Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS !

Grâce à une très belle météo d'arrière-saison, j'ai pu faire le plein d'observations avec mon 203mm. Le ciel était bleu sans un nuage toute la journée, et étoilé toute la nuit.

Je vais vous résumer ces observations, qui ont eu lieu du 26 septembre au soir au 7 octobre à l'aube.

Bonne lecture !

Ma 1ère observation a eu lieu le 26/09 à 18h46TU dans le Capricorne. J'ai observé une étoile double : Omicron Cap. Elle est facilement résolue dès 78x. La principale a une mag de 5,9 et le compagnon a une mag de 6,65. Elles sont séparées de 22". Elle est située au sud de Rho Cap (de mag 4,9), qui est elle-même au sud-est de Alpha et Beta du Capricorne. Les étoiles de Omicron Cap sont de mag semblables, ce qui en fait un couple équilibré et esthétique à l'oculaire. Ses 2 composantes sont blanches. Le ciel est de qualité médiocre ce soir. J'ai trouvé cette double en cherchant Vesta, astéroïde que je n'ai pas trouvé à cause de la pollution.

Puis, le 27/09, j'observe une nébuleuse planétaire située dans l'Eridan : NGC1535 ou l'Oeil de Cléopâtre. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". Je vois une tache diffuse à 147x, plus grosse à 303x. A 406x, on voit un point brillant au centre. Elle est située au N-O de 53 Eri (de mag 3,9), ou à l'est de Gamma Eri (de mag 2,95 nommée Zaurak), ou encore au S-O de 39 Eri (de mag 4,9). L'observation a eu lieu vers 1h10TU.

Puis, j'observe une étoile double dans Orion : STF754. Elle est située à 20' S-E de Iota Ori ( de mag 2,75). Les composantes ont des mag de 5,7 et 9,25 séparées de 5,3". C'est donc une double serrée, non résolue à 78x, mais résolue à 406x. L'observation a lieu à 1h53TU.

Je reste dans Orion, pour observer une superbe étoile multiple : Lambda Ori (nommée Meissa). A 78x, je ne la vois pas totalement résolue : je vois 3 composantes. A 406x, je vois 5 composantes. La principale a une mag de 3,5. Le 1er compagnon a une mag de 5,45 à 4,4" d'écart. Le 2ème compagnon a une mag de 10,7 à 28,8" d'écart. Le 3ème compagnon a une mag de 9,6 à 1'18" d'écart. Et le 4ème compagnon a une mag de 9,2 à 2'31" d'écart. L'observation a lieu à 2h35TU.

Et je vais rendre visite à la Grande Nébuleuse d'Orion M42 (ou NGC1976), à 3h35TU. Sa mag est de 4 pour une taille de 30'. Elle est evidement visible à l'oeil nu. Je vois sa grande draperie laiteuse et lumineuse, diffuse. Superbe ! Il faut un grand champ pour bien l'admirer. Je l'observe à 78x, et je vois le Trapèze résolu facilement en 4 étoiles.

Puis j'observe une superbe étoile triple située dans Orion, à 1,5°E de Oméga Ori (de mag 4,5 visible au chercheur) : STF788. A 78x, je vois 2 composantes; à 406x, je la résous totalement. La principale a une mag de 7,6. Le 1er compagnon a une mag de 10 à 7,5" d'écart. Le 2ème compagnon a une mag de 10,3 à 35,6" d'écart. L'observation a lieu à 4h02TU. A 78x, il y a une étoile double non résolue dans le même champ : STF789.

Et je résous donc l'étoile double STF789, située à 12'N-E de STF788. La principale de STF789 a une mag de 6,05 et le compagnon a une mag de 10,1 à 14,3" d'écart. Je la résous à 303x, et je vois alors le compagnon faible. Je ne vois pas le compagnon à 78x. L'observation a lieu à 4h24TU dans Orion.

Puis, le 27/09 à 19h37TU, j'observe l'astéroïde Vesta, toujours dans le Capricorne, à l'ouest de Psi Cap (de mag 4,1). Vesta a une mag de 6,17. Il y a 2 étoiles lumineuses visibles dans le même champ à 78x. Mais pour le repérer, je suis parti de Alpha et Beta Cap (visibles au chercheur); puis je suis descendu vers le S-E d'étoile en étoile avec l'aide de Stellarium. Je n'ai pas directement visé Psi Cap au chercheur, car au raz de l'horizon, il y a de la pollution lumoneuse depuis mon site urbain. Mais ç'est bien lui, et ç'est l'astre le plus lumineux du champ.

