Aller au contenu

ngc 7771 + 7770 + 7769 = un beau trio de galaxies

Messages recommandés

Posté

Salut les collègues astrams,

Je vous propose cette fois le groupe de ngc7771 situé dans Pégase. Ce groupe est constitué de trois galaxies en interaction : ngc 7769 vue de face, 7770 et 7771 bien sûr, vue de profil. L'image a été acquise sur 3 nuits en septembre dont une nuit exceptionnelle avec un seeing de ouf à 1,45" :rolleyes:

ngc7771_110903.jpg

Planewave CDK 12,5"

STL4020M + AOL3Hz

L : 37 x 300s en bin 1x

RGB : 10x300s en bin 2x

SQM : de 19,5 à 19,7

A voir la full sur le site pour les amoureux de pétouilles et pour mieux visualiser les détails de ces toutes petites galaxies (2 à 3').

Au plaisir les collègues,

Marc

Posté

très belle image marc ,belles couleurs , pour la critique , fond de ciel un peu trop lissé , mais apers c'est peut etre une histoire de gout.

jean claude.

Posté

Un beau groupe très esthétique pour rappeler que Pégase ce n'est pas que 7331 :)

tu devais éprouver un certain plaisir en voyant arriver les brutes :D

merci du partage :)

Posté

Bonjour,

C'est superbe, je vois que tu as changé de scope. Plus de C14 mais un "Planewave CDK 12,5"

Peux-tu en dire plus sur ce tube, focale, type d'optique, système de mise au point ?

Posté

Mario : c'est effectivement une remarque qui revient sur cette image, à savoir le fond trop lissé. J'ai pris le parti de lisser assez fortement sur cette image car pour avoir les plus faibles extensions il a fallu resserrer fortement les niveaux avec du coup un bruit assez présent.

Rémi : merci à toi. OK pour le fdc. Je lisserai moins pour la prochaine image mais elle en aura moins besoin je pense ;) Pour le setup, je n'ai pas encore mis à jour la page matériel, c'est pas bien ;)

Franck : content qu'elle te plaise !

Gérard : c'est vrai que Pégase regorge de galaxies. Bon le pb, c'est qu'à part 7331, les autres sont vraiment petites... et nécessitent donc de la focale.

Pour les brutes, oui, c'était presque jouissif ;)

Novae : LOL ;)

Alex : tiens, salut, mon voisin ! Merci de ton passage içi !

Phil : merci !

Astrild : j'ai gardé le C14, on ne se sépare comme ça d'un vieil ami avec qui ont à partagé de bons moments ! Le Planewave est un Dall Kirkham de diamètre 318mm pour une focale de 2541mm soit f/8. Il intègre un correcteur de champ de 70mm dans le baffle. Le champ est corrigé sur 52mm.

Le focuser motorisé est du type Crayford. Le tube est en carbone. Le poids du tube est de 22 kg.

Mourer : content que tu apprécies les fins détails dans ce petit groupe bien sympa ;)

Sorytis et JL : merci à vous deux !

Lucien : merci de ton passage sur cette image ! Continue à nous faire de belles images !

Posté

Salut !

Biquet : merci à toi et les extensions de 7769 sont chaudes à sortir ;)

Ecliptic : un beau couple effectivement pas souvent imagé. C'est dommage, il vaut le détour avec en plus un champ rempli de chtites galaxies.

A++

Posté

salut marco,

un groupe très esthétique^parfaitement imagé mais comme tout le monde, je trouve ton fdc trop lisse

amicalement

guillaume;)

Posté

Haa ben c'est pas laid :D

Et tant pis pour le lisse, guère le choix quand on vas chercher les plus faibles nuances :) Et la, y'en a !

Posté

Guinissa : merci pour ton oeil avisé, Ok pour le fond de ciel, promis je ne recommencerai plus...

Mouf : merci à toi et comme tu dis pas trop le choix pour le lissage !

Marc

Posté

olivedeso : oui la compressione en taille lisse tojours un peu. Ca peut aider aussi.. ;)

Yoyo26 : merci à toi pour ton commentaire coloré ;)

Marco

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.