Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à vous, astro-fous et artistes de l’immensité de là-haut,

En ce jour d’automne bien gris et venteux, je prends le temps de me remémorer ma dernière soirée d’observation, deux jours après celle contée dans le CROA « Constellations d’automne sous les montagnes ».

Toujours sous le ciel pur des pré-Alpes du sud, après avoir navigué quelques jours avant dans les amas ouverts du Cygne (dont les magnifiques NGC 6811 et 6819), je souhaitais profiter de la bonne transparence de ce ciel pour enfin partir à la recherche des délicates petites galaxies de Pégase, les Poissons, Andromède. J’avais initié cette démarche déjà 2 jours avant par l’observation de quelques unes, et notamment en fin de soirée, NGC 891, relatées dans le CROA précité.

Mais là, une belle lune presque à demi retarde un peu mes plans, j’attends qu’elle décline quelque peu. Dans ces conditions, je commence toujours par un objet brillant que la lune n’éclipse pas.

NGC 7662, la Boule de Neige Bleue, célèbre NP au Nord de Pégase, ne peut pas mieux tomber ! Repérée comme une simple étoile peu brillante aux jumelles, à 20 X elle est déjà mise en évidence par un effet blink important, un léger diamètre apparent et une subtile teinte bleutée. On ne la confond plus avec une étoile ! En grossissant plus, elle est brillante, facile, bien ronde mais semble perdre ensuite sa coloration et son clignotement. J’ai remarqué une chose vraiment étonnante : ne connaissant pas la magnitude de la centrale, j’ai essayé de la chercher, mais curieusement, le centre m’est apparu au contraire plus sombre …J’ai lu ensuite qu’elle présentait une double enveloppe qui pouvait expliquer cela, mais à plus gros diamètre …Alors ? le mystère demeure …

L’an dernier à moult reprises j’avais cherché NGC 7331 aux 10X50, dans de bons ciels. Chaque fois j’étais mis en difficulté, perdu dans des champs stellaires riches, ne voyant rien de particulier, jusqu’à ce que je la détecte très difficilement cet été. Aussi, à la 80, il va sans dire que c’était une cible très convoitée ! Et là, malgré la présence de la lune se couchant, à 21 X je tombe direct sur quelque chose d’étonnant : une petite tâche très contrastée, brillante, mais petite, petite, avec de vagues extensions faibles sur les côtés. A 48 X le fuseau apparaît un peu mieux, mais c’est surtout le noyau petit et brillant qui frappe. Je comprends alors qu’aux jumelles, je cherchais une forme plus unie, et que j’avais dû tomber sur ce noyau sans le discerner d’une étoile ! J’y reviens plus tard, une fois le ciel bien noir et la lune couchée, et cette belle galaxie apparaît encore plus facilement !

NGC 7217 que j’avais déjà vue à la L60 il y a presque 25 ans, m’apparaît facilement aussi à la 80ED. Même à 21 X elle est facile à repérer dans un champ riche, petite mais assez contrastée et lumineuse, toute ronde avec un centre ponctuel. Tout se passe en vision directe, la décalée n’apportant rien. La proximité avec une étoile de m : 9 ou 10 améliore l’esthétisme de cette petite bille grise, semblable à un globuleux ou une petite NP.

Toutes les galaxies qui suivent n’avaient pas été vues jadis avec ma L60 assez bas de gamme. Et là, la différence me semble assez énorme pour si peu d’écart de diamètre.

NGC 488 est une nébulosité diffuse allongée N/S, assez évidente surtout en vision oblique, mais diffuse. A 48 X on voit une étoile de plus juste au sud.

Vous connaissez l’étoile Mirach dans Andromède ? Elle abrite son fantôme, la petite galaxie ronde NGC 404 ! Nouvelle curiosité contraire aux idées reçues : cette faible galaxie devrait être éclipsée par la brillante Mirach très proche, je trouve qu’il n’en est rien ! Immédiatement je la vois, même avec Mirach dans le champ ! Il me semble l’avoir tant et tant cherchée avec la 60, en tous cas je m’en souvenais comme d’un échec douloureux. Et là, elle se montre sans pudeur, comme un double fantômatique de Mirach, petite tâche légèrement ovale gris pâle, mais tout de même contrastée. Bien sûr, si l’on fait sortir Mirach du champ, avec un grossissement plus important, et en vue oblique, elle est encore plus facile (oui « facile » est l’adjectif présent sur mes notes prises en cours d’observation). Une belle curiosité !

