Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

nouvel inscrit sur le forum.

il y avait pas mal de temps, j'avais envie de pratiquer l'astrophoto, mais le matériel qui m'aurait apporté satisfaction à cette époque coutait horriblement cher. aujourd'hui la donne à changé, avec "peu" on peut obtenir d'excellent résultats. il n'y qu'à voir les clichés que l'on trouve par ci par là pour s'en convaincre !

et bien me voici équipé d'une modeste (en rapport à ce que l'on trouve) HEQ5 pro et d'un reflex nikon D7000.

voili voilou

Posté

Skydoom, ton avatar me fait penser à un foetus. Si tu la choisi en connaissance de cause, l'allusion est bien trouvé :)

Posté

Bonjour et bienvenue à toi PatS! :)

Un varois, chouette alors! Nous sommes donc voisins... ;)

Peut-être connais-tu l'Observatoire de Rocbaron... si tu veux y passer, nous t'y accueillerons avec plaisir. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

je vient de visiter le site de cet observatoire, le projet est tout autant ambitieux qu'intéressant !

comment fait-on pour y accéder ? enfin, il y a t-il des conditions d'accès ? c'est avec plaisir que je viendrait poser mon matériel pour prendre des photos !! me sentirait moins seul :rolleyes:

• 3 semaines plus tard...
Posté

décidément pas de chance avec dame nature. tout content j'achète la monture, je fait une sortie, cool, tout fonctionne bien, et paf la lune. super la lune va se faire discrète et paf, les nuages.

cette discipline est plus rude que ce que je pensait pour les nerfs !!!

Posté
nouvel inscrit sur le forum.

il y avait pas mal de temps, j'avais envie de pratiquer l'astrophoto, mais le matériel qui m'aurait apporté satisfaction à cette époque coutait horriblement cher. aujourd'hui la donne à changé, avec "peu" on peut obtenir d'excellent résultats. il n'y qu'à voir les clichés que l'on trouve par ci par là pour s'en convaincre !

et bien me voici équipé d'une modeste (en rapport à ce que l'on trouve) HEQ5 pro et d'un reflex nikon D7000.

voili voilou

Bienvenu par ici le nikoniste...il n'y en a pas beaucoup par ici;)

Tu verras, c'est une repère de Canonistes:be:!

Mais on se fait tout de même plaisir avec un nikon même si je reconnais qu'ils ont de défauts pour l'astro:rolleyes:

Posté
Bienvenu par ici le nikoniste...il n'y en a pas beaucoup par ici;)

Tu verras, c'est une repère de Canonistes:be:!

Mais on se fait tout de même plaisir avec un nikon même si je reconnais qu'ils ont de défauts pour l'astro:rolleyes:

nikoniste et pas raciste ^^ malgré que j'aurai du mal à me séparer (sauf pour un D3s) de mon D7000 et ses 6400 iso correct :D enfin, les contraintes en astrographie sont différentes de domaine plus courant comme les spectacles, portrait, etc.

j'ai remarqué par exemple que la montée en iso donne un résultat exponentiel par rapport à ce qu'on appelle la sauce en astro. du moins je croit que c'est le terme qu'on emploi pour définir la luminosité ambiante présente sur le cliché.

j'ai fait quelques tests avec plusieurs sensibilité (jusqu'à 3200 iso) avec comme contrainte, garder la même exposition. si par exemple 200 iso 4 minutes f/4.5, pour 400 iso je descend à 2 minutes d'exposition. etc

c'est pas tellement le bruit iso qui m'a marqué (sauf au dessus de 800 iso où on commence à bien le voir sans zoomer) c'est le fait que la luminosité ambiante (la sauce ?) est de plus en plus visible alors que l'exposition est théoriquement la même, et se mélange par la même sur de plus grande proportion avec le signal "utile" : étoiles, nuages gazeux etc. ça se confirme lorsque j'égalise l'histogramme avec l'outil LST de capture NX. certes la sauce disparait, mais aussi une partie du signal utile. à 200 iso, il reste du signal utile dans les très faibles luminosités.

vue que je suis à 75mm de focale, je me dit que peut être ce n'est pas une augmentation exponentielle de la sauce, mais une diminution du piqué dans les très faibles luminosités, où la moindre montée en iso induit cette diminution du piqué.

je ferait d'autre essais par exemple non pas en diminuant le temps de pause mais en fermant le diaf, histoire de gagner en résolution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.