Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ayant acheté un téléscope 114/900 je me rend comte que ce n'est pas ce que j'attendait

je me tate entre un newton sw 130 sur monture azimutale goto

je me dis que le gain de lumière n'est pas énorme par rappport a mon 114 pour un ciel qui est passablement pollué mais la recherche d'objets est simplifiée ce qui m'eviterai des soirées de recherche d'objets que je verrai mal ou pire pas du tout :cry:

pour ce qui est du dobson sw 254mm pour 200.- de plus je me dis que la le gain commence a devenir intéressant mais ce genre de télescope demande une connaissance plus approfondie du ciel

et que ça commence a devenir lourd 27kg

enfin par la suite l'astrophoto m'intéresse bcp mais petite question pour le ciel profond a t'on besoin d'une monture équatoriale motorisée ?

pour le planétaire je me doute que oui :b:

Posté

Bonsoir,

La règle d'or reste plus on a de diamètre plus on voit de chose, et c'est encore plus vrai sous un ciel pollué.

Une petite question quand tu dis que t'attendais à autre chose, tu veux dire quoi? ^^

Il faut que tu poses tes contraintes le plus clairement possible, si tu peux te déplacer (voiture ou pas), et combien de kilo tu peux déplacer.

Si la photo est une de tes priorités dans l'avenir un dobson ne pourra te satisfaire, vu qu'il n'est pas sur une monture EQ. Pour le ciel profond comme le planétaire cette dernière doit être motorisée pour faire un suivi précis.

Donc tu peux laisser tomber le 130 sur une monture azimutale, vu que cette dernière ne permet pas d'imager sur de longs temps de poses.

Tu peux avoir une bonne alternative qui est le 150/750 sur une EQ3-2, voir même un 200mm, si tu es prêt à mettre de côté le GOTO.

Tout dépend de ce que tu recherches précisément et de ton budget.=)

Pierre-Alex

Posté

Bonjour, du moment que l'on veux faire de la photo du ciel profond, c'est à dire des poses de plusieurs secondes/minutes, la monture équatorial est indispensable.

Après en quoi ton 144/900 n'étais pas ce que tu attendait, ça serra plus simple pour nous pour t'orienter dans un bon choix.

Car si c'est voir en visuel grossis comme sur les photos avec les couleurs et tous et tous, alors c'est foutu d'avance.

Yves.

Posté
ayant acheté un téléscope 114/900 je me rend comte que ce n'est pas ce que j'attendait

je me tate entre un newton sw 130 sur monture azimutale goto

je me dis que le gain de lumière n'est pas énorme par rappport a mon 114 pour un ciel qui est passablement pollué mais la recherche d'objets est simplifiée ce qui m'eviterai des soirées de recherche d'objets que je verrai mal ou pire pas du tout :cry:

Bof bof. Pas une grande différence avec le 114.

Pour ce qui est des soirées de recherche, là je dis NON.

Une fois que tu as trouvé l'objet, tu t'en souviens. Et tu le savoures ton objet, tu le contemples, tu restes dessus. Et la fois d'après, tu le retrouves très rapidement.

pour ce qui est du dobson sw 254mm pour 200.- de plus je me dis que la le gain commence a devenir intéressant mais ce genre de télescope demande une connaissance plus approfondie du ciel

et que ça commence a devenir lourd 27kg

Dans tous les cas, quand on achète un 254, c'est pour faire de bonnes observations, et pas conséquent, bien connaitre son ciel.

L'astronomie, c'est tout de même l'école de la patience. On ne peut pas apprendre tout d'un coup en un soir. On n'est pas des Goto.

Mais tu verras, ça vient très vite, et c'est très excitant de connaitre de plus en plus de choses à chaque sortie.

enfin par la suite l'astrophoto m'intéresse bcp mais petite question pour le ciel profond a t'on besoin d'une monture équatoriale motorisée ?

Que ce soit un newton sw 130 sur monture azimutale goto ou un dobson sw 254mm, c'est grillé pour la photo. Avec le 130, il te faudra un dérotateur de champ, avec le SW254, il te faudra une table équatoriale et un dérotateur de champ. Pas simple.

Donc, oui, il te faut une monture équatoriale. Et pas de différence entre ciel profond et planétaire.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour avoir une meilleure idée du matériel nécessaire pour la photo, vas donc voir ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Si tu espères voir mieux dans un 130 que dans un 114, tu risques d'être déçu! Le gain en lumière est imperceptible et le contraste n'aidera pas beaucoup, surtout sous un ciel pollué. Le GoTo va te mener vers des objets que tu ne verras pas...

Une bonne alternative serait un Dob 200 (299€), une paire de jumelles 10x50 et un viseur 'point rouge'. Avec les jumelles tu repères les objets et avec le point rouge, tu diriges le tube sur ce que tu as vu aux jumelles.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4854_Starpointer-LED-red-dot-finder-with-versatile-base.html

Cela dit, si tu as passé des soirées à chercher M31, c'est que ton ciel est vraiment trop pollué et qu'il faut absolument te déplacer. Même un gros tube GoTo ne peut rien contre ça... Si tu ne vois pas un gros objet aux jumelles (M31, le double amas, M13, M8, M42, etc.), tu ne le verras pas non plus au télescope.

pour le ciel profond a t'on besoin d'une monture équatoriale motorisée ?

pour le planétaire je me doute que oui

C'est juste l'inverse. Il est possible (pas 'facile') de faire un peu de planétaire avec un Dobson, mais pas de CP. Pour le CP il faut une monture ou une table équatoriale.

.

Modifié par OrionRider
Posté

Dans tous les cas, quand on achète un 254, c'est pour faire de bonnes observations, et pas conséquent, bien connaitre son ciel.

Je ne comprends pas bien cette notion de "bonnes observations" que tu sembles relier à l'achat d'un 254.

Tu penses qu'on risque de faire de mauvaises observations, avec un 130 goto ? On risque aussi de de mal connaitre ?

L'astronomie, c'est tout de même l'école de la patience.

Le problème avec ce genre de définition, c'est qu'on a le sentiment que tout le monde devrait pratiquer l'astronomie de loisir de la même manière. Il me semble qu'il s'agit avant tout de se faire plaisir. C'est de là que nait éventuellement ensuite l'envie d'apprendre.

En plus, cette définition donne l'impression que l'impatience est un défaut qui risque d'être sanctionné par le découragement et l'abandon..

On ne peut pas apprendre tout d'un coup en un soir. On n'est pas des Goto.

Mais tu verras, ça vient très vite, et c'est très excitant de connaitre de plus en plus de choses à chaque sortie.

L'usage d'un goto ne me semble pas contradictoire avec le fait de connaître de plus en plus de choses à chaque sortie. En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à trouver cela motivant. Surtout si on commence seul et qu'on a pas la chance d'avoir un observateur expérimenté à coté pour nous dire quoi observer et comment le trouver...

Posté (modifié)
mais petite question pour le ciel profond a t'on besoin d'une monture équatoriale motorisée ?

En fait c'est excatement l'inverse:be: On n'arrive même à faire de l'imagerie planétaire avec un dob non motorisé, surtout de bon diamètre, alors que l'imagerie du CP nécessite de longues poses (plusieurs minutes) et donc du suivi.

Au vu des questions que tu te poses, je crois que tu gagnerais beaucoup à aller voir dans un club, si bien sûr tu en as le goût !!! Tu auras toutes les réponses aux question que tu te poses.

EDIT : je viens d'aller vori ton blog sur l'horlogerie : tres chouette, et bonne école pour l'astronomie : pateince et précision !!!!Tu es dans le Jura Suisse?

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.