Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila j'ai recu mon téléscope. J'ai quand même mis près de 2 heures à monter le tout,en faisant bien attention à ne rien déregler ou casser :)

J'ai quand même qques questions:

Tout d'abord dans les caisses que jai recues , il y avait plusieurs petites boites dont une qui était totalement vide! C'est normal? J'espere qu'il s'agit d'une boite placée juste pour combler un vide et éviter que le reste ne balance pendant le transport..

Deuxiemement, la mise au point. la petite manivelle continue de tourner (dans le vide) lorsqu'on arrive au bout (dans un sens comme ds l'autre), ca ne risque rien l fait de continuer de tourner meme contre la 'butée"?

Aussi, les poids.. faut les placer comment? Sur les images , parfois c'est tout au bout du tube, à moitié.. A quel niveau les placer? Placer les 2? Faut-il les enlever lorsque le téléscope n'est pas utilisé ( le poids peut-il user certaines pieces de la monture??)

Monture EQ 3-2

Et derniere question :D : Le chercheur, y a t il un moyen de faire une mise au point avec? J'ai essayé de tirer, dévisser (pas trop fort tt d'meme) sans succès..

C'est tout, pour le moment..

Merci :D

Posté

Bonsoir,

Bravo pour ton acquisition tu en seras très content crois moi ^^.

J'ai quand même qques questions:

Tout d'abord dans les caisses que jai recues , il y avait plusieurs petites boites dont une qui était totalement vide! C'est normal? J'espere qu'il s'agit d'une boite placée juste pour combler un vide et éviter que le reste ne balance pendant le transport..

A mon avis cela sert juste à caller, vérifie que tu as tout de complet en comparant par rapport à la facture.

Deuxiemement, la mise au point. la petite manivelle continue de tourner (dans le vide) lorsqu'on arrive au bout (dans un sens comme ds l'autre), ca ne risque rien l fait de continuer de tourner meme contre la 'butée"?

C'est une vis sans fin tu ne risques rien. ;)

Aussi, les poids.. faut les placer comment? Sur les images , parfois c'est tout au bout du tube, à moitié.. A quel niveau les placer? Placer les 2? Faut-il les enlever lorsque le téléscope n'est pas utilisé ( le poids peut-il user certaines pieces de la monture??)

Ne laisse pas l'instrument monté, à force ça peut créer des contraintes mécaniques et te détérioré certaines parties.

Pour les poids il faut bien sur placer les deux de façon que le télescope soit en équilibre dans toutes les positions. Avec un peu de pratique tu sentiras très vite la chose

Et derniere question :D : Le chercheur, y a t il un moyen de faire une mise au point avec? J'ai essayé de tirer, dévisser (pas trop fort tt d'meme) sans succès..

Pour ton chercheur le meilleur moyen reste de le régler de jour, en visant un clocher par exemple a une distance assez éloigné. Une fois que tu as un point bien précis dans ton oculaire tu ajustes le chercheur pour avoir le même point en centre du chercheur. Pour cela tu joues avec les trois vis de pré réglage. Et n’hésite pas à utiliser une petite cale en carton léger pour pas qu'il ne bouge. J'ai eu ce problème la ;)

Sinon je te souhaite de très bonnes observations, tu vas te régaler!

Pierre-Alex

Posté (modifié)

Bonjour, alors dans l'ordre.

- Dans une autre discussion il y a aussi ce problème de boite vide, ah mon avis elle ne sert que de cale, mais il suffit de lister les pièces en ta possession pour savoir s'il manque quelque chose.

- Pour la mise au point, non quand ru arrive en buttée ne force pas, ça sert à rien de vouloir allez plus loin.

- Pour les poids, ça dépend, en fait ils servent à équilibrer, tu met ton télescope à l'horizontal, tu déplace les poids sur la tige, quand tous est en équilibre c'est ok, bien sur l'emplacement des poids est réglable, car dépend du poids du télescope et des accessoires que l'on met dessus.

- Sur certain chercheur la mise au point (pour les étoiles) ce fait en dévissant plus ou moins le tube (a l'avant),la mise au point de la croix se fait à l'arrière mais c'est à confirmer car je possède pas ton matos.

