Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je n'ai pu profiter de l'anticyclone que lundi matin, avant d'aller au boulot.

Superbe image immobile et propre dans le C9.25 en début d'observation, le temps que je dessine l'hémisphère sud. Puis la turbu s'est tranquillement installée, j'aurais dû mettre le réveil un peu plus tôt. De ce fait, la moitié nord du globe est beaucoup moins riche en détails sur mon dessin.

J'ai apprécié de pouvoir détailler la zone de turbulence qui suit la Grande Tache Rouge, avec des nuages blancs tout tortueux. Cette zone trahit le happement et l'accélération du gaz d'un côté de la GTR, qui passe au nord de celle-ci pour venir se ratatiner de l'autre côté où il y a déjà foule.

La GTR elle-même laissait voir un bout de sa structure tourbillonnaire.

Sur Ganymède, la tache très sombre était nettement visible en continu, vraiment très contrastée. Le reste était plus délicat à saisir.

Dans la rubrique «géométrie dans l'espace», il y a cette éclipse énorme, parfaitement découpée sur le globe, avec sa forme notablement ovale issue de la section d'un ellipsoïde par un cône, vue depuis notre position de terriens.

Comme les autres fois depuis cet été, les bandes sont nettement courbées, ce qui accentue l'effet de boule de la planète. Le décalage entre la hauteur de Ganymède et celle de l'ombre fait prendre conscience du non alignement des trois globes Soleil-Terre-Jupiter.

Dessin du lundi 3 octobre, à 3hTU (hémisphère sud) et 3h45 (autre hémisphère + zone équatoriale) au C9.25 à 470X en bino.

111007093637822690.jpg

Fred.

Posté

Fred, j'adore les environs de la GTR, c'est superbe !

Et l'ombre ovale sur Jupi, jamais observé pour ma part.

Enfin cette tache sombre sur Ganymède, ça m'en bouche un coin ! :( 470 fois, il faudrait que j'essaie !

Bravo pour ce beau dessin, et pour la richesse des tons.

:)

Posté

Nan, Fred, tu va pas me dire qu'il y a un endroit du dessin ou tu est allé vite là !? Parce que moi un dessin magifique comme celui là même si je reste 3 jours à l'occulaire je ne ferais jamais un dessin comme celui-ci. Tu vas me découragé à force.:p

Bon bref, bravo Fred !

Posté

Salut Fred,

Ca grouille de détails et le plus impressionnant c'est Ganymède avec ses différences d'albédo et son ombre en forme d'élipse !! Effet 3D saisissant.

Et tout ça avec un C9, pas le 400 habituel (pourquoi donc ?) c'est stupéfiant !!

Faudrait que j'essai de débusquer quelque chose sur Ganymède avec mon 180, si c'est dans le domaine du possible !?!?

Christian

Posté

Vraiment impressionnant ! Moi ce qui me bluffe, c'est les petites turbulences en virgule autour de la tache rouge, ce qui témoigne des conditions visiblement sympa. Le grain du dessin donne un cachet certain.Ton C9 doit être réglé aux petits oignons pour t'offrir un tel piqué ! Quels oculaires utilises-tu avec ta bino ?

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

Merci zà vous :)

Will, oui il faut tenter les forts Gr. Ici avec le C9, 470X ça fait 2 fois le diamètre.

Il ne faut pas se limiter aux règles couramment admises telles que : "sur Jupiter, surtout pas au-delà de 1XD". Certes, 2D sur Jupiter, c'était sombre, mais il restait suffisamment de contraste pour en tirer avantage cette nuit-là.

Ce n'est pas le coefficient multiplicateur du diamètre qui décide de l'exploitabilité d'une image, c'est notre atmosphère.

Donc avec ton 300, ça se tente, avec une barlow par exemple.

Vincent, vu ce que tu sais déjà faire à ton âge en observation et dessin astro, tu es bien parti pour nous sortir des Jupiter ultra détaillés avant longtemps ;)

Etoilesdesecrins, oui, c'est sûr, il y a un gouffre. Tu n'as jamais eu l'occasion de zieuter Jupiter dans un T200 ?

Christian, les détails sur Ganymède au Mewlon 180 ça doit être faisable, avec un Gr costaud style 400 ou 500X. En bino, ça peut descendre à 350X (j'ai déjà dessiné du détail sur Gany et Io dans le T400 dans ces conditions).

Pourquoi pas le T400 cette nuit-là ? Excellente question. Les deux scopes étaient côte-à-côte, mais l'image la plus stable était donnée par le C9. Dans le T400 il y avait autant de détails, mais ça dansait plus. Je pense que c'est dû à un refroidissement pas optimal du miroir. Pourtant il était sous son abri dehors, mais je ne l'ai exposé au ciel qu'au moment d'observer, et le petit delta T° a dû me dégrader un peu l'image. Comme il fallait se décider vite, j'ai pris le C9 qui lui n'avait pas ce souci (c'est pas la même masse).

Siom, le C9 était bien réglé effectivement, je trouve que collimater ce SC est assez simple. Pour les oculaires, j'ai des Plossl Televue, des Edmund optic RKE et des Celestron Xcel. D'ailleurs, c'est avec ces derniers (focale 10mm) que le dessin a été fait.

Fred.

Posté

Impressionnant !

Moi ce qui me sidère totalement, ce sont plus les détails dans la région polaire Sud !

Quand on sait les faibles contrastes dans cette zone, punaise un instrument obstrué à 35% et poussé à 2D là-dessus ! C'est plus des yeux que tu as ce sont des CCD avec Registax dans le cerveau :D

Cela dit après avoir vu un peu dans le C9.25 de BBBenj, la qualité de l'optique est top !

M'enfin ça reste très très fort !

Ce n'est pas le coefficient multiplicateur du diamètre qui décide de l'exploitabilité d'une image, c'est notre atmosphère.

Tu nous le prouves magistralement !

Amicalement, Vincent

Posté

Salut,

Moi aussi j'ai un C9 mais pas le talent artistique qui va avec ce dessin, heureusement qu'il y a les ccd aussi ...

Magnifique dessin bravo ! :wub:

Combien de temps passé dessus ? 3/4 d'heure à l'oculaire et combien au chaud ?

Astromicalement

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.