Aller au contenu

La ceinture de débris de HD 12039

Eridani

Messages recommandés

Posté

HD 12039 est une jeune étoile de type solaire(G3/G5) de 30 millions d'années.

Une équipe d'astronomes a détecté autour de celle-ci un disque de débris situé entre 4 et 6 Unités astronomiques.

Selons eux, il s'agirait d'un disque analogue à notre ceinture d'astéroïdes.

Alors j'ai fait rapido un comparatif illustré entre ce jeune système et le notre :

[attachmentid=1808]

Vous voyez où je veux en venir? bien que située un peu plus loin que notre ceinture d'asteroïdes , il se pourrait que ce soit un jeune système comparable au notre car il doit bien y avoir quelque chose qui contient ces débris en un disque compact...

"Chez nous" entre le disque, il y a des planètes, telluriques à l'intérieur (avant le disque) ,joviennes à l'extérieur...

Bref, il est pas impossible que le système HD 12039 contienne des planètes telluriques dans la partie interne du sytème et/ou des planètes plus massives à l'extérieur... comme chez nous! :rolleyes:

Qu'en pensez-vous? Pour ma part, j'ai du mal à concevoir que notre système planétaire n'ait pas de "frère" donc c'est pour cela que j'envisage cette hypothèse( que des astronomes pros partagent aussi :p ) !pomoi! ...

Edit: le système est jeune, l'équipe qui a fait cette découverte nous dit que le système a pû avoir formé ses planètes telluriques ou bien celles-ci sont en formation(=la période d'accrétion des protoplanètes)...

Cette même équipe a découvert un disque extérieur(=Ceinture de Kuiper) autour de 10-20 % des étoiles de type solaire qu'ils étudient, là aussi, il y a comme un air de famille... :rolleyes:

Article en anglais => http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=18523

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.