Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjours à tous

 

depuis longtemps je désirait pratiquer l'astrophoto, mais n'ai jamais put concrétiser la chose, avant il y a quelque jours où je me suis équipé de ma première monture equatoriale motorisée, un HEQ5 pro syntrek

 

après avoir bataillé à deviner le fonctionnement de la bête (d'ailleurs je croit qu'il y a une erreur dans le manuel, ça n'aide pas) j'ai profité du dernier jours, plutôt de la dernière nuit nous permettant, en france, de profiter du ciel profond avant la fin du cycle lunaire en court

 

donc direction à 2h du matin sur un site que j'avais repéré il y a pas mal de temps déjà, une petite plateforme sur la départementale D72 entre plan de la tour et vidauban pour tenter une mise en station de la monture.

 

j'étais très sceptique, à cause de la lune je ne voyait pas les constellations grande ourse et cassiopé dans le viseur polaire !

 

bref, j'ai dut taper juste vue les résultats :)

 

je suis heureux de partager ma première astrophoto !!!

 

date du cliché 09 octobre 2011 5h40 heure locale (la lune était déjà au delà de l'horizon)

camera nikon D7000

afd 50 f/1.8 à f/4.5 (focale résultante 75mm)

200 iso

516 secondes d'exposition

traitement RAW avec capture NX

Orion_2746_bis_astroweb.jpg.e165c70b0518a99264a759307780f8b0.jpg

Modifié par Newton
Posté

salut la full est superbe pour sont contenue dommage pour le bruit mais ont ne peut pas tout avoir d'un seule coup surtout pour une première photo que je trouve belle il faut continuer dans se sens la,ta mes et bonne visiblement

 

amicalement lionel

Posté

Salut PatS

 

Joli débuts ;) on distingue la tête de cheval et la grande nébuleuse...il me semble même commencer a distinguer la boucle de barnard... bref, quand tu maitrisera tout les paramètres, ça devrai envoyer :)

 

a+

 

Mix;)

Posté

Salut PatS,

 

Une première photo