Puis, je repère la planète naine Cérès, dans le Verseau à 22h48TU. Sa mag est de 7,48. Pour le trouver, je suis parti de 104 Aqr (de mag 4,8 visible au chercheur) et de 103 Aqr ( de mag 5,35 visible au chercheur aussi). Puis, je suis allé vers l'est d'étoile lumineuse en étoile lumineuse jusqu'à Cérès. Cérès est bien lumineux à 78x.

Et le 28/09, à 2h53TU, j'observe M50 (ou NGC2323), un amas ouvert situé dans la Licorne. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'. Il est riche en étoiles, et tient en entier dans le champ à 78x. Il est bien visible, avec des étoiles lumineuses. Pour le repérer, je suis parti de Theta CMa (de mag 4,05 visible au chercheur), puis je suis allé d'étoile en étoile en allant vers le N-E et en entrant dans la Licorne.

Puis, à 3h20TU, j'observe l'amas globulaire M79 (ou NGC1904), dans le Lièvre. Sa mag est de 8 pour une taille de 8'42". M79 est visible comme une tache diffuse faible, en adaptant mon oeil à l'obscurité et en utilisant la vision décalée. Il est petit et compact. M79 est facilement repérable au sud de la ligne Alpha Lep (de mag 2,55)/Beta Lep (de mag 2,8), toutes les 2 visibles au chercheur.

Puis, j'observe un amas ouvert : M41 (ou NGC2287), à 4h09TU. Sa mag est de 4,5 pour une taille de 38'. Je l'observe à 78x. Il est lumineux, et situé dans le Grand Chien au sud-ouest de Sirius. Il est étendu. Pour le trouver, je suis parti de Sirius, puis je suis descendu au sud jusqu'au trio 15 CMa (de mag 4,8)/17 CMa (de mag 5,8)/Pi CMa ( de mag 4,65). Et M41 est juste à l'ouest de ce trio, au nord de 12 CMa.

Le 29/09, j'observe l'étoile triple STF815 située dans Orion. A 406x, la principale a une mag de 8,25. Le 1er compagnon a une mag de 9,95 à 12,8" d'écart. Le 2ème compagnon a une mag de 9,65 à 1'25" d'écart. A 78x, je vois 2 composantes de STF815. Et STF815 est à 31'S de l'étoile multiple STF816, qui est elle-même à 2°E-S-E de 52 Ori(de mag 5,95). Je n'arrive pas à résoudre STF816. STF815 est une très belle triple. A 406x, le confort d'oeil est très bon pour résoudre STF815, mais l'étoile double STF816 reste simple.

Puis j'observe 2 étoiles multiples dans Orion. J'observe à 406x l'étoile quadruple S503, à 4h09TU. La principale a une mag de 6,6. Le 1er compagnon a une mag de 8,3 à 1'16" d'écart. Le 2ème compagnon a une mag de 10,3 à 55,3" d'écart. Le 3ème compagnon a une mag de 8,1 à 4'59" d'écart. Puis, à 4h25TU, j'observe l'étoile double S502 dont la principale a une mag de 7,9 et le compagnon a une mag de 8,25. Les 2 composantes sont séparées de 45,9".

Puis, j'observe Jupiter dans le Bélier. Sa mag est de -2,69 et son diamètre apparent est de 48,3". A 406x, Io est visible à l'est de la planète contre elle 5mn avant le début du passage de la petite lune galiléenne à 20h26TU. Je n'ai pas réussi à voir l'ombre de Io sur le limbe jovien. La hauteur de Jupiter est de +15°38' à 20h21TU.

Puis, le 30 à 17h54TU, j'observe la Lune croissante dans la Balance. Elle est éclairée à 16% et est âgée de 3 jours 6 heures 45minutes. La hauteur de la Lune à 17h54TU est de +6°42'. J'observe des reliefs lunaires à 214x, comme les cratères Langrenus, Lindberg, Vendelinus, Lamé, Lohse, Petavius, Wrottesley, Furnerius, Snellius, Stevinus, Fraunhöfer. La surface lunaire est magnifique !

Puis, je me dirige dans le Capricorne pour observer l'astéroïde Vesta, à 18h57TU. Sa mag est de 6,22. Il est dans le même champ que Psi Cap. Il se dirige vers l'est et on remarque son déplacement par rapport aux étoiles environnantes. Pour le trouver, j'ai pointé directement Psi Cap au chercheur. Vesta est bien lumineux.

