Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour; Je part peut être en Crète pendant les prochaines vacances, dans 2 semaines donc . ( voyage de dernière minute ... )

La latitude est de 35°N, donc plus favorable que par chez nous pour observer au centre de la VL...

Mais voilà, je ne connais pas du tout; Vous connaissez des bons coins assez accessibles pour observer ( Jumelles + 80/400 sur trépied )

Par ailleurs; la VL est-t-elle encore accessible la bas à cette saison ?

Merci A+

Max

Posté (modifié)

Je ne connais pas la Crète et espère pour toi que tu arriveras dans un endroit assez isolé pour en profiter, car en effet, la Voie lactée d'automne (Est-Ouest) est "naturellement" présente et bascule en Sud-Nord au cours de la nuit, offrant une vue inédite pour les boréaux: Sirius bien haute, puis direction Canopus en passant par la Poupe, les Voiles...on voyage!

Par rapport à 45-50° Nord, la latitude plus au Sud fait passer la Voie lactée carrément au zénith, et à l'aube tu pourras peut-être admirer les innombrables minuscules particules éclairées le long de l'écliptique: le lumière zodiacale.

Voir le croa "croisée de lumières", où la Voie lactée flirte avec cette diaphane lumière:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71462

Latitude 31°N, période automne.

Bon séjour et que la météo te soit favorable!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut, j'y part aussi dans 2 semaines le 21 après midi d'Orly par transavia.;)

La crète c'est quand même étendu, il ya de hautes montagnes avec des routes sineuses et plein de nids de poules.

Par contre le temps est assez incertain à cette saison:confused:

J'irais bien squater au cappella observatory:D

Bon voyage et si par hazard on était dans le même avion, on pourrait se taper la discute....

A plus vincetn14

Posté

Pour y être allé plusieurs fois et à différents endroits, la première chose à faire est de fuir la côte nord, gavée d’hôtels et de touristes. Il faut donc un véhicule pour s'enfoncer plus vers le sud et peut-être du coup se positionner au sommet d'un mont, ce qui me parait indispensable pour avoir une vue dégagée sur le sud.

Vous allez dans quelle coin de la Crète ?

Posté (modifié)

Ah la Crète! magnifique! j'y suis allé il y a deux ans, un ciel magnifique sauf que j'étais sur le bord de mer orienté Nord(comme tout le monde je crois?), avec une pollution lumineuse importante sur tout le littorale malgré mon éloignement important des villes même à l'Ouest qui est moins peuplé. Etonnant en juin de voir la polaire au ras de l'horizon!

Pour le ciel il faudra vous rendre sur les hauteurs en montagne, et là spectacle garantie! j'ai vu un documentaire sur un observatoire installé sur les hauteurs mais ne sais plus où?

Veinards j'y retournerai bien!

Il suffit de regarder les photos satellites de nuit pour voir cette ligne de lumières le long de la côte Nord, au sud les montagnes tombes à brute dans la mer, pas de plage, c'est de ce coté qu'il faut aller pour observer le ciel, mais peu d'accès!.

Modifié par JP60
Posté (modifié)

N'hésites pas, direction le plateau de Lassithi à l'Est d'Héraklion

et surtout, tu prends les petits chemins qui montent :D

tu verras quelques oliviers légendaires, certains qui ont 2000 ans!

n'oublies pas d'aller le soir manger quelques poulpes grillées accompagnés d'Ouzo sur le vieux port d'Héraklion

un pays où j'aimerai revenir, avec des habitants qui lui ressemblent

ps: l'observatoire dont parle sans doute JP60

Modifié par gerard33
Posté

Merci pour ce post très intéressant ! Ma petite moitié et moi devrions y aller en avril prochain, et effectivement les hôtels proposés snt au Nord.

Je note Gérard l'Est d'Héraklion ;).

Posté

Personnellement direction le sud est. Prise de contact avec un couple de hollandais qui vivent a demeure et sont équipés.

http://www.sasteria.com/Astronomy_filip.html

Saturn nebula, hélix, la galaxie du sculpteur.... au 500mm. Je vote sans passer par les primaires.:be: Après faire aussi des escapades dans les hauts, miam miam. Du moment que le temps est meilleur qu'aujourd'hui....

Posté

La Crête fut vraiment un merveilleux pays.

