembre et début Octobre :rolleyes:. Beaucoup ont pu largement en profiter. De mon coté j'ai imagé plusieurs nuits pour remplir le disque dur. Les nuits furent trés calmes sur le Grand Nord, avec des valeurs de seeing parfois sous la barre des 2" d'arc. Bref que du bonheur.

Voici 4 images fraichement traitées qui viennent d'être loadées sur le site.

Les conditions d'amusement sont inchangées :

C9 à F6.3 + la Sigma 1603 de Fischer Electronik

Guidage au MAK90 avec Guidemaster, sur G11 sans gemini, pilotée à la MTS3.

Ecart résiduel de guidage <= 1" crête à crête

T° d'acquisition = -18°

SQM 19.2 à 19.4

Seeing moyen 2.0 à 2.5" d'arc, selon nuits et hauteur de l'objet.

Temps de pose unitaire = 200 à 220 secondes en bin1

Fond de ciel = 2900 à 3400 ADU selon la hauteur des objets

Bruit en fond de ciel = 40 à 45 ADU selon temps de pose unitaire.

Nombre de brutes = 18 à 25

Poses totales luminance = 60 à 80 mn selon les objets

Bruit fond de ciel sur image finale <= 7 ADU

RGB : Environ 20 mn par couche en bin2, roue manuelle Atik, filtres Custom S

Prétraitement Iris V5.1

1/ Dans les Poissons, cet alignement de galaxies forme la chaine ARP331. Elle est dominée par Ngc383 qui n'est pas le maillon faible.

C'est un "come back" sur cet objet, ma 1ere image datait de 2007.

Artefacts divers et variés sur cette image à cause des reflets dans le PO.

n383.jpg

2/ Dans les Poissons, cette Ngc 295, une spirale vue presque de profil sur un fond riche en objets lointains. Nous sommes ici au coeur du super amas Persée Poissons.

Absence de données complétes NED pour identifier les plus faibles objets. Dommage.

n295.jpg

Une brute avec un seeing correct de 2.5" , sans doute l'un des moins bons de la série faite cette semaine là. Mais on ne va pas se plaindre :

n295brute.jpg

3/ Dans Androméde on trouve cette Ngc 108, Gérard lui a tiré le portrait depuis la région Bordelaise.

C'est une SB avec un faible anneau. Il est detecté sur une brute de 220 secondes mais faut tirer sur les niveaux pour le voir.

Il y a encore des artefacts - reflets. Une vraie plaie. J'ai également un gradient central un peu plus lumineux. Non traité, ça passe.

n108.jpg

4/ Dans Pegase, à la limite d'Androméde, on trouve Ngc 23 et 26, un couple de spirales assez contrasté (coeur lumineux mais extensions au raz des paquerettes).

Pas d'info sur le NED. Dommage car le fond de ciel est riche en objets lointains.

n23.jpg

Un seeing voisin des 2,1" d'arc pour cet objet. Dans ces conditions avec 60 mn de pose on va loin en détection, pas besoin de poser perpette pour sortir les galaxies qui entourent Ngc 23.

Voici un comparatif avec l'image Sloan (telescope automatique de 2.5 m).

Remarquer les petites galaxies fléchées qui sont bien séparées sur l'image C9, grâce uniquement au calme du ciel. Sloan va jusque magnitude 23-24 environ (image du bas). Le C9 doit détecter entre 20 et 21 :

n23z.jpg

Une brute (zoom 2X) :

n23brute.jpg

Voili voilou, prochaine run en cours de traitement.

Christian

Posté

Super série encore un fois Christian!!!

Je reste rêveur devant ton absence de bruit et la qualité des images...

Bravo!!!

Stef

Ps en plus les étoiles de Sloan sont vertes... :(

Posté

effectivement un ciel aussi calme ça aide sans doute un peu ........ avec toutes ces brutes et ces FWHM de rêve , on va finir par croire que c'est la seule explication à la beauté de tes images .... :nono:

;)

Gg

Posté

Belle série avec des ch'tites sprirales de partout :p

Merci de nous faire partager ces petits bouts de ciel jamais vus pour ma part...

Romain.

Posté

Une véritable moisson, tu a bien profité des conditions.

Ca me rappelle mes sessions sur galaxiezoo, on se rend compte sur tes images qu'il y en a plus qu'on ne pourra jamais en compter.

Vertige de l'amour...comme chantait l'autre mais en version astronomique.

Bravo.

Posté

Joli lot :)

T° d'acquisition = -18°

ça pèle chez toi! -18° :o c'est en celsius?:D

mes préférées, esthétiquement parlant, sont 23 et 26 sur lesquelles j'avais passé quelques temps :D

La N 295, qui n'a pas pourtant une tronche ordinaire, m'en évoque une autre dont j'ai oublié le nom

bravo pour ces beaux choutes comme tu dis :)

Posté

Belle exploration Christian pour cette série. Les artefacts dont tu parles ne sont pas flagrants et ne nuisent pas vraiment aux images je trouve.

