Aller au contenu

jeunes étoiles bleues


tine

Messages recommandés

Posté

2 questions :

 

1) Les commentaires de photos d'astro parlent souvent de jeunes étoiles bleues

 

les étoiles bleues sont-elles toutes jeunes ?

Après la phase de géante rouge, n'y a-t-il pas une phase d'étoile bleue avant de devenir une naine blanche ( cf parcours d'une étoile dans le diagramme HR )

les étoiles jeunes sont-elles toutes bleues ?

Je ne comprends pas pourquoi une jeune étoile est forcément chaude alors qu'elle vient tout juste d'atteindre la température d'allumage des réactions de fusion dans son centre. :?:

 

2) Pourquoi choisit-t-on préférentiellement l'infrarouge pour explorer les pépinières d'étoiles, alors que l'on parle de jeunes étoiles bleues ( donc chaudes) et que l'IR correspond à une émission de corps plutot froids ?

 

Est-il possible d'avoir une synthèse des interets et apports des explorations dans différentes longueurs d'onde en pratique ?( quel type d'objet explore-t-on préférentiellement en rayonsX, en visible, en IR, en microondes, en radio et pour quelle info ?)

 

Merci

Posté

Slt ,

 

D'après ce que j'ai cru comprendre ici ou là , en faisant 2-3 recherches vite fait:

-Les étoiles jeunes brûlent de l'hydrogène ( sauf les étoiles de 2ème/.. générations) ; elle n'ont pas un diamètre très important ( relativement ... ) et une température de surface assez élevée; ainsie elles auront souvent la couleur bleu; lorsque l'étoile ne va plus avoir d'hydrogène( enfin il en reste tjrs un peu :p) , elle va devoir entamer la combustion d'hélium , et dc augmenter sa température . Ses couches internes vont donc gonfler et se chauffer alors que sa température de surface va baisser , ce sera alors une super géante rouge.

 

Bon c'est un gros résumé et c'est pas du sur à 100% , il faudra attendre la confirmation ( + approfondissement ;) ) d'un autre membre.

 

Sur ce ,

 

Bonne soirée

Posté

Bonjour à tous

 

A priori, ce n'est pas l'âge d'une étoile qui va déterminer sa couleur dans la séquence principal, mais sa masse.

Au commencement, le nuage se contracte et la température monte, mais pas encore suffisament pour être observable dans le visible. Ces nuages en contraction et les protoétoiles -donc aussi ce qu'on appelle "pépinière d'étoiles"- sont dès lors observables dans l'infrarouge. Si la masse de la protoétoile est suffisament élevée, le noyau va pouvoir attendre des temprératures suffisantes et permettre l'enclanchement des réactions nucléaires. La protoétoile devient étoile et visible par la même occasion. Plus la masse de l'étoile est importante, plus la pression due à la gravitation est importante, et plus la température du noyau est importante. De ceci résulte que, à l'équilibre, la température de surface sera plus élevée pour les étoiles massives. Les étoiles les moins massives forment le groupe des froides naines rouges (en bas à droite dans la séquence principale). Les étoiles de masse moyenne, comme le Soleil par exemple, ont une température de surface plus élevée et rayonnent à des fréquences plus élevée, jaune pour notre étoile (au milieu de la séquence principale à peu près). Et enfin, les plus massives atteingnent des température de surface plus élevée et forment le groupes des chaudes géantes bleues (en haut à gauche dans la séquence principale).

Donc toutes les étoiles ont été jeunes mais pas forcément bleues. Le Soleil n'a jamais été bleu. Toutes les étoiles, par contre, ont rayonnné dans l'infrarouge quand elles étaient protoétoiles, même les dites jeunes bleues.

Maintenant, un autre point important à considérer, plus une étoile est massive, plus son noyau est chaud -ça on l'a déjà dit-, et plus les réactions nucléaires sont efficaces. Ainsi, les géantes bleues, bien que plus massives, brulent beaucoup plus vite leur réserve d'hydrogène. Les plus massives ne vivent que quelques millions d'années contre dix milliards d'années pour le Soleil par exemple. Donc, quand on voit une étoile bleue dans le ciel, on peut dire qu'elle est née il n'y a que quelques millions d'années. Dès lors, on dira toujours qu'elle est jeune, peu importe le temp qu'il lui reste avant de devenir une géante rouge. En fait, il s'agit d'un abus de langage, mais qui se justifie par le fait qu'elles ne vivent pas longtemps.

A l'opposé, on dira des naines rouges qu'elles sont vieilles par ce que, en moyenne, c'est vrai vu qu'elles vivent longtemps.

C'est pour ces raisons qu'on trouve des étoiles géantes bleues dans les pépinières. Elles n'ont pas le temps de quitter leur nid. Elles y naissent, y vivent et y meurt, contrairement aux étoiles moins massives.

 

Tu devrais trouver des infos plus clairement exposées ici :

http://www.astronomes.com/c2_etoiles/p200_main.html

  • 2 semaines plus tard...
Posté
2 questions :

les étoiles bleues sont-elles toutes jeunes ?

La réponse est OUI : la couleur d'une étoile dépend de sa température, plus l'étoile est chaude, plus son pic d'émissivité est décalé dans la partie bleue du spectre electromagnétique. Pour pouvoir atteindre de fortes températures, l'étoile doit aussi etre massive. D'autre part si l'étoile est massive, elle va bruler son carburant nucléaire extrémement rapidement et terminer sa vie en qq centaines de millons d'années seulement. Une étoile bleue est donc une étoile jeune.

 

les étoiles jeunes sont-elles toutes bleues ?

La réponse est NON : les étoiles de faible masse sont rouges. Elles peuvent etre soit trés jeunes, soit avoir l'age de l'Univers puisque leur temps de vie dépasse l'age de l'Univers.

 

Je ne comprends pas pourquoi une jeune étoile est forcément chaude alors qu'elle vient tout juste d'atteindre la température d'allumage des réactions de fusion dans son centre. huh.gif

La température d'une étoile (j'ai pas dit proto-étoile) ne dépend pas de son age mais de sa masse.

 

2) Pourquoi choisit-t-on préférentiellement l'infrarouge pour explorer les pépinières d'étoiles, alors que l'on parle de jeunes étoiles bleues ( donc chaudes) et que l'IR correspond à une émission de corps plutot froids ?

On choisi l'IR car dans les zones de formation d'étoiles, les étoiles qui naissent sont encore entourées d'une partie de leur cocon de matière. En fait le cocon est chauffé par l'étoile (qu'on ne voit pas) et émet dans l'IR.

 

Est-il possible d'avoir une synthèse des interets et apports des explorations dans différentes longueurs d'onde en pratique ?( quel type d'objet explore-t-on préférentiellement en rayonsX, en visible, en IR, en microondes, en radio et pour quelle info ?)

Il se fait tard alors je répondrais une autre fois mais en tout cas :

 

Bravo pour ces questions extrémement pertinentes ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.