Puis, j'observe Neptune dans le Verseau à 19h18TU, au nord de Iota Aqr (de mag 4,25 visible au chercheur. Pour repérer la planète, j'ai trouvé au chercheur Deneb Algedi (Delta Cap de mag 2,85). Puis je suis allé vers l'est jusqu'à Iota Aqr, et Neptune est juste au nord de Iota Aqr. La planète a une couleur bleu pâle.

Puis, je vais voir Cérès à 20h06TU; sa mag est de 7,49. Cérès poursuit son chemin vers l'ouest dans le Verseau. Il est visible dans le même champ à 78x qu'une étoile lumineuse de mag7,05. Pour le repérer, je suis parti de 98 Aqr (de mag 3,95)/99 Aqr (de mag 4,35)/101 Aqr (de mag 4,75) toutes les 3 visibles au chercheur. Puis, je suis allé vers l'est jusqu'à un groupe d'étoiles lumineuses (dont 103 Aqr et 104 Aqr). Puis, j'ai cheminé jusqu'à l'étoile de mag 7,05 et j'ai trouvé Cérès dans le même champ.

Puis, j'observe une autre planète lointaine : Uranus. Sa mag est de 5,73. A 406x, je ne vois toujours pas de satellites. A 78x, je vois très bien sa forme de bille bleue/verte dans les Poissons. Pour la trouver, je repère Iota Cet (de mag 3,55 visible au chercheur), puis je suis monté au nord dans les Poissons. Puis je suis allé d'étoile en étoile avec Stellarium jusqu'à Uranus. L'observation a lieu à 20h49TU.

Puis, j'observe une étoile triple dans Orion : STF855. La principale a une mag de 5,65 et est de couleur blanc/bleu. Le 1er compagnon a une mag de 6,85 à 29,1" d'écart; il est aussi blanc/bleu. Le 2ème compagnon a une mag de 9,6 à 1'58" d'écart; il est jaune. STF855 est située à 1°56' S-E de 66 Ori (de mag 5,6 visible au chercheur). STF855 est aussi visible non résolue au chercheur; et elle est résolue dès 78x.

Le 1er/10, à 3h43TU, j'observe Mars dans la partie ouest de l'amas ouvert M44 (ou NGC2632). La mag de la planète est de 1,3. M44 est l'amas ouvert de la Crèche ou'Praesepe' dans le Cancer. La mag de M44 est de 3,1 pour une taille de 1°35'. M44 est très étendu et ne tient pas en entier dans le champ à 78x. Mars est d'une couleur orange/ocre. Superbe !

Puis, je vais observer un amas ouvert dans Cassiopée : M52 (ou NGC7654). Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. Je l'observe à 147x à 4h15TU. Il est petit, compact, avec des étoiles assez faibles. Pour le repérer, je suis parti de Caph (Beta Cas de mag 2,25 visible à l'oeil nu) puis je suis allé vers 4 Cas (de mag 4,95 visible vers l'est au chercheur) et M52 est juste à côté de 4 Cas. Au coeur de M52, on distingue 2 étoiles plus lumineuses que les autres (de mag 8,25 et 10,55). J'ai dû grossir à 147x pour bien voir ses étoiles.

Puis, je reste dans Cassiopée, pour observer un autre amas ouvert : M103 (ou NGC581). Je l'observe à 4h40TU à 78x. Sa mag est de 7,4 pour une taille de 6'. M103 est petit, mais lumineux. On distingue bien ses étoiles dès 78x. Pour le trouver, je suis parti de Ruchbah (Delta Cas de mag 2,65 visible à l'oeil nu), puis je suis allé au nord vers l'étoile de mag 7,6 et l'amas est juste à côté. M103 a une forme légèrement en triangle.

Puis, le 3/10, j'observe un amas ouvert situé à la limite de l'Hydre et de la Licorne, mais dans l'Hydre: M48 (ou NGC2548). Je l'observe à 78x à 3h44TU. Sa mag est de 5,8 pour une taille de 54'. Pour le repérer, je suis parti de Procyon, puis je suis descendu vers le sud jusqu'à Zeta Mon (de mag 4,35 visible au chercheur, puis M48 est juste au sud de Zeta Mon, dans l'Hydre. Cet amas est riche en étoiles assez lumineuses; il est étendu.