Posté

Tu as du te régaler ! merci de nous en faire profiter

décidemment tu me donnes vraiment envie de terminer mon newton 10" pour les galaxies de cet hiver, la FSQ va être un peu limite :)

Au delà de l'intéret de ces objets, ce qui m'impressionne dans tes tirages c'est leur propreté, netteté et en même leur naturel

bref bravo !

Posté (modifié)

Magnifique résultat Christian...

C'est dingue, suis à 20min de Lille sans doute encore un peu plus pollué qu'ici et je descend jamais à moins de 4.5"...

L'autoguidage entre en ligne de compte?

En fait, qu'est-ce qui influence le FWHM?

Pour tes valeurs, je note :) Je vais vérifier par rapport à mes valeurs :)

Merci pour le partage...

Tu n'étais pas au dernières nuits noires de Radighem?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Excellent Christian le genre de ciel auquel on pourrait facilement s'habituer Ngc 24 26 étant ma préférée j'aurais pu la baptiser tu as de beaux yeux tu sais:D::):)

Posté

Bonjour

Merci pour les commentaires.

Quelques remarques :

Gg

avec toutes ces brutes et ces FWHM de rêve , on va finir par croire que c'est la seule explication à la beauté de tes images ....

Si je regarde mon historique, 2 points me paraissent importants :

1/ La surveillance de la MAP, ce que j'appelle parfois la "gestion du seeing". Quand je dis gérer, c'est climatiser le matos, rechercher le creux de vague puis controler et corriger. J'ai souvent expliqué. Une session d'imagerie n'est pas tout repos et demande vraiment une attention trés soutenue.

Un step important a été franchi début 2011 avec l'addition du JMI.

2/ La gestion du bruit. Il faut gerer les temps de pose et le nombre de brutes en fonction du bruit sur unitaire. Principe souvent évoqué. Il est important d'obtenir un bruit sur image finale le plus bas possible. Les softs de lissage ou les "gaussiens" sont à proscrire sur luminances.

Ceci dit j'arrive un peu au "taquet" depuis mon site. Il me reste certainement une marge de progres en optimisant la résolution de l'imageur. Le ciel permet de passer sur des pixels plus petits en conservant la même focale de travail.

Bref je vais changer ma Sigma.

Christophe :

C'est dingue, suis à 20min de Lille sans doute encore un peu plus pollué qu'ici et je descend jamais à moins de 4.5"...

L'autoguidage entre en ligne de compte?

En fait, qu'est-ce qui influence le FWHM?

Tu as certainement un bon ciel, pas de raison qu'il soit moins mauvais que le ciel Lillois.

Du seeing à 4.5" c'est bcp trop.

Le seeing sur longue pose c'est la conjugaison de 3 choses : la MAP, le suivi et la turbu.

Les 2 premiéres se gérent... la derniére tu dois faire avec..

Attention : la MAP n'est pas aussi facile qu'on l'imagine. On ne fait pas de "bonnes FWHM" avec des aigrettes ou un masque. Il faut titiller le PO avec des mesures de FWHM sur des pré images.

Faut voir également ta monture et ses écarts résiduels de guidage qui doivent être cohérents avec l'échantillonnage de ton image.

Tu n'étais pas au dernières nuits noires de Radighem?

Non, je ne sais pas de nomade et je ne fais plus de visuel depuis 20 ans.

Si t'habites pas trés loin tu peux passer un jour me voir pour que l'on discute de tout cela.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Je vois que tu ne chômes pas à la différence de moi( pas pu imager le week-end dernier pour raison de santé familiale:mad:).

Revenons à tes images:

De belles tachouilles dont les deux premières me font penser à du wide-field deep sky survey. Hubble et les autre n'ont qu'à bien se tenir.

Une très bonne résolution sur chaque image avec un fond de ciel tout en douceur.

Fan de tes galaxies. Il faudra que tu me donnes des cours de traitement:be:

J'attends la suite avec impatience.

Amicalement.

Patrice

Posté

Donc finalement on a de la chance ! Car coté turbu, y a pire que nous :)

Me reste à travailler sur les 2 autres, pour l'instant pas d'autoguidage...Donc reste la Map a amélioré (aigrettes).

Je suppose que tu veux parler de faire des poses puis vérifier le FWHM?

C'est vraiment un hobby de patience!!!

Par contre pour ça, il faut encore que le Po suive, celui de mon GSO est pas terrible...Avec le poids de la cam, le réglage fin ne fonctionne pas vraiment...

Merci pour l'invit ! Je retiens car cela m’intéresserrais dans discuter :)

Je t'enverrais un Mail, mais ptêtre pas tous de suite car je dois partager avec une autre passion le tennis de table...A cette période de l'année les choix son difficile !

