Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a de cela une quinzaine d'années, et alors que je m'émerveillais déjà devant les splendeurs du ciel présentées dans Ciel et Espace que j'empruntais le temps d'un rêve aux présentoirs de la librairie de ma mère, mon école proposa un voyage de fin d'année pour le moins intéressant: un séjour d'une semaine à Le Val d'Oule. De toute façon, à tout juste dix ans, on aurait bien pu nous envoyer n'importe où que nous aurions trouvé de quoi couler de belles heures les uns avec les autres. Certainement, sauf que là, le fil conducteur était l'astronomie.

Entre des cours passionnants et des séances de planétarium qui se terminaient par des quizz sur le nom des étoiles, dont je garde définitivement en tête le nom des "trois belles d'été" pour m'être trompé sur l'une d'entre elles, nous nous aérions l'esprit lors de petites randonnées,ou autres petites escapades à vélo.

Puis le grand soir arriva:

"-Vous voyez la tâche floue dans cette direction? Combien d'étoiles y comptez-vous?"

Autour de moi quelques-uns s'exclamèrent. Sept pour les uns, jusqu'à neuf pour d'autres...

"-Regardez dans la lunette à présent!"

Mon excitation s'étant mêlée à une certaine impatience, je fut parmi les premiers à jeter mon oeil dans l'instrument qui me paraissait immense. A tour de rôle, les whooaaaa témoignèrent de l'étonnement de chacun d'entre nous devant les dizaines d'étoiles que nous voyions alors dans l'oculaire. Il me fallut grandir pas mal de temps avant de comprendre que je venais de faire ma première observation des pléiades, et celle-ci est casée dans un petit tiroir dans un coin de ma tête pour le restant de mes jours.

J'ai d'ordinaire une assez bonne mémoire, mais force est d'avouer que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, pour ne pas dire quelques heures, je n'avais aucune idée d'où se trouve ce fameux Val d'Oule, je n'en ai d'ailleurs jamais eu la moindre idée. A l'époque, c'était situé à environ "longtemps en bus", ce qui n'est pas vraiment une information géographique satisfaisante, vous en conviendrez :be:. Sur un coup de tête, une simple recherche sur Google Map m'envoie dans un village de Drôme provençale. Tiens, c'était en Drôme? :?: Moi qui imaginais plutôt un coin dans le massif central lorsque j'y repensais, j'étais loin du compte. L'instant d'après, je lis "La Motte-Chalancon" :b:. Quoi!?? Cet endroit qui a laissé son empreinte indélébile ne serait qu'à quelques pas de mon site d'observation actuel?

Et bien oui, il est à 3km à vol d'oiseau de la Montagne de Praloubeau, en contrebas de la montagne. Quelle coïncidence!

Posté

Aaah...

J'ai moi en mémoire un stage d'aviron au lac de Chalain :)

Un peu la même histoire que toi : j'étais jeune (un peu moins) et innocent (probablement autant) et je me souviens d'un soir en été au bord du lac avec un copain rouquin (je précise des fois qu'il se reconnaisse car j'ai perdu sa trace, je crois qu'il s'appelait Thomas :)) qui lui était passionné d'astronomie. On regardait les étoiles magnifiques, c'était super.

Moi je n'y connaissais rien du tout (et ce encore pour les 15 années suivantes ;)).

Je ne sais pas où est Chalain (ni mon copain).

Un nom dans ma mémoire c'est tout.

Heureusement que notre mémoire sait conserver de belles images :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.