Puis, le 4/10, je résous une étoile double à 406x à 1h26TU : Iota Lep. La principale est bleue et a une mag de 4,45. Le compagnon a une mag 9,9. Les 2 composantes sont séparées de 12". Le compagnon est très faible; il faut un fort grossissement pour le voir à côté de la principale. Et je vais observer l'étoile RX Lep située à 14'O de Iota Lep; elle a une superbe couleur orange, à 147x. Pour trouver ces 2 étoiles , je suis parti de Rigel puis je suis descendu au sud pour voir Iota Lep dans le chercheur dans le Lièvre.

Puis, je reste dans le Lièvre, pour observer une nébuleuse planétaire : IC418 dans le Lièvre. Sa mag est de 11 pour une taille de 12". Je la repère à 1h48TU à 78x. A 303x, elle a une forme ovale. A 406x, elle a un aspect non stellaire, et elle est bien lumineuse et petite. Pour la trouver, je suis parti de Nu Lep (de mag 5,25 visible au chercheur), puis je suis allé vers l'est jusqu'à une étoile de mag 6,5 puis vers une autre au sud de mag 7,15 et IC418 est juste à côté à l'est. A 78x, IC418 et l'étoile de mag 7,15 sont dans le même champ. Cette NP est appelée" le Spirographe".

Puis je reste dans le Lièvre, pour observer l'étoile R Lep. Elle a une couleur rouge très marquée dès 78x quand on la regarde en vision directe. C'est une variable; sa mag est de 8,05. Elle s'appelle l'étoile cramoisie de Hind. L'observation a eu lieu à 2h31TU.

Puis, le 6/10, j'observe Jupiter dans le Bélier. Sa mag est de -2,71 et un diamètre apparent de 48,8". J'observe alors en direct l'éclipse de Io qui disparait complètement à l'ouest de la géante. Io a mis une minute pour disparaitre, de 00h27TU à 00h28TU. Et Callisto est en conjonction inférieure à 1h22TU; on le voit au sud du limbe jovien. A 303x, la planète est grosse, et on voit les 2 bandes équatoriales, mais il y a beaucoup de turbulence.

Puis, le 7/10, j'observe un très bel amas ouvert dans les Gémeaux : M35 (ou NGC2168). Sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. M35 est situé juste à l'est de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75 visible au chercheur) et d'une étoile lumineuse de mag 6,65. Il fourmille d'étoiles, il est vaste et tient en entier dans l'oculaire à 78x. Il est très riche, un peu diffus en son coeur. Superbe ! L'observation a lieu à 2h39TU.

Puis, j'observe l'amas ouvert appelé "le Cobra Royal", dans le Cancer : M67 (ou NGC2682). Sa mag est de 6,9 pour une taille de 30'. Je l'observe à 78x à 3h18TU. Je l'ai trouvé en partant de Delta Cnc (de mag 3,9 visible au chercheur), puis je suis descendu au sud jusqu'à Alpha Cnc (de mag 4,25 visible au chercheur), puis je suis remonté au N-O vers 60 Cnc (de mag 5,4), et M67 est juste au N-O. C'est un bel amas qui contient un bon nombre d'étoiles faibles et d'autres plus lumineuses mais moins nombreuses.

Et je termine par une étoile double : 24 Cnc. Je la résous à 406x à 3h42TU. La principale a une mag de 6,9 et la secondaire a une mag de 7,6 et elles sont séparées de 5,4". Cette double est serrée. Pour la trouver, je suis parti de Delta Cnc puis je suis allé au N-E vers Gamma Cnc ( de mag 4,6), toutes 2 visibles au chercheur. Puis je suis monté au nord jusqu'à 28 Cnc; 24 Cnc est dans le même champ (mais non résolue) au nord de 28 Cnc.

Voilà, j'ai terminé.

Merci de m'avoir lu jusque-là.

A plus, et Bon Ciel !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut Meade !

oùlah, en plus de la météo, ça sent l'hiver ! Voilà des constellations hivernales et leur lot d'amas ouverts !

Tes observations cette fois-ci sont très orientées "étoiles", je ne connais pas trop ces objets, me consacrant plutôt au Ciel Profond "pur".

Tu dis M42 "évidemment visible à l'oeil nu" : perso je ne la vois jamais trop à l'oeil nu, plutôt une diffusion autour de l'étoile ...mais avec le moindre instrument c'est un régal !

