Aller au contenu

Messages recommandés

Invité tiloune
Posté

Bonjour Franck bienvuenue, en esperant que tu trouves ton bonheur qu'il soit visuel ou astrophoto, comme je l'ai trouvé en arrivant ici. Les conseils sont tjrs très constructif, n'hésites pas à poser des questions les amateurs avertis (et les novices comme moi) se feront une joie de t'apporter leurs remarques.

Bon ciel à toi

Thierry

Posté

Bonjour Franck, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Eh bien, Franck, afin que tu en sache un peu plus sur l'astronomie je te conseille de consulter fréquemment ces quatre liens Internet :

 

* que dirais-tu tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'octobre 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2011.htm.

 

Si tu disposes de 30 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2011-2012 (17ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

 

 

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

 

 

Son prix est de 30 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2011 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu habites ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Franck. ;) ;) ;)

 

Mais, Franck, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur engin d'observation (lunette ou télescope) s'il est équipé d'une monture équatoriale.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.