Aller au contenu

joli astérisme dans le Cygne


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'autre soir, le même où j'ai dessiné NGC637, je me baladais dans le cygne lorsque je suis tombé sur un astérisme fort sympathique, une longue chaine de 6 étoiles brillantes. Je n'ai pour l'instant pas trouvé son nom, que ce soit dans les NGC que les melottes et autres catalogues. il doit pourtant bien être répertorié, il tellement évident ! J'attends vos avis :)

 

ses coordonnées sont 19h45min ascension droite et +42°34' de déclinaison. Voici quelques impressions d'écran sous stellarium, remarquez qu'on le repère aisément.

 

stellarium001y.png

 

stellarium002.png

 

asterismecygne.jpg

 

dobson 200, oculaire 25mm, 48x, en plein centre ville.

 

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dur d'identifier un astérisme... et ce n'est pas ce qui manque dans le Cygne...:be:

 

J'ai cherché et choux blanc... Il y a bien Renou 15 sur la même ascension droite mais pas la même déclinaison... Et également Alessi J2005.3+4732 pas très loin...

 

Vu que le catalogue complet d'Alexandre Renou est répertorié là (http://lericque.simon.free.fr/MON%20SITE/ARTICLES/Renou/renou.htm), je pencherais également pour un Alessi au nom barbare.

 

En tous cas, ce n'est pas un Harrington, et il n'est pas dans le bouquin "Patterns Asterisms" de John A. Chiravalle (une centaine d'astérismes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup à vous trois pour vos recherches.

Effectivement Laurent ça a bien l'air de correspondre; mais alors quel dénomination pour un astérisme si facile à trouver ! au moins je sais comment il s'appelle maintenant :be:

Saurais-tu si je peux trouver ce catalogue Deepsky hunters en ligne ou si on peut acheter la version papier ? car j'ai cherché je n'ai pas trouvé...

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.