Posté

ouah! :o quelle tableau de chasse bravo.

sur les étoiles tu parles pas de couleurs est-ce qu'elles sont toutes blanche?

Posté

Bonjour à toi Philippe :)

Et bien, ton catalogue se rempli de jours en jours............ :p , et tu semble est un "lève-tôt" :be:

Puis j'observe 2 étoiles multiples dans Orion. J'observe à 406x l'étoile quadruple S503, à 4h09TU. La principale a une mag de 6,6. Le 1er compagnon a une mag de 8,3 à 1'16" d'écart. Le 2ème compagnon a une mag de 10,3 à 55,3" d'écart. Le 3ème compagnon a une mag de 8,1 à 4'59" d'écart. Puis, à 4h25TU, j'observe l'étoile double S502 dont la principale a une mag de 7,9 et le compagnon a une mag de 8,25. Les 2 composantes sont séparées de 45,9".

Peux-tu m'en dire plus sur la localisation de cette multiple ?????

Puis, je reste dans le Lièvre, pour observer une nébuleuse planétaire : IC418 dans le Lièvre. Sa mag est de 11 pour une taille de 12". Je la repère à 1h48TU à 78x. A 303x, elle a une forme ovale. A 406x, elle a un aspect non stellaire, et elle est bien lumineuse et petite. Pour la trouver, je suis parti de Nu Lep (de mag 5,25 visible au chercheur), puis je suis allé vers l'est jusqu'à une étoile de mag 6,5 puis vers une autre au sud de mag 7,15 et IC418 est juste à côté à l'est. A 78x, IC418 et l'étoile de mag 7,15 sont dans le même champ. Cette NP est appelée" le Spirographe".

Waouuuu, le Spirographe n'est vraiment pas évident à trouver :o , là, je te tire mon chapeau :rolleyes:

Merci bien pour toutes ces idées d'observations :)

Posté
Salut Meade !

oùlah, en plus de la météo, ça sent l'hiver ! Voilà des constellations hivernales et leur lot d'amas ouverts !

Tes observations cette fois-ci sont très orientées "étoiles", je ne connais pas trop ces objets, me consacrant plutôt au Ciel Profond "pur".

Tu dis M42 "évidemment visible à l'oeil nu" : perso je ne la vois jamais trop à l'oeil nu, plutôt une diffusion autour de l'étoile ...mais avec le moindre instrument c'est un régal !

Bonjour etoilesdesecrins,

et merci à toi d'être venu me lire:).

Oui, j'ai observé des objets célestes et des étoiles du ciel d'hiver, visibles en seconde partie de nuit, car je suis moins fatigué pour observer juste avant l'aube (car j'ai dormi en début de nuit, ce qui me permet d'être plus en forme au travail le matin) et de bien commencer la journée:be:.

M42 est vraiment Superbe à l'oculaire:rolleyes:, dans lequel elle tient en entier.

Comme tu le dis, mes observations sont orientées 'étoiles'; cependant j'ai été très content d'observer IC418, une petite NP dans le Lièvre de mag 11:cool:.

Je suis content d'avoir partagé:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
ouah! :o quelle tableau de chasse bravo.

sur les étoiles tu parles pas de couleurs est-ce qu'elles sont toutes blanche?

Bonjour petit lion,

et merci pour ton passage:).

Pour les étoiles observées, ç'est vrai que je ne mentionne pas toujours leur couleur, mais elles ne sont pas toutes blanches:p. J'en observe qui sont très colorées:rolleyes:, mais ç'est vrai je ne le précise pas systématiquement...:?:

Et toi, observes-tu des étoiles multiples aussi ?

Moi, j'en ai observé une multitude depuis que j'observe avec mes instruments astronomiques (ça fait déjà plus de 10 ans...):cool:.

Bonnes observations à toi;) !

A plus !

Philippe.

Posté
Encore bravo pour ce magnifique CROA Meade !

Bonjour Guillaume,

et merci pour ta lecture, ç'est sympa:).

J'ai enfin réussi à observer M52, que j'ai repéré grâce à tes Croas ( idem pour M103 !):be:.

Ce sont 2 très beaux amas dans Cassiopée:rolleyes:, qui me sont devenus accessibles avec mon plus grand diamètre:wub:.

Bon Ciel à toi, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour à toi Philippe :)

Bonjour à toi Dédé:) !

Et bien, ton catalogue se rempli de jours en jours............ :p , et tu semble est un "lève-tôt" :be:

Oui, j'aime bien observer après m'être couché tôt, pour être "plus frais" le matin :be:!

