Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je voulait savoir quel est le nom d'une étoile que je voit ces derniers temps apparaitre dans le ciel au Sud-Ouest (sa doit être sa) que je regarde en ce moment même, je la trouve très brillante et elle m'a l'air assez proche.

Est ce que c'est l'étoile polaire ?

J'en voit aussi une qui clignote de plusieurs couleurs qu'elle, c'est assez intriguant et beau.

Je pense que je vais m'acheter un télescope pour observer la beauté de l'espace.

Posté

Bonsoir BigOne ! Actuellement, l'étoile la plus brillante du ciel n'est en fait pas une étoile mais une planète : Jupiter (à l'oeil nu elle a l'apparence d'une étoile).

L'étoile Polaire ne figure pas parmi les étoiles les plus brillantes du ciel, c'est juste qu'elle au presque dans la direction du pôle nord.

En attendant de posséder un télescope, je t'encourage à essayer de repérer les constellations. Très vite on devient familier du ciel et ça fera gagner du temps pour lorsque tu auras du matériel.

Posté

Ouah cette cette objet lumineux que je prenait pour étoile n'est donc autre que Jupiter, je suis bouche-bée !!!!!!!!

Moi qui pensait que les planètes de notre système solaire ne pourrait être visible a l’œil nu a cause de la distance qui nous sépare et que les planètes n'était pas assez brillante pour être observé a l’œil nu, je suis scié et impressionné de savoir qu'on peut voir Jupiter.

Et l'étoile clignotante au Sud-Est qu'elle est t-elle ? Est ce une galaxie qui est clignote comme sa ou est une étoile ?

Posté
Bonsoir,

Je voulait savoir quel est le nom d'une étoile que je voit ces derniers temps apparaitre dans le ciel au Sud-Ouest (sa doit être sa) que je regarde en ce moment même, je la trouve très brillante et elle m'a l'air assez proche.

J'en voit aussi une qui clignote de plusieurs couleurs qu'elle, c'est assez intriguant et beau.

Je pense que je vais m'acheter un télescope pour observer la beauté de l'espace.

bonsoir

pour trouvé l'étoile polaire tu prends la grande ourse ( la casserole) tu trace une ligne imaginaire entre les deux étoile du bout de la casserole (pas la poignée) et tu continue de monté, la première étoile que tu trouves un peu plus brillante que les autres légèrement sur la droite de ta ligne c'est elle.

l'étoile qui clignote de toutes les couleurs c'est en fait l'atmosphère terrestre qui te décompose le spectre de la lumière d'une grosse étoile.

bonne soirée

Franck

Posté

les planète que tu peux voir a l’œil nu sont: Mercure,Vénus,Mars,Jupiter,Saturne.

Posté

Ah d'accord donc ceci est du a l'atmosphère que l'étoile parait clignotante.

Car j’avais cru voir dans un sujet sur le net que Vénus fait ceci, mais comme j'ai l'impression que ce n'est pas seulement une étoile qui le fait, voila pourquoi je voulait plus de renseignement la dessus.

Merci beaucoup a vous ;)

Posté

c'est pas faut non plus Mercure et Vénus peuvent le faire aussi parce que quand elles sont visible, le soir ou le matin, elles sont basse sur l'horizon, et, plus tu es près de l'horizon plus tu as de la turbulence.

Posté

En fait, Jupiter est au sud-est. Du coup je ne sais pas ce que tu as vu au sud-ouest (c'est moins brillant que Jupiter, normalement). Bon, une des étoiles brillantes (Arcturus ?), sans doute.

Posté

Non tu a raison car celle que je voit est la plus brillante dans le ciel donc sa doit être belle et bien Jupiter comme tu me la dit.

L'autre fois en me levant en direction de la lune au nord je croit si me je souvient on voit 2 étoile proche de la lune (enfin proche) dans sa direction très brillante quelle sont telle ?

Désolé pour toute ces question, mais je me fascine vraiment par l'espace et j’aimerai en apprendre d'avantage.