Ensuite, au menu, 2 autres galaxies, NGC 524 et NGC 7814, assez faibles à 21 X mais bien confirmées à 48 x, vues sans trop de problèmes, notamment pour cette dernière, étonnant pour cette magnitude (10,6).

Une autre curiosité que je vous recommande : un duo de Galaxies ! J’avais prévu de regarder NGC 7619 mais le PSA indique la 7626 accolée. Allons-y pour les deux ! Non vues à faible grossissement, la montée en gamme permet de discerner d’abord une, puis les deux, nébulosités rondes ou ovales, d’éclat finalement identiquement faible. Ainsi localisées, je retente à petit grossissement, et cette fois je les repère très faiblement. 7619 semble la plus contrastée, mais à mon avis la vision ne doit être confortable qu’à partir de 200 mm, et sous bon ciel !

Sur les 3 galaxies suivantes, je pousse la 80 à bloc, dans ses retranchements je pense (les derniers ???)

NGC 7457 extrêmement difficile à 21 X, est par contre rapidement localisée à 48 X mais ce n’est qu’une large nébulosité très peu lumineuse, quand même évidente en oblique.

NGC 7448 est une petite tâche elliptique, très faible mais vue sûrement, et relativement « contrastée » pour cette magnitude (11,4 !!)

NGC 520 est encore plus difficile, perçue au bout d’un certain temps dans un champ pauvre. Elle semble allongée N/S et faire un triangle isocèle à l’est de 2 étoiles de m :10,5 environ.

Magnitude 11,4 aussi, on n’est pas loin des limites théoriques, mais aussi pratiques !

Pour me relaxer, je note ensuite la description de la Grande Dentelle, mais il se fait tard, je cherchouille rapidement la petite sans vraiment la voir. La Grande est quand même magnifique (sans filtre) même si ça n’a rien à voir avec vos descriptions ou dessins avec des 250, 300, 400 mm ou plus ! Je note des irrégularités de luminosité dans ce bel arc laiteux et plein d’étoiles à la surface.

NGC 7000, l’America, se montre décevante même sous ce ciel de rêve. Le mieux reste encore les 10X50 en très haute montagne. A la lulu, même à 21 X, elle est trop vaste, peu contrastée, c’est juste une partie du ciel plus claire. Deux bémols toutefois : le bord de la région du Golfe est plus contrasté et surtout j’y découvre un beau petit amas ouvert que je ne connaissais pas, que j’estime à m : 8,5 – 9 à peine. Je ne sais pas s’il est visible aux jumelles. C’est à priori NGC 6996 d’après Gilis. Mais avec plus d’attention je suis sûr que ce monument qu’est NGC 7000 regorge de détails, à fouiller, à farfouiller …

Enfin, malgré la fatigue et le froid qui commence (c’est 2h environ, cela fait 3h30 que j’y suis) je suis curieux de tenter la fameuse galaxie de Céphée NGC 6946, proche de l’amas NGC 6939. Elle est réputée très faible malgré sa magnitude de 8,8 car elle est vue de face comme M74 ou M51. Non vue aux 10X50 l’an dernier dans les Monts du Lyonnais (ciel moins bon), je n’avais perçu que l’amas comme une tâche diffuse. Ici j’attaque direct à la lunette : les deux objets sont dans le même champ à 21 X, d’aspect un peu similaire (nébulosités rondes et diffuses, étalées), mais la galaxie est bien plus faible. L’amas semble granuleux par endroits, mais à revérifier, je profite surtout de la galaxie enfin visible, et de façon évidente. Mais à ce diamètre, elle ne montre rien et reste floue et unie, même en grossissant.