Tu veux parler de l'étoile quadruple S503 :o?

Waouuuu, le Spirographe n'est vraiment pas évident à trouver :o , là, je te tire mon chapeau :rolleyes:

Oui, je suis très content de l'avoir observé; ç'est la 1ère fois que j'observe une NP si faible:cool: !

Merci bien pour toutes ces idées d'observations :)

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

salut Meade j'ai déjà observé les classiques en étoiles, mais jamais fait une soirée consacrée qu'à sa, pour le moment j'en suis encore a essayer de faire le tour des Messier. ça fait qu'un an et demi que j'observe et il m'en reste encore une quarantaine à découvrir.

mais je notes tout ça dans un petit coin.

Franck

Posté

Re-bonjour à toi Dédé:) !

L'étoile quadruple S503 est à 40'E-S-E de 137 Tau. Et l'étoile double S502 est à 20' O-S-O de S503. Elles sont toutes les 2 situées dans la constellation d'Orion:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
salut Meade j'ai déjà observé les classiques en étoiles, mais jamais fait une soirée consacrée qu'à sa, pour le moment j'en suis encore a essayer de faire le tour des Messier. ça fait qu'un an et demi que j'observe et il m'en reste encore une quarantaine à découvrir.

mais je notes tout ça dans un petit coin.

Franck

Re- bonjour Franck:) !

Le ciel nous offre vraiment un grand choix d'objets célestes à observer; et ils sont tous magnifiques:cool: !

Moi, je parviens à observer beaucoup plus de Messier depuis que je suis passé à un plus grand diamètre:be:. Je me régale vraiment, et je te le souhaite à toi aussi :p!

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Bien que ce ne soit plus la saison,quelle moisson tu as faite!:o

Merci et bonne continuation.

Salut Christian,

et merci à toi d'être passé lire mon Croa:).

C'est grâce au beau temps qui a duré 2 semaines, que j'ai pu faire toutes ces observations:cool:.

Aujourd'hui, il pleut:confused:. Et les températures se sont nettement rafraichies:o.

J'ai vraiment pris un immense plaisir à réaliser toutes ces observations:be:; il n'y avait pas un seul nuage dans le ciel:p.

Je suis très content d'avoir partagé:D !

Bonne continuation à toi aussi.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut à tous:) !

Tiens ! Je viens de m'apercevoir que j'ai observé une étoile carbonée : R Lep (l'étoile cramoisie de Hind), qui était très colorée:cool:.

Et RX Lep, située à 14'O de Iota Lep, m'est apparu orange : est-ce aussi une carbonée:?: ?

Le ciel est bien couvert chez moi ce soir:confused: ! Aucune observation n'est envisageable :(!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

C'est ce qui s'appelle faire le plein !

Merci pour ce nouveau CROA toujours aussi précis et toujours aussi intéressant pour de futures observations !

Posté
C'est ce qui s'appelle faire le plein !

Merci pour ce nouveau CROA toujours aussi précis et toujours aussi intéressant pour de futures observations !

Merci à toi, Vakoran,

pour ton passage et ta lecture:).

J'ai vraiment beaucoup observé fin septembre et début octobre, grâce à la très favorable météo de cette formidable arrière-saison dont j'ai profité au maximum:cool:. Mais depuis samedi 8 octobre, le ciel est couvert:(; heureusement, je peux me consoler en me disant que ç'est la période de la Pleine Lune:confused:.

Bon ciel à toi, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

:b:Quel catalogue:rolleyes:

Le ciel a été avec toi en cet fin septembre début octobre. Cela me fait plaisir pour toi.;)

Merci pour ton partage et les quelques idées d'observation que tu m'as donné.

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe,

:b:Quel catalogue:rolleyes:

Le ciel a été avec toi en cet fin septembre début octobre. Cela me fait plaisir pour toi.;)

Merci pour ton partage et les quelques idées d'observation que tu m'as donné.

Bon ciel à toi.

Salut Richard:),

et merci à toi pour avoir lu mon Croa:D.

Oui, le ciel a été avec moi:rolleyes:; mais je pense que la météo a été favorable sur tout le pays pendant au moins une semaine. Et j'en suis content pour tous les astronomes amateurs qui en ont profité:p !

Et en plus, ç'était en période de Nouvelle Lune..."UN RÊVE"...:cool:!

Bon ciel à toi aussi:be: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.