Quel télescope me recommander vous d'acheter pour commencer ?

Posté

bonjour ,

petite précision, aucun astres du système solaire ne passent par le Nord, sa ce lève à l'Est, passe au méridien au Sud et se couche à l'Ouest. Pour savoir quelles étaient les deux étoiles proche de la lune il faut que tu nous précise le jour (enfin la nuit ;)) parce que chaque jour la lune ne se lève pas toujours au même endroit. Si tu repères la constellation dans laquelle elle se trouve, de nuit en nuit tu pourras remarqué sont déplacement par rapport aux étoiles.

Maintenant si tu veux un instrument fait un tour par la moulinette:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Mais avant de te lancer dans l'achat d'un scope, je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club astro près de chez toi. Tu ne seras pas obligé d'adhéré tout de suite si tu veux pas, mais les astrams te laisserons regarder volontiers dans leurs instruments. Documentes toi, apprend les constellations etc...

Ne va pas trop vite, on voit bien que tu as la fougue mais tu es "brouillon" pour le moment, et en astro il faut être patient très patient!!

bonne journée

Franck

Posté (modifié)

Bonjour, il est normal de pouvoir voir 5 planètes à l'œil nue (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne), sinon comment veut tu que les anciens (romain, grecque, chinois de l'antiquité, maya, bref toutes les civilisations antiques), les connaissait ;), d’ailleurs "planète" en grecque anciens désigne un "astre errant".

Toute les planètes, ainsi que la lune, tu peut les voir d'Est en Ouest en passant par le Sud, mais jamais au Nord. Donc première dépense indispensable.

- Une boussole.

- Un livre "A l'affut des étoiles".

- Une mini carte du ciel pour te repérer à l'œil nue, le chalenge c'est de trouver la Grande Ourse, Cassiopée puis avec c'est deux constellations trouver l'étoile polaire.

Le matin avant le jour, au Sud/Ouest c'est effectivement Jupiter, sinon tu as aussi Mars au Sud/Est (mais elle est nettement moins brillante).

Avant tous achat compulsif, regarde déjà du coté de la moulinette, c'est juste pour dégrossir un peu on peut par la suite affiner les réponses, car si tu habite au 20 étages sans ascenseur avec un escalier étroit en colimaçon :b:, ou si tu fait 2m/130Kg ou 1m50/35kg les réponses ne seront pas les mêmes :p.

édit: En considérant (comme le fait remarqué Patte) que tu est bien de l’hémisphère Nord, sinon, la polaire elle est pas trop visible :rolleyes:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonsoir,

Telecharge le logiciel gratuit "stelarium"

http://www.stellarium.org/fr/

avec ca et une bousole tu pourras identifier ta planete / etoile ;)

Posté
Moi qui pensait que les planètes de notre système solaire ne pourrait être visible a l’œil nu a cause de la distance qui nous sépare et que les planètes n'était pas assez brillante pour être observé a l’œil nu, je suis scié et impressionné de savoir qu'on peut voir Jupiter.

Alors tu seras encore plus étonné d'apprendre que l'on peut voir des galaxies à l’œil nu également ! ;)

Bienvenue hors de la Terre .

.

Posté
bonjour ,

petite précision, aucun astres du système solaire ne passent par le Nord, sa ce lève à l'Est, passe au méridien au Sud et se couche à l'Ouest. Pour savoir quelles étaient les deux étoiles proche de la lune il faut que tu nous précise le jour (enfin la nuit ;)) parce que chaque jour la lune ne se lève pas toujours au même endroit. Si tu repères la constellation dans laquelle elle se trouve, de nuit en nuit tu pourras remarqué sont déplacement par rapport aux étoiles.

Maintenant si tu veux un instrument fait un tour par la moulinette:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Mais avant de te lancer dans l'achat d'un scope, je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club astro près de chez toi. Tu ne seras pas obligé d'adhéré tout de suite si tu veux pas, mais les astrams te laisserons regarder volontiers dans leurs instruments. Documentes toi, apprend les constellations etc...