Une fois de plus, cette petite 80ED me comble ! Je n’en espérais pas tant ! Sur ces petites galaxies, l’écart entre les 10X50 ou une L60 est impressionnant !

En outre, j’ai testé la transportabilité, qui est excellente. J’ai bien conscience de la qualité du site aussi – mais qui était souvent le même pour la L60.

Pour le même encombrement, je ne saurais trop conseiller à un débutant de prendre une 80 plutôt qu’une 60.

L’automne et le froid arrivant, et ayant réintégré mon site habituel, je ne sais pas trop si je ferai de sitôt des observations aussi passionnantes (j’aime bien les galaxies !) et fructueuses …

Posté

eh ben dis donc, encore un beau chapitre à ton palmarès.

Ce qui me trou le c.. c'est ngc 7000, toi tu la dégote à la 80 et moi au 200 j'me fracasse dessus, bon tu a le ciel aussi qui t'aide.

au plaisir de te lire

Franck

Posté

Bonjour toi :)

Vous connaissez l’étoile Mirach dans Andromède ? Elle abrite son fantôme, la petite galaxie ronde NGC 404 ! Nouvelle curiosité contraire aux idées reçues : cette faible galaxie devrait être éclipsée par la brillante Mirach très proche, je trouve qu’il n’en est rien ! Immédiatement je la vois, même avec Mirach dans le champ ! Il me semble l’avoir tant et tant cherchée avec la 60, en tous cas je m’en souvenais comme d’un échec douloureux. Et là, elle se montre sans pudeur, comme un double fantômatique de Mirach, petite tâche légèrement ovale gris pâle, mais tout de même contrastée. Bien sûr, si l’on fait sortir Mirach du champ, avec un grossissement plus important, et en vue oblique, elle est encore plus facile (oui « facile » est l’adjectif présent sur mes notes prises en cours d’observation). Une belle curiosité !

Le problème c'est que lorsque j'observe Mirach, je suis tellement absorbé par cette magnifique double colorée que j'en oublie de me concentrer sur le reste :confused:

Tiens, il faudrait que je décide de lui consacrer un croquis, ça me forcerait à aller chercher ton famtôme :p

NGC 7000, l’America, se montre décevante même sous ce ciel de rêve. Le mieux reste encore les 10X50 en très haute montagne. A la lulu, même à 21 X, elle est trop vaste, peu contrastée, c’est juste une partie du ciel plus claire.

L'emploie d'un filtre interférentiel est recommandé pour cette vaste nébulosité ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Le problème c'est que lorsque j'observe Mirach, je suis tellement absorbé par cette magnifique double colorée que j'en oublie de me concentrer sur le reste :confused:

Tiens, il faudrait que je décide de lui consacrer un croquis, ça me forcerait à aller chercher ton famtôme :p

....

Dédé, tu ne confondrais pas avec Gamma And? Mirach c'est Beta And, sous M31.

Cordialement,

Claude

Posté
Ce qui me trou le c.. c'est ngc 7000, toi tu la dégote à la 80 et moi au 200 j'me fracasse dessus, bon tu a le ciel aussi qui t'aide.

Petit Lion: grossissement mini mini (je suis à 30X sur mon 200) et filtre OIII, c'est inratable en cette saison.

Par contre, ciel sec indispensable, et profite en ce moment (quand la Grosse sera partie) c'est au zénith.

Posté
Petit Lion: grossissement mini mini (je suis à 30X sur mon 200) et filtre OIII, c'est inratable en cette saison.

Par contre, ciel sec indispensable, et profite en ce moment (quand la Grosse sera partie) c'est au zénith.

Tiens, faudra que j'essaie le OIII sur la North, je pensais qu'elle émettait surtout en Halpha; perso, je ne l'ai jamais vue qu'à l'oeil nu. Dès que je la pointe avec un instrument, les étoiles éteignent la nébuleuse :(.

Une fois, à Valdrôme, on m'a prêté un UHC et un oculaire de 32mm en 1"1/4 et j'ai très vaguement aperçu le golfe du Mexique :confused:.