Posté

salut Christian bravo elles sont superbe des petite taches de partout traitement nickel ainsi que le suivit,bon rendu des couleurs j’accroche bien

amicalement lionel

Posté

Mais quelle série je suis bluffé la !

NGC 23 et 26 sont mes préferés de la liste et le fond de ciel est absolument énorme !

Alors la je vais bien dormir après avoir vu de si belles images !

tu m'etonnera toujours en me montrant la diversité des galaxie de ton ciel Ch'ti !

rémy

Posté

Sacrée belle moisson ! Le bon seeing aide, mais y'a une super maitrise de toute la chaine.

Ta sigma a un capteur top sensible, il te faudra poser plus long si tu passe a des pixels plus petits, mais vu ton suivis c'est pas inquiétant :p

En tous cas j'admire ta 'retenue' sur les traitements, preuve que les brutes sont bien assez bonnes comme ca :)

Sur l'image de NGC295 tu a un petit "trait" presque horizontal à 11h de 295, c'est peut être un bel alignement d'étoiles faibles mais ça pourrait être un astéroïde, à vérifier :)

P.s. Reflets dans le PO : colle du velours autoadhésif dedans, testé et aprouvé :)

Posté

Bonsoir Christian,

J'attendais de voir ce que ces bonnes conditions météo avaient bien pu donner pour chez toi. Je ne suis pas déçu !

J'aime particulièrement la seconde image, le champ de NGC 295, c'est très beau.

Encore une belle série, mais bon on est habitué maintenant.

Marc

Posté

Bonsoir à tousses...

Je reviens tardivement sur ce mail, merci pour vos appréciations. Les p'tites taches ont encore de nombreux fans.. :)

Mouf:

Sur l'image de NGC295 tu a un petit "trait" presque horizontal à 11h de 295, c'est peut être un bel alignement d'étoiles faibles mais ça pourrait être un astéroïde, à vérifier

Il doit s'agir d'une galaxie. Aprés vérif ce trait est présent sur l'image Sloan ainsi que sur les anciens sondages DSS. Mais le NED n'est pas assez renseigné sur cette zone. C'est sans doute une spirale trés lointaine vue de profil (?)

Ta sigma a un capteur top sensible, il te faudra poser plus long si tu passe a des pixels plus petits,

Oui, c'est le revers de la médaille comme l'on dit.

Christophe :

Je suppose que tu veux parler de faire des poses puis vérifier le FWHM?

Oui, c'est l'indicateur de MAP optimale.

Par contre pour ça, il faut encore que le Po suive, celui de mon GSO est pas terrible...Avec le poids de la cam, le réglage fin ne fonctionne pas vraiment...

Effectivement, la priorité est au PO, aux flexions etc... Tu auras bien le temps d'optimiser la FWHM quand le reste sera réglé... Comme tu le dis l'astrophoto demande de la patience et beaucoup d'images.

Christian

Posté

bjour christian, éffectivement belle serie tu as peu de coma avec ta réduction à 6.3 , d'où mes intérogations:

* ton image est cropée?

* quel est ton réducteur et quel tirage approximatif ?

* taille de ton capteur ccd ?

tout cela me laisse dubitatif ....

jean claude.

Posté

Salut Christian!!!

Superbe comme d'hab, rien à dire!!

Le ciel permet de passer sur des pixels plus petits en conservant la même focale de travail.

Bref je vais changer ma Sigma.

Ho? Déjà une idée pour la suivante? Fini les KAF?

Tom

Posté (modifié)

Salut à tousses :)

Week end grisouillard... du bon temps pour traiter pénard les lumino chrominances :p

Bon quelques questions :

Jean Claude :

* ton image est cropée?

* quel est ton réducteur et quel tirage approximatif ?

* taille de ton capteur ccd ?

Image non cropée, la full fait 1530 pix, ici j'ai réduit un peu en 1450

C'est un red Celestron 0.63, backfocus 105 - 107 mm

le CCD fait 13.8 mm de coté (KAF 1603)

tout cela me laisse dubitatif ...

C'est à dire ?

Tom

Déjà une idée pour la suivante? Fini les KAF?

Non, je reste fidéle aux KAF et à leur sensibilité. Je pense partir sur le 3200ME. Je l'ai déja utilisé plusieurs mois en 2008 grâce à la Sigma de Gerhard Fischer.

edit : il se confirme que les KAF ont un avenir incertain. La firme Kodak est sur le point du dépot de bilan.

Christian

Modifié par christiand
Posté

oui, J'avais effectivement entendu que les KAF risquaient malheureusement de péricliter... Dommage...

il me semblait bien aussi que tu avais déjà utilisé la 3200ME. Toujours en sigma?

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.