Ne va pas trop vite, on voit bien que tu as la fougue mais tu es "brouillon" pour le moment, et en astro il faut être patient très patient!!

bonne journée

Franck

Je vais voir si il existe un club pas trop loin de chez afin d'en savoir plus comme tu a dit, c'est vrai que j'ai la fougue c'est impressionnant tout sa il faut dire ^^.

Bonjour et bienvenue!

Tu es de quel coin?

Si c'est depuis une île de l'hémisphère Sud, cela expliquerait bien des choses...

Patte.

Je me trouve dans le Val d'Oise (95) (Disons Paris, pour ce qui ne connaissent pas).

Bonjour, il est normal de pouvoir voir 5 planètes à l'œil nue (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne), sinon comment veut tu que les anciens (romain, grecque, chinois de l'antiquité, maya, bref toutes les civilisations antiques), les connaissait ;), d’ailleurs "planète" en grecque anciens désigne un "astre errant".

Toute les planètes, ainsi que la lune, tu peut les voir d'Est en Ouest en passant par le Sud, mais jamais au Nord. Donc première dépense indispensable.

- Une boussole.

- Un livre "A l'affut des étoiles".

- Une mini carte du ciel pour te repérer à l'œil nue, le chalenge c'est de trouver la Grande Ourse, Cassiopée puis avec c'est deux constellations trouver l'étoile polaire.

Le matin avant le jour, au Sud/Ouest c'est effectivement Jupiter, sinon tu as aussi Mars au Sud/Est (mais elle est nettement moins brillante).

Avant tous achat compulsif, regarde déjà du coté de la moulinette, c'est juste pour dégrossir un peu on peut par la suite affiner les réponses, car si tu habite au 20 étages sans ascenseur avec un escalier étroit en colimaçon :b:, ou si tu fait 2m/130Kg ou 1m50/35kg les réponses ne seront pas les mêmes :p.

édit: En considérant (comme le fait remarqué Patte) que tu est bien de l’hémisphère Nord, sinon, la polaire elle est pas trop visible :rolleyes:.

Yves.

Je vais faire tout sa Jeudi (qui est mon jour de repos) afin d'en savoir plus, merci pour tes précisions et tes explications.

Telecharge le logiciel gratuit "stelarium"

http://www.stellarium.org/fr/

avec ca et une bousole tu pourras identifier ta planete / etoile ;)

Merci beaucoup.

Alors tu seras encore plus étonné d'apprendre que l'on peut voir des galaxies à l’œil nu également ! ;)

Bienvenue hors de la Terre .

.

C'est en effet impressionnant ce que l'on peut voir a partir de notre planète, j'espère juste que une comète ne nous tombera pas sur la tête a force d'aller chercher trop loin :p.

Posté
Je me trouve dans le Val d'Oise (95) (Disons Paris, pour ce qui ne connaissent pas)..

Je suis également dans le 95, Gonesse; et toi ?

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenu sur Webastro Big-One :)

Comme les copains, je te conseille d'apprendre à reconnaitre les différentes constellations :p

(Arcturus ?)' date=' sans doute.[/quote']

Arcturus se situe en soirée au Sud-ouest :confused: , pour la repérer (voir carte çi-jointe), c'est simple, elle se trouve dans le prolongement du "manche" de la "casserole" (Grande-Ourse) ;)

Finding_arcturus.png

Je pense plutôt à Capella bien qu'elle se situe plutôt au Nord-est .

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

lol je vais devoir apprendre avant de comprendre ta carte.

Sinon c'est moi ou depuis hier la lune me semble terriblement proche ? Je suppose qu'il y a pas besoin de télescope pour s'en rendre compte.

Est ce une chose tout a fait normal qu'elle soit si proche a ce stade de l'année ?

Ou est ce parce que elle est plus basse que elle me semble proche ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.