Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ami du forum :)

J'ai besoin de votre aide. En effet je possède un Skywatcher 150/750 et j'aimerai acquérir deux nouveaux oculaires.

Tout d'abord je voudrais un oculaire pour le planétaire et j'ai pu voir sur le forum que le TMP Planetary 2 avait bonne réputation. Maintenant j'aimerai savoir lequel je dois prendre ? Je pensais un 4 ou 5mm ( je souhaite voir principalement la Lune et Jupiter avec plus de détails, comme la grante tache rouge par exemple ) Que me conseillez-vous par rapport à mon télescope ?!

Ensuite j'en cherche un qui soit bien pour le ciel profond, pour observer les galaxies par exemple. Mais je n'ai pas du tout d'idée sur lequel choisir.

Merci de m'avoir lu :)

Posté

Bonjour, le 4 passe normalement sans problème, pour les galaxies, j'ai peur que ce qui vas te manquer le plus c'est un bon ciel, car la région parisienne et les galaxies ne font pas bon ménage. Pour te donner une idée M42 dans un 210 sous un mauvais ciel, c'est à peine un truc blafard, dans un ciel de montagne ça te remplie l'oculaire de feston inimaginable.

Pour en savoir plus sur ton ciel combien tu compte d'étoile dans la petite Ours.

Yves.

Posté

J'ai un SW 200/1000.

Pour le planétaire ,je me suis acheté l'oculaire Omegon LE Series 5mm, j'en suis très satisfait, il y a quelque aberration en bord de champs mais pour 79 euros il ne faut pas s'attendre a du haut de gamme .Par contre cette oculaire est vraiment très confortable, il a un très grand relief d'oeil.

Si tu a un peu plus d'argent, tu peux investir dans l'hyperion 5 mm de chez baader. J'ai eu l'ocasion de regarder dans le 13 mm de la même gamme ,il est vraiment super. Si le 5 mm est de la même qualité ,il doit aussi être super:wub:.

Posté

J'ai le même tube que toi, et un tmb 5mm, et franchement aller vers un grossissement plus important, c'est pas raisonnable, il ne sortira pas souvent de son étui, en plus si tu n'as pas de focuseur 1/10, la mise au point est délicate.

Pour avoir essayé, je préfère un bon 8 ou 9 mm, plus souple d'utilisation;)

Posté

Pas trop d'accord avec Sebcostes: un 4mm passe même avec de la réserve sur un 150/750. Je trouve le 5mm trop "faible" pour cette focale d'instrument qui supporte sans problème un grossissement de plus de 150x.

Question turbulence et réglage instrument, on ne pousse pas le bouchon trop loin avec un 4mm. Il faut bien sûr une collimation à la hauteur.

En oculaire passe-partout, remplacer le 10mm ne serait pas une mauvaise idée.

On a le classique 13 hypérion de bonne facture (ou le plus classique et meilleur encore nagler), mais là aussi, je trouve qu'il faudrait - en tenant compte des 750mm de l'instrument - plutôt viser vers un 9mm.

Il est plus difficile de trouver bon oculaire à son œil dans ces zones, car il y a plus de problèmes d'ombres flottantes.

Le vixen LV9 par exemple passe bien, si ce n'est qu'on peut regretter un (cruel) manque de champ.

Patte.

Posté

Merci à tous pour ces réponses. Je pense donc prendre le TMB 4mm pour le planétaire. Et pour le ciel profond, malheureusement ça risque d'être compliqué en région parisienne. C'est pourquoi pour l'instant j'aimerai me concentrer sur le planétaire :)

Posté

+1000 avec Syncopatte! Je suis souvent étonné de la peur de grossir chez de nombreux astrams et de s'en tenir au sacro saint 1xD.

Y a de la marge. Sur mon 150/750, un simple TMB 4 mm passait pratiquement toutes les nuits, le 3.2 mm assez souvent régulièrement. Et là, c'est du bonheur sur Jupiter, Saturne ou autres NP.

Evidemment, collim aux petits oignons de rigueur.

Un avis parmi tant d'autres;)

Posté
Je suis souvent étonné de la peur de grossir chez de nombreux astrams et de s'en tenir au sacro saint 1xD.

Aucune peur de grossir pour ma part, simplement une constatation au fil de mes observations, mais mon expérience est encore toute petite;)

jimmy4x, si tu peux nous faire un retour sur l'utilisation du 4mm, ça pourrait m'aider;)

Posté

Pas de souci Sebcostes :)

Par contre si quelqu'un connait un bon endroit ( ou site internet ) fiable où je peux me procurer cet oculaire, je suis preneur :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.