Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Le week end dernier, il y avait un super ciel et du coup j'ai fait quelques photos du Cygne en espérant faire ressortir la voie lactée:

j'ai pris 50 poses de 10 sec (= 8 min 20 sec au total :be:) à F/3.5 ISO-800 à 18mm de focale (EOS 500D).

J'ai un problème pour le traitement des photos; à vrai dire je débute c'est ma première photo du ciel...:rolleyes: et du coup si je pouvais avoir quelques conseil de votre part pour m'améliorer ce serait sympa.

J'ai commencé avec DeepSkyStacker qui fonctionne un peu en "boîte noire":

il calcule un masterdark à partir des 3 darks que j'ai réalisé puis il le soustrait à chacune des photos avant de les aligner et les empiler. Voilà le résultat après un passage dans toshop:

cygnus52.jpg

Comme on peut le voir, il y a deux zones de flou majeures dans les coins inférieur gauche et supérieur droit de l'image mais je me demande si c'est dû à la rotation du ciel vu que cela se trouvait presque au zénith lors des poses (j'aurais peut être dû faire des poses de 7-8 sec?)... est-ce vraiment cela ou est-ce dû à un problème d'alignement?

DeepSky Stacker génère aussi un artefact de cercles concentriques centrés sur le bord inférieur droit dû à l'alignement des photos (je présume). On peut le voir sur la photo originale mais c'est encore plus évident sur cette photo saturée:

rotationartifact2.jpg

Sauriez vous comment enlever ceci avec le logiciel Iris par exemple?