Aller au contenu

Stage entreprise 3e


supernono(va)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en 3e et j'ai donc un stage a faire en entreprise d'une semaine. Il est en février prochain, j'ai le temps mais je prefère m'en occuper maintenant. J'habite a Louveciennes (Yvelines) et je suis très intéressé par l'astronomie et l'astrophysique.

 

J'ai dejà cherché, à l'observatoire de Paris mais ils m'ont dit qu'ils n'acceptaient que les stagiaires qui avaient passés le bac. Je ne sais plus ou chercher et je voulais savoir si quelqu'un connaissais une entreprise acceptant des stagiaires dans ces domaines ?

 

Merci!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de demander dans un autre observatoire pas trop loin de chez toi, moi j'avais demandé à Besançon, et il n'y a pas eu de soucis, j'ai été pris direct.

L'obs de Paris, c'est plutôt fermé dans l'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux aussi tenter au :

- CNRS de Verrière les Buissons (c'est l'institut d'astrophysique) ;

- La ferme aux étoiles (un peu plus loin) ;

- Le palais de la découverte ou la cité des sciences (on sait jamais) ;

- Un club astro (je sais pas si c'est valable pour le collège)...

Bonne journée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Supernono (va),

 

Envoie également une lettre au secrétariat de la Société Astronomique de France 3 rue Beethoven 75016 Paris (téléphone : 01-42-24-13-74), métro "Passy" sur la ligne n°6 (Nation - Étoile par Denfert-Rochereau) ou (sur l'autre côté de la Seine) station du RER C "Champ de Mars - Tour Eiffel"). Là, tu te trouveras au centre des dernières nouveautés de l'astronomie française et mondiale et tu auras peut-être même la chance, durant ta semaine de stage, de voir en "vrai" des grands noms de l'astronomie française, ainsi Nicolas Biver, un presque compatriote à toi puisqu'il habite Versailles, qui est un astronome de réputation internationale aux observatoires de Paris et de Meudon. Nicolas Biver est le Président de la commission des comètes de la Société Astronomique de France.

 

Tu peux essayer de le contacter à cette adresse : Nicolas.biver@obspm.fr.

 

Voici un lien Internet qui te permettra d'appréhender le parcours universitaire puis professionnel de Nicolas Biver jusqu'en 2002 (ça pourra peut-être te donner une idée pour ton futur parcours pédagogique ;) ) : http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/cvnb.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

PS : Nicolas Biver est un des détenteurs des clefs prestigieuses menant à la fameuse et historique grande lunette "Arago" de 380 mm de diamètre et de 8 mètres de distance focale de l'Observatoire de Paris (voir par exemple ce qu'a posté sur Webastro Jean-Luc Dauvergne "Saturne à la grande lunette" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43618 et ce qu'a posté Serge Vieillard [également un compatriote à toi puisqu'il habite Élancourt] "Saturne à la lunette Arago" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60132).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de demander dans un autre observatoire pas trop loin de chez toi, moi j'avais demandé à Besançon, et il n'y a pas eu de soucis, j'ai été pris direct.

L'obs de Paris, c'est plutôt fermé dans l'ensemble...

 

Voilà qui est très intéressant, mon fils devra faire son stage d'ici deux ans, je retiens donc que l'observatoire de Besançon accepte les jeunes stagiaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'accueil est vraiment sympa. On voit vraiment le boulot des astronomes en situation et ca motive (ou pas) à continuer dans cette voie.

Le programme du stage est assez différent suivant les disponibilités des chercheurs, perso j'ai visité le service temps-fréquence, l'observatoire historique (qui ne sert plus au niveau recherche) et rencontré des chercheurs et discuté avec eux de leurs travaux. Vraiment super intéressant.

Le seul point à savoir c'est qu'ils prennent souvent en tir groupé (nous on était 3) et donc à des dates parfois différentes de celles données par le collège. Il suffit donc de demander une dérogation si les dates ne correspondent pas, rien de bien compliqué. Il m'a juste fallu trouver un autre stage pour m'occuper pendant que les autres de la classe faisaient le leur.

Du coup, j'ai pu faire 2 stages en un :p

 

François Vernotte, qui dirige l'obs de Besançon, est quelqu'un de très intéressant et avec qui j'ai gardé de bons contacts.

C'est d'ailleurs rigolo parce que 4 ans après mon stage là bas, me voici sur le campus à travailler avec des gens de l'obs ou les avoir comme profs... des fois il y en a un qui dit : "ouh je le connais celui là" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meudon n'accepte que les jeunes stagiaires ayant des connaissances au sein de l'observatoire... Un peu comme partout...

Moi je voulais aller à l'observatoire de Nancay... mais avec le même résultat, du coup je suis allé à un planétarium en association avec un observatoire... Mais j'irais à Nancay ou a Meudon cette année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses :1010:.

En effet, quand j'ai voulu avoir des informations pour le stage a l'observatoire de Paris , j'avais le numéro de Meudon et ils m'ont dis qu'ils n'acceptaient que les stagiaires qui avaient passés le bac, mais je vais commencé dès maintenant les recherches vers le CNRS de Verrieres les Buissons et la Société Astronomique de France.