Surtout le sud, bien sur. J'ai passé quelques jours de rêve il y a 25 ans, à Loutro, au sud ouest, près de Skafia, au pieds des montagnes qui descendent à pic dans la mer. J'étais arrivé là dans un bus brinquebalant, assis à coté d'un prêtre en robe noire qui sentait la sueur, au son d'une cassette assourdissante de musique locale.

Un merveilleux village de pêcheur, inaccessible, sinon par la mer ou par un chemin de chèvres depuis Skafia. Quelques maisons toutes blanches, deux cafés, une grève, des tamaris partout, des hommes barbus assis sur des chaises de paille, des femmes en noir poussant leur âne et saluant le bras mi-levé, main ouverte, geste pour moi étrange rappelant d'autres saluts...

En montant un peu à l'aube à flan de montagne, on se croyait au matin du monde.

Cela avait déjà un tout petit peu changé par rapport aux cartes postales du lieu vieilles d'une dizaines d'années.

Il y avait déjà d'étonnants télescopages: un peu plus loin, sur une plage, sous les roseaux, les tous derniers survivants de l'ère hippy s'accrochaient à leur cahutes aux toits de palmes bibliques, quand à coté, trois allemands nudistes exhibaient leur Bierbauch et le reste au bord des vagues.

Mais je viens de faire une énorme erreur: rechercher des images de Loutro sur Google... c'est devenu un fouillis d'HLMs en bord de plage avec un paquebot amarré au quai...

Pourquoi ? pourquoi détruire ainsi la beauté ?

Posté
La Crête fut vraiment un merveilleux pays.

Surtout le sud, bien sur. J'ai passé quelques jours de rêve il y a 25 ans, à Loutro, au sud ouest, près de Skafia, au pieds des montagnes qui descendent à pic dans la mer. J'étais arrivé là dans un bus brinquebalant, assis à coté d'un prêtre en robe noire qui sentait la sueur, au son d'une cassette assourdissante de musique locale.

Un merveilleux village de pêcheur, inaccessible, sinon par la mer ou par un chemin de chèvres depuis Skafia. Quelques maisons toutes blanches, deux cafés, une grève, des tamaris partout, des hommes barbus assis sur des chaises de paille, des femmes en noir poussant leur âne et saluant le bras mi-levé, main ouverte, geste pour moi étrange rappelant d'autres saluts...

En montant un peu à l'aube à flan de montagne, on se croyait au matin du monde.

Cela avait déjà un tout petit peu changé par rapport aux cartes postales du lieu vieilles d'une dizaines d'années.

Il y avait déjà d'étonnants télescopages: un peu plus loin, sur une plage, sous les roseaux, les tous derniers survivants de l'ère hippy s'accrochaient à leur cahutes aux toits de palmes bibliques, quand à coté, trois allemands nudistes exhibaient leur Bierbauch et le reste au bord des vagues.

Mais je viens de faire une énorme erreur: rechercher des images de Loutro sur Google... c'est devenu un fouillis d'HLMs en bord de plage avec un paquebot amarré au quai...

Pourquoi ? pourquoi détruire ainsi la beauté ?

DOMMAGE.... ET MOI QUI VOULAIS UN DOBSON DE VOYAGE....;) SI IL N'Y A PLUS DE NUDISTES HIPPIES TEUTONIQUES, J'ANNULE LE VOYAGE ET LE TELESCOPE. :cry:

Sans rire j'y suis allé avec ma femme il y a 16 ans déjà, notre premier voyage ensemble, on était beau et on avait 20 ans. Je sais que là aussi cela aura changé....

Posté

En tout cas, il vaut mieux essayer à tout prix d'éviter le nord, c'était déjà il y a 25 ans un chaos d'immeubles HLM pas terminés et de plages bondées de teutons! Alors maintenant...

Posté

Merci pour toutes ses infos, très très utiles !!

Malheuresement, le voyage vers la crète est annulé pour moi ( pour diverses raisons ) mais je vais finalement à Paris du 24 au 27 octobre inclus.

Je cherche alors maintenant quelques activités culturelles à faire, astro, mais pas uniquement.

J'ai déjà la cité des sciences que je vais faire ( un jour entier ), mais je suis actuellement à la recherche d'autres activités. Du point de vue Astronomie et Aéronautique, est ce qu'il y à des musées / expo intéressantes ??

A++

( La crête étant surement reporté à l'été prochain, ou au suivant ...)

Posté

Près de la gare du Nord (le rue en face de l'entrée principale, deuxième maison) il y a un bistrot avec happy hour en fin d'aprèm.

:cool:

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.