Mon grossissement mini est 72x avec le dobson 400.

Michel

Posté

ciel sec..... en Normandie! tu me demande la lune là! :D

va falloir que je trouve un plus petit oculaire en 1", la j'ai que le 21 à qui je peux mettre le filtre, le 26 est en 2".

Franck

Posté
Bonjour toi :)

L'emploie d'un filtre interférentiel est recommandé pour cette vaste nébulosité ;)

Au plaisir de te lire :)

Attention Dédé, Mirach n'est pas double, c'est beta Andromede. Je pense que tu veux parler de gamma Andromede ...

Oui, OK avec vous pour le filtre sur l'America, je viens de recevoir mon UHC que j'irai tester dès que possible.

Posté
eh ben dis donc, encore un beau chapitre à ton palmarès.

au plaisir de te lire

Franck

Oui, c'est le ciel qui fait tout, je crois que je l'ai mieux vue encore en haute montagne avec les 10X50 !

Posté
Dédé, tu ne confondrais pas avec Gamma And? Mirach c'est Beta And, sous M31.

Cordialement,

Claude

Zut, j'ai confondu Mirach et Almack, quel con ce Dédé :(

Je me banni pour la soirée :be:

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:),

et Bravo pour ce Croa et tes observations que je trouve toujours aussi étonnantes:o. Tu pousses vraiment tes instruments à leur maximum:rolleyes:...tu vois des objets faibles en magnitude, que je ne verrai jamais en site urbain avec mon 203mm...:b:!

Et je pense que tu dois vraiment avoir un Bon ciel:cool: !!!

Je te souhaite une bonne continuation, et merci à toi pour le partage:D.

Bon Ciel à toi, et à plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour etoilesdesecrins:),

et Bravo pour ce Croa et tes observations que je trouve toujours aussi étonnantes:o. Tu pousses vraiment tes instruments à leur maximum:rolleyes:...tu vois des objets faibles en magnitude, que je ne verrai jamais en site urbain avec mon 203mm...:b:!

Et je pense que tu dois vraiment avoir un Bon ciel:cool: !!!

Je te souhaite une bonne continuation, et merci à toi pour le partage:D.

Bon Ciel à toi, et à plus;) !

Philippe.

Salut Meade,

merci de ton passage,

oui comme tu as pu le comprendre, je n'étais pas ici sur mon site habituel mais dans une maison familiale en pleine campagne, entre Sisteron et Gap, avec un mélange de ciel pur de montagne déjà et de ciel lumineux de Provence. Une fois la nuit tombée c'est à se taper le c_l par terre et tu te dis que rien ne peut empêcher de dépasser la magnitude limite théorique, déjà à l'oeil nu. Sans toutefois atteindre les extrêmes de haute montagne, des sites et des ciels comme ça sont de vraies portes ouvertes vers l'Univers !

D'après la Revue des Constellation, la plupart des objets cités sont confirmés avec une lunette courte 80 mm. Par contre, dans "Nébuleuses et Galaxie" de Serge Brunier, il est dit que certaines des galaxies que je cite sont visibles à plus gros diamètre et constituent un test pour 100 à 150 mm. Après, il faut voir l'état de leur site et de leur ciel.

J'ai réintégré mon site habituel des monts du Lyonnais, moins bon, et je doute que je continuerai à voir beaucoup de galaxies de mag 11.5 !

Mais bon, j'avais fait exprès de réserver les galaxies faibles pour là-bas, maintenant à la prochaine nouvelle lune ce sera plus facile, plutôt les amas ouverts au Nord du Cygne et ce sera le moment d'attaquer Cassiopée, Persée ... un gros gros morceau, car beaucoup à voir même avec 80 mm si j'en juge tout ce que j'avais vu déjà l'an dernier avec les fidèles 10X50 !

Il y a quantité d'amas de mag 7 à 9, donc même si le site est un peu plus pollué pas de problème !

Posté

C'est sympa de voir qu'on a observé à peu près les mêmes choses, dans des lieux pas très éloignés !

Très beau récit comme d'habitude, détaillé et passionné.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.