édit: Flute ! grillé par Pierre-Alex :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci pour tes réponses

En fait pour le chercheur, j'ai pas eu de probleme pour le regler. Ce que je voulais savoir c'est s'il y avait une mise au point possible a faire, selon que je recherche un objet plus proche ou plus loin.

Je pense que pour les poids effectivement, ca viendra avec l'experience. J'ai pas encore pu sortir mon téléscope (depuis hier) et a mon avis j'aurai pas l'occasion avant un bon bout de temps (belgique :D)

Posté

Les chercheurs sont réglés pour être nets sur les objets très lointains. Parfois il y a un truc à dévisser du côté où on met l'oeil.

Pour la butée de mise au point, faut pas forcer, sinon tu useras prématurément le truc. En général, on ne va jamais jusqu'en butée, la mise au point (sur les étoiles) se trouve entre les deux extrémités. Si tu vises le mur du voisin (ou la voisine), là tu risques d'arriver en butée. :nono:

Concernant les contrepoids, souvent il faut les mettre au bout de la barre, et encore parfois on n'arrive pas à équilibrer. C'est que les fabricants mettent juste assez de poids pour que ça marche avec l'équipement minimum. Dès que tu mets un oculaire plus gros ou un accessoire, il faut en ajouter.

Posté

Dès que le ciel sera de la partie , je sens qu'il va faire un nouvel heureux , bravo pour ton choix !!!!!!!!!

ne pas oublié aussi le joint torique qui va dans la petite gorge de ton chercheur , la boite vide c'est pour caler je confirme ;)

Posté

Bonjour Chibi

Un petit complément aux réponses déja données.

Un télescope est bien équilibré lorqu'il ne bouge pas quelle que soit sa position, quand tu desserres les freins. Pour arriver à cela c'est assez simple.

On commence par équilibrer le tube vers l'arrière ou l'avant de la monture. Tu mets le tube à l'horizontal, barre de contrepoids verticale, tu desserres les freins et tu regardes si le tube part vers l'arrière ou vers l'avant. EN fonction de ce mouvement tu avances ou tu recules le tube sur sa monture (en faiant glisser dans les anneaux ou sur la queue d'aronde suivant les modèles). Tu affines ensuite le réglage en inclinant le tube sur l'axe d'AD (barre de contrepoids à 45° par exemple) et en ne desserant que le frein de déclinaison. Si il est bien équilibré tube ne doit pas pivoter sur cet axe.

Ensuite il faut régler la position des contrepoids. Là encore tu mets le tube à l'horizontale, mais cette fois barre de contrepoids à l'horizontale aussi. cette fois tu ne desserres que le frein d'AD (doucement...) et tu regardes de quel côté ton tube va. Si il remonte c'est que les poids sont trop loins sur la tige, si il descend c'est qu'il ne sont pas assez loin.

Si tu n'arrive pas à équilibrer ton tube alors que les contrepoids sont au bout de la tige (comme le dit OrionRider, les fabricansts sont mesquins...), une astuce simple et peu chère, surtout si tu as déjà 2 contrepoids : tu coinces un poids d'appareil de musculation (dans tous les magasins de sports) entre tes deux contrepoids vissés.

Posté

Merci à tous, pour les contrepoids, c'est bon, meme freins désserés, la monture ne bouge plus. Faudra juste que j'acquière quelques réflexes de base comme "ne pas retirer les poids lorsque le téléscope est placé".. Il a failli faire un 360°, j'lai rattrapé de justesse à la moitié :)

En ce qui concerne le chercheur et sa mise au point, j n'en ai pas visiblement mais dès que je regarde un objet plus loin (que la fenetre de la voisine..) tout est net :)

Ca fait déja trois jours que j'm'entraine à chercher des objets dans l'appart avec des coordonnées etc, reste plus qu'à mettre en pratique tout ça dès que notre ciel s'éclaircit :)

Posté

Bonjour,

En ce qui concerne le chercheur c'est sûrement un chercheur chinois standard.

