Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chérie fait tes valoches, ont déménage dans el ch'nord, il y a un trop seeing labàs :).

tu n'a pas loupé tes soirée, bravo.

Posté

Oui, c'était la Sigma3200 que j'avais eue en prêt.

Faut espérer que la branche CCD Kodak sera reprise, sinon il n'existe pas d'équivalent aussi sensible sur le marché, tout au moins pour les amateurs.

Christian

Posté
Citation:

tout cela me laisse dubitatif ...

C'est à dire ?

je trouve que tu as très très peu de coma pour un capteur de taille respectable.

j claude.

Posté

Ah, Ok

Il faut une bonne collim. Dans ces conditions un red 6.3 Celestron permet d'utiliser des capteur de 15 mm de coté sans gros probléme. On perd 0.5" d'arc de FWHM. C'est cette valeur que j'observe en moyenne sur mes brutes. Ex 2.5" au centre et 3.0 sur les cotés.

Marc Jousset a testé plusieurs réducteurs, résultats dispo sur son site.

Autre chose : le C9 est un peu particulier, son primaire est moins ouvert qu'un C8 ou un C11, donc la lame de fermeture est moins sollicitée et la coma un peu moins sensible. Enfin, ce sont les choses que j'ai cru comprendre.

Christian

Posté

Salut Christian,

Toujours aussi remarquables tes images.

Ma préférence pour Ngc 295 et toutes les petites tachouilles visibles dans le champs.

Les trois autres sont tout aussi réussies.

Un grand bravo.

Posté

Encore de l'astrophoto de haut vol, bravo! :)

La comparaison avec le SDSS est bluffante, quand on voit les moyens mis en oeuvre, ça laisse rêveur. Chapeau! ;)

Posté

Bonsoir Christiand,

Toujours une belle série d'image comme toujours!

Si je regarde mon historique, 2 points me paraissent importants :

1/ La surveillance de la MAP, ce que j'appelle parfois la "gestion du seeing". Quand je dis gérer, c'est climatiser le matos, rechercher le creux de vague puis controler et corriger. J'ai souvent expliqué. Une session d'imagerie n'est pas tout repos et demande vraiment une attention trés soutenue.

Un step important a été franchi début 2011 avec l'addition du JMI.

2/ La gestion du bruit. Il faut gerer les temps de pose et le nombre de brutes en fonction du bruit sur unitaire. Principe souvent évoqué. Il est important d'obtenir un bruit sur image finale le plus bas possible. Les softs de lissage ou les "gaussiens" sont à proscrire sur luminances.

Encore merci pour tes conseils plein de bon sens !

@+

Pascal

PS, que vas tu faire de ta Sigma 1603 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.