Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un petit CROA pour ces draconides 2011.

Je me suis rendu sur mon spot habituel, dans la Chaîne des Côtes (département 13), entre Lambesc et La Roque-d'Anthéron, à 480m.

Le ciel était assez dégagé avec quelques passages nuageux et sans humidité à cause d'un bon gros mistral. La température extérieure était autour de 10°C mais la température ressentie bien inférieure, ça fait tout drôle après les 15-16°C du week-end précédent, l'été est bien fini...

Les nuages masquaient par moment plus ou moins la Lune, on avait donc des passages avec une obscurité plus importante tout en ayant la zone autour du Dragon dégagée.

Entre 21h37 et 22h35 (local) j'ai comptabilisé 35 météorites.

Et entre 22h35 et 23h35 (local), j'en ai compté 18 sachant qu'après 23h j'ai du en voir 3.

La grande majorité étaient plutôt rapides, j'ai du avoir moins d'une dizaine de météorites lentes.

Il y a eu quelques beaux spécimens bien lumineux pendant 2 à 3 secondes, mais la plupart étaient assez faibles. Les plus impressionnants étaient proches du zénith vers Cassiopée.

Ce serait mentir que de dire que je n'ai pas été déçu. Cela s'annonçait comme une pluie voire une tempête d'étoiles filantes. Au final, comme on pouvait s'y attendre, la Lune vient gâcher un peu le spectacle.

A voir maintenant ce que les autres systèmes de détection (radars et la campagne aéroportée de l'IMCCE) donneront comme résultat.

Côté photographie, j'ai fait fonctionner le Canon 1000D avec le Tamron 17-50mm F/2.8, à 17mm ouvert à 2.8, 400ISO et 20 secondes de pose.

Voici une image où j'ai assemblé les différentes étoiles filantes capturées.

En avant plan c'est le monument aux morts en hommage aux résistants fusillés en Juin 1944.

draconides_2011_10_08.jpg

Voilà, une petite sortie bien sympathique, mais ce ne sera pas le souvenir inoubliable que j'espérai.

Marc

Modifié par Gribol
Posté

Merci pour le CROA :)

Je crois que de nombreuses personnes seront déçues ce soir, que ce soit à cause du nombre d'étoiles filantes ou à cause du temps.

Par chez moi, en région parisienne, une purée de pois recouvrait le ciel, impossible de distinguer quoi que ce soit... Même pas notre chère Lune.

Posté

Ciel tres claire et bonne temperature (15/20 degres)--malheureusement c'est trop tard dans mon cas--et puis cette tres belle lune bien trop lumineuse--je jetterai un coup d'oeil tout de meme--juste au cas ou ces Draconides seraient en retard ;)

Posté

Salut Marc,

Jolie image avec cet avant plan et les quelques météores de capturer.

Je confirme ta déception, ici à Toulouse ça s'est dégagé très peu de temps et j'ai observé de 23h00 à 23h30 et vu seulement 5 météores.

Même si la Lune a rendu plus difficile la détection de ces étoiles filantes, les scientifiques ont grandement surestimé le phénomène.

Posté

bonjour marc,

bravo pour ton image

et puis voir autant de météores avec la présence de la Lune ... moi j'en reprendrais encore

une question, j'ai du mal a me représenter le radian sur ton image (ou alors il y a plusieurs sporadiques)

comment as tu additionné tes images ?

didier

Posté

Salut Didier,

Pour le radian, cela semble venir de la tête du Dragon, mais la zone est assez large. C'est possible aussi que certaines météorites ne fassent pas parties des Draconides.

Pour l'assemblage c'est fait avec toshop. J'ai pris une image de référence où la Lune éclairait bien le monument. Puis un calque pour chaque image contenant une météorite intéressante. Sur chaque calque, tu fais une sélection à la main pour entourer la météorite, de cette sélection tu crées un masque de fusion qui est noir sauf à l'endroit de la sélection où c'est blanc, un petit flou gaussien sur ce masque pour adoucir la transition entre la zone qui sera affichée et la zone qui sera masquée et voilà.

Marc

Posté

Marc,

merci pour l'info,

mais ce que je voulais savoir si tu as aligné tes images sur les étoiles (dans ce cas le radian doit bien se materialiser) ou tu n'as rien aligné (l'horizon sert de base, mais le radian tourne avec les étoiles et c'est normal que les filantes semblent provenir d'une zone plus large)

je sais pas si je suis tres clair ...)

Posté

OK Didier. Non je n'ai pas aligné les images sur les étoiles.

C'est une bonne suggestion, il faudrait que je le fasse.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.