Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ;),

nombre de débutant comme moi on parcouru Internet de long en large afin de trouver le maximum d'information sur la collimation.

On trouve de tout sur le net : sites persos, blogs, documents pdf,etc..

Certaines explications sont orientées théorie, d'autres plutôt pratique.

Je m'adresse ici aux débutants qui souhaitent apprendre à 'collimater' leur newton et dont la langue de Shakespeare ne fait pas trop peur, et encore, le simple fait de regarder les videos peut apporter un +

En fait, pour dire la vérité, j'ai tout appris grâce à l'excellent tutoriel d'un astro-amateur Britannique : Astronomyshed.

Vous trouverez ses vidéos ici :

J'invite les débutants comme moi à regarder toutes les videos (il y en a 9)

Si, je me répète, l'anglais ne vous fait pas trop peur .

Perso mon niveau d'anglais est plutôt moyen mais j'ai bien compris l’essentiel des 9 videos. c'est l'avantage des vidéos

et en plus, il y plein de bonnes idées bricolage.

Petite précision, pour ceux qui auront la curiosité d'aller jusqu'au bout, il manque dans le 9 vidéos une petite partie. La totalité se trouve sur son site :

http://www.astronomyshed.co.uk

voilà, j'espère avoir apporté un petite pierre à l'édifice du long sujet sur la collimation d'un Newton.

Je félicite également tout les excellents tutos Français trouvés sur le web

Si vous trouvez un tuto vidéo en Français sur le même sujet, n’hésitez pas à me le signaler. Et si certains veulent se lancer dans l’aventure vidéo...

;)

boubek

PS : N'hésitez pas à donner vos impressions sur ces vidéos ou me dire si vous les trouvez pédagogiques pour vous.

J'ai choisi ici la rubrique 'débutant', elle aurait pu convenir à la rubrique 'bricolage'.

Posté

Merci pour le lien,

je vais probablement me mettre au newton à Noel, j'ai deja commencé a lire la collimation sur le forum, mais le video sera un plus utile.

Posté

c'est la bague qui te permet d'avoir les deux coulants, tu la met t'es en 31.75, tu l'enlève t'es en 50.8.

Posté (modifié)
c'est la bague qui te permet d'avoir les deux coulants, tu la met t'es en 31.75, tu l'enlève t'es en 50.8.

ah oui effectivement, faut que je change les yeux moi:rolleyes:

mais il me semble que cette bague 2" vers 1"1/4, permet de serrer précisemment au centre l'oculaire ou tout autre accessoires, quelqu'un connait ?

Modifié par sebcostes
Posté (modifié)

je viens de vérifier et le serrage ne se fait pas au moyen d'une ou plusieurs petites vis mais en tournant le haut de la bague, ça m'a l'air pas mal comme système pour éviter le jeu habituel.

j'edite :

j'ai trouvé ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3000_Antares-Reduzierung-von-2--auf-1-25--mit-Twist-Lock-Klemmung.html

quelqu'un a déjà testé ?

Modifié par sebcostes
Posté
je viens de vérifier et le serrage ne se fait pas au moyen d'une ou plusieurs petites vis mais en tournant le haut de la bague, ça m'a l'air pas mal comme système pour éviter le jeu habituel.

j'edite :

j'ai trouvé ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3000_Antares-Reduzierung-von-2--auf-1-25--mit-Twist-Lock-Klemmung.html

quelqu'un a déjà testé ?

Oui c'est ça, c'est un un système de verrouillage par rotation.

Dans la vidéo il dit qu'il n'aime trop le système de serrage par vis.

visiblement il y a aussi des modèles où les vis ne sont pas en contact direct.

ils appellent ça un serrage annulaire.

moi non plus je n'ai pas testé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.