 

Encore merci et n'hésitez pas, si vous avez d'autres propositions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Je suis dubitatif, sais tu au moins quels sont les débouchés dans les domaines qui t’intéresse ?

 

Tu pourra demander ici, il y a quelques anciens étudiants et aspirants en astrophysique qui ont dû changer de vocation ou se replier sur d'autres métiers à défaut de bosser à plein temps pour le CNRS ou l'ESO :rolleyes:

 

Tu peux aussi envisager de faire un stage dans une entreprise qui fourni des services et du matériel aux observatoires à la place ? Je pense à l'optoelectronique, l'informatique scientifique, le controle commande etc ... cela te permettra de garder un lien avec ta discipline de coeur :)

 

PS: je dis ça mais moi à ton age j'aurai tenté de faire la même chose ;) donc bon courage quand même dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est très intéressant, mon fils devra faire son stage d'ici deux ans, je retiens donc que l'observatoire de Besançon accepte les jeunes stagiaires !

 

Ma petite est toute petite et la 3e c'est loin.

Quand viendra le temps de son stage passage chez le médecin pour un petit certificat médical qui va bien.

 

Apprendre aux gamins à travailler sans être payer c'est vraiment n'importe quoi.

 

Quand les stages de fin de 3e ont été instaurés je voyais surtout les filles du quartier aller vendre le pain à l'intermarché du coin sans être payées.

En 3e vous n'avez pas de compétences et il n'y a en gros que chez papa ou maman qu'on vous fera peut être faire des choses intéressantes qui pourraient porter le nom de stage.

 

Stage ? Esclavage plutôt et sans même le panier repas ou le logement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que le but du stage sois de gagner de gagner sa vie ou de démontrer des compétences ou même une expérience, mais plutôt de se confronter à la réalité du travail quel qu'il soit. C'est très formateur même si l'on vend des salades sur le marché ne serait se que pour les notions de se lever tôt, de se responsabiliser vis à vis des autres (ses collègues, les clients etc ...), d'apprendre les notions de prix, de coût, les relations humaines au travail (ou inhumaine selon) etc ...

 

Aujourd'hui le premier contact des jeunes avec le monde économique est souvent à la sortie des études, c'est une aberration et bien souvent cela se termine à faire la queue au pôle emploi :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un peu arrêter les bêtises.

Le travail sert à gagner des sous et ça aussi ça fait partie des choses qu'on doit apprendre.

Je viens à l'heure, j'obéis et je suis payé pour ça. Si tu enlèves je suis payé pour ça c'est tout ce que tu veux mais certainement pas la réalité du monde du travail.

 

Quand le stage est formateur par l'utilisation et l'apprentissage de compétences on comprend pourquoi il n'y a pas de salaire mais désolé, vendre des salades du pain ou je sais pas trop quel poste non qualifié sans être payé: rien de formateur et c'est une preuve de maturité que de le refuser.

 

Le stage de fin de 3e est une aberration, une idée à deux balles sortie d'on sait pas trop ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec jgricourd, ça me semble même aberrant qu'une telle chose n'aie pas été mise en place avant. Le stage permet aussi aux jeunes de tester ce qui peut les interesser et de voir comment c'est en vrai. en astro ça peut être les observatoires, mais aussi les labos de fabrication de satellites, etc. ça peut être très instructif s'il y a la motivation derrière.

 

Quant à être payé, je rappelle que nombre de stages bien plus avancés ne le sont pas, notamment pour les périodes en dessous de deux mois et dans les labos. ça ne les empêche pas d'être parfois très formateurs. Personnellement, quand je repense à mon tout premier stage, deux mois non payés, je retiens surtout qu'il m'a appris beaucoup de choses et tant pis si le compte en banque a souffert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'heure, j'obéis et je suis payé pour ça. Si tu enlèves je suis payé pour ça c'est tout ce que tu veux mais certainement pas la réalité du monde du travail.

 

C'est un petit peu réducteur ? Je le concède celà s'applique surtout à ceux qui n'ont pas eu peut être l'opportunité de faire des stages ou qui ont refusé les stages pour savoir ce qui les motiverai ou les dégouterai et du coup ils se font avoir en s'engageant dans des filières parfois longues sans rien au bout ou bien proposant seulement des jobs du style "viens à l'heure, obéis et tu sera payé pour ça" ;)

 

L'orientation à l'école est catastrophique, j'apprends ça à personne, c'est malheureusement aux jeunes de se prendre en main et de trouver leur voie et pour ça il n'y a pas 36 manière de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le stage de troisième n'est pas fait pour travailler gratos, ça c'est pour les flemmards qui n'ont pas pris la peine de prendre tu temps pour trouver un stage intéressant ( il y a bien sûr ceux qui n'ont rien trouver malgré les efforts ).

Le stage de troisième sert a montrer aux jeunes ce que c'est que le monde du travail, montrer un petit peu le contenu de métier qui pourrait les intérresser ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.