La mise au point se fait en vissant ou dévissant l'objectif, donc à l'avant. Il faut désserer la bague moletée qui empêche le déréglage et la revisser après réglage.

Aucune possibilité par contre de régler la distance entre oculaire et réticule. Inutile de dévisser la partie arrière. Faire attention d'ailleurs c'est la partie la plus fragile, la seule en plastique.

Le fait de ne pas pouvoir régler cette distance oculaire-réticule se traduit pour quelqu'un de myope ou d'hypermétrope par le fait que le réticule se déplace un peu suivant le centrage de l'oeil. Ca entraine une certaine imprécision, mais pas dramatique.

Pour le PO, je pense qu'il s'agit d'un crayford, qui fait bouger le tube porte-oculaire par friction. Une fois en butée la tige de friction peut encore tourner en dérapant sur le méplat du tube PO. Sans grand risque mais inutile de le faire.

Cordialement,

Claude

Posté

J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas trop serrer les vis des miroirs (j'y ai d'ailleurs pas encore touché). Par contre j'ai un peu peur que mon tube s'échappe et glisse des anneaux qui le maintiennent. Le serrage de ces deux anneaux ne peut-il pas entrainer une déformation du tube? Si oui ça peut avoir une influence sur la qualité des observations?

Faut avouer que certaines positions du téléscope sont un peu périlleuses je trouve

Posté
Non, tu peux serrer les anneaux, c'est pas des anneaux de ce diamètre qui vont tordre du métal :D

Boh ça n'a pas l'air aussi solide que ça comme métal :)

Posté

Oui, c'est un peu allégé mais bon, je peux te jurer que si t'arrive à tordre le tube avec tes anneaux, je mange mon chapeau :be:

Posté

Faut avouer que certaines positions du téléscope sont un peu périlleuses je trouve

Il ne faut pas hésiter à faire tourner le tube dans les anneaux afin d'obtenir une orientation du porte oculaire plus pratique et comme c'est à refaire quand on change de région du ciel il faut souvent desserrer et resserrer les vis.

Sur le mien j'ai remplacé les vis de serrage des anneaux par des attaches rapides de roue de vélo et du coup ça ne prend que quelques secondes à faire.

Posté

Ben oui Yves et Orion, des animateurs devraient savoir que les chercheurs skywatcher ont une mise au point particulière qui se fait en vissant et/ou dévissant la bague crénelée à l'avant du chercheur, en éloignant l'objectif de l'oculaire et non pas la réciproque :)

Posté

Bonjour, en passant: inutile de tout démonter (surtout les contrepoids!) si tu peux laisser le scope assemblé tout en le mettant à l'abri, c'est aussi bien.

Justement, c'est équilibré...

Si tu démontes le tube de la monture, alors oui, démonte aussi les contrepoids.

Posté

Merci Rob, maintenant, on sait! ;)

Chibi: Petit conseil concernant le trépied: les pattes sont réglables et souvent les débutants les étendent trop ce qui rend l'instrument moins stable et moins pratique à utiliser. Sur un 150/750 tu peux les laisser rentrées et ajuster uniquement pour compenser l'inclinaison du sol.

J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas trop serrer les vis des miroirs (j'y ai d'ailleurs pas encore touché).

Les vis des miroirs qu'il ne faut pas trop serrer sont celles des trois clips (flèches rouges) qui maintiennent le miroir principal. Il ne faut y toucher (les déserrer) que si les étoiles présentent une forme triangulaire (tu verras ça plus tard). Les 3 vis de collimation et les 3 vis de serrage au cul du scope, comme toutes les vis en mécanique fine, doivent être serrées 'modérément'. Pour moi, c'est 'en tenant le tournevis à trois doigts et pas en le serrant avec la main'. ;)

14867-1279871784.jpg

Quoi que dise la notice, à ce stade ne touche pas aux vis de réglage du secondaire (le petit miroir). Il ne faut y toucher que si c'est vraiment nécessaire et en principe les SkyWatcher sont réglés d'usine. Le miroir primaire, lui, devra être réglé de temps en temps; c'est normal car il est à peine maintenu par les trois clips et peut donc bouger un peu pendant le transport.

j'ai un peu peur que mon tube s'échappe et glisse des anneaux qui le maintiennent.

Même en pointant le zénith, le tube ne peut pas tomber par terre car le porte-oculaire est dans le chemin. Les anneaux se serrent un peu comme des freins: juste assez pour empêcher le glissement.

Dernière chose: les vis en périphérie du tube ne doivent JAMAIS être dévissées (pour démonter le miroir principal, on retire complètement les vis de collimation):

14867-1279871719.jpg

Et enfin, toutes les manipulations de réglage de ton télescope doivent se faire avec le tube à l'horizontale. Comme ça si quelque-chose s'échappe, ça ne tombe pas au fond, sur le miroir primaire... :rolleyes:

Quelques liens utiles:

Mise en station facile:

1. fixer le DEC sur 90° (serrer le frein) et régler approximativement la latitude (51° pour moi);

2. mettre la monture à niveau (niveau à bulle), patte nord (N) vers... le nord.

3. centrer la polaire avec l'instrument en jouant uniquement sur l'azimut (grosse vis sous la monture et 2 vis papillon sur le côté) et l'altitude (vis chromée en 'T').

4. Serrer la grosse vis sous la monture et la vis en T qui verrouille l'altitude.

C'est fait, on peut maintenant déserrer les freins DEC et AD et utiliser la monture. :)

http://terrastro.forumactif.com/t496-3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Réglages et collimation:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Une astuce géniale: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Posté
Il ne faut pas hésiter à faire tourner le tube dans les anneaux afin d'obtenir une orientation du porte oculaire plus pratique et comme c'est à refaire quand on change de région du ciel il faut souvent desserrer et resserrer les vis.

Sur le mien j'ai remplacé les vis de serrage des anneaux par des attaches rapides de roue de vélo et du coup ça ne prend que quelques secondes à faire.

Bien vu les attaches pour vélo!

Tu devrais ouvrir un post dans "bricolages" pour montrer cela à plus grand nombre.

Patte.

Posté
Bien vu les attaches pour vélo!

Tu devrais ouvrir un post dans "bricolages" pour montrer cela à plus grand nombre.

Patte.

Merci :) ... mais je ne croyais pas avoir "inventé" l'idée

Pour le post il n'y a malheureusement pas grand chose de plus à dire car mon SW150/750 est actuellement chez mon père à 600km de chez moi et même si il avait un apn il ne saurait pas m'envoyer les photos ;)

PS : Sur ce télescope j'ai aussi remplacé les vis de fixation des anneaux sur la monture (c'est l'ancien modèle sans la queue d’aronde) et les vis du plateau par des "knob" faites maison (tige filetée + bouton de potentiomètre). Cela facilite nettement l'installation qui se fait sans aucun outil

Posté

Par contre, ne pas hésiter à rééquilibrer l'ensemble après l'avoir tourner dans ses anneaux car l'emplacement du PO + du chercheur te modifie le centre de gravité de l'ensemble.

A++

Posté
Ben oui Yves et Orion, des animateurs devraient savoir que les chercheurs skywatcher ont une mise au point particulière qui se fait en vissant et/ou dévissant la bague crénelée à l'avant du chercheur, en éloignant l'objectif de l'oculaire et non pas la réciproque :)

Bonjour, "animateur Webastro" ne signifie pas que l'on possède tous le matériel astro existant :b:, n'y de l'avoir seulement eu en mains. En plus mais il faut le dire à personne, j'ai pas encore tous lu le contrat de 50000 pages :b:, quant je suis passé animateur.

En plus m'a réponse n'étais pas complètement à coté de la plaque non :?:, mais plutôt à 50% de juste :be:.

Sur certain chercheur la mise au point (pour les étoiles) ce fait en dévissant plus ou moins le tube (a l'avant),la mise au point de la croix se fait à l'arrière mais c'est à confirmer car je possède pas ton matos.

Mais merci pour la précision, comme dit par Orion maintenant on sait :p,vais essayer de m'en souvenir pour la prochaine fois, mais avec ma mémoire de souris c'est pas gagné :rolleyes:.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.