Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

De sortie ce mercredi 05 octobre pour immortaliser le passage de l'ombre de Io sur la disque de Jupiter.

Les conditions sur Toulouse étaient très moyennes avec une turbulence bien présente.

Mais puisqu'on y était autant faire une petite animation de ce passage, donc la voici : 46 vidéos de 45s chacune (et quelques secondes entre chaque prise), soit 40 minutes de rotation de la planète et de transit de Io.

C8 + barlow Ultima x2 + DMK31 + filtre rouge 23A.

216185jupiter051011.gif

J'ai fait quelques captures RVB mais les résultats sont très moyens.

Voici un de moins mauvais.

C8 + roue à filtres + filtres RVB Astronomik + barlow Ultima x2 + DMK31.

811213Jupiter3v1RGB.jpg

J'ai profité d'être dehors pour faire le portrait à notre petite voisine Mars en RVB.

464368Mars1RGB.jpg

Une vision de Mars sur Carte Du Ciel :

924638mars051011cdc.jpg

Modifié par Philastro
Posté

Salut Phil,

Très belle animation, très fluide. Dommage, il te manque quelques minutes pour l'ombre de Io affleurant (sur ?) la GTR.

Jolie Mars, détaillée, pas facile à bien choper encore je pense.

Eric

Posté

Salut Eric,

Oui, après coup, je me dis que j'aurais du continuer de capturer avec le filtre rouge 23A pour l'animation et non pas passer en RVB (les images sont très moyennes).

Posté

Merci Dominique,

Dommage que les we ne soient pas propices à l'imagerie planétaire, encore obligé de se lever à 4h00 cette semaine.

Mardi matin s'annonce pas mal sur skippysky. ;)

Posté

Bonsoir Philastro,

L'anim' est sympatique et la RVB pas si mal quand même!

Pour mars, tu as fait du tirage? Sur mon C11 avec une powermate x2,5 j'arrive pas à l'avoir avec autant de diamètre apparant...

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Salut Sébastien,

Merci à toi. ;)

Pour Mars, avec le c8 + crayford + roue à filtre + barlow x2 + dmk31, je suis à un F/D de 28, soit 5700 mm de focale.

Merci Franck. ;)

Oui lucienne, pour le moment ça se présente pas mal. :cool:

Posté

Mardi matin s'annonce pas mal sur skippysky. ;)

Bonjour,

Une petite question : pour avoir les infos météo sur skippysky, il faut payer ? ça m'a l'air moins "convivial" que Meteoblue, je me trompe ?:o

Posté

Merci Jean-Luc.

Malheureusement la turbulence était bien là.

Pour Mars, faut commencer à s'entraîner pour l'opposition du début mars 2012 avec une planète à presque 14" de diamètre. Le 05/10 Mars n'est qu'à 5.3", ça laisse de belles perspectives pour l'opposition.

Posté
Ah effectivement je suis à moins que toi... 7000/280 = F/D 25 : mais comment t'arrives à 5700mm?

Avec tout le matériel derrière le C8 ça fait pal mal de tirage, ensuite pas sûr que la barlow Celestron Ultima x2 fasse réellement du x2.

Posté

Merci Phil pour ce lien très utile. Je viens de faire le calcul sur une de mes images faite à la barlow x2. Je suis à une focale résultante de 4125 mm, soit F/D ~ 27,5. Je pensais être à un peu moins, j'avais donc sous-estimé le tirage du au crayford et à la barlow, comme quoi ...

Eric

Posté

Le 5 semble mieux chez toi que chez moi en tout cas !

Moi j'ai rien tiré de vraiment bon de cette session.

Marc

Posté

Salut Marc,

Ça fait un moment qu'on n'a pas eu un ciel peu turbulent à Toulouse.

Peut-être demain mais il risque d'y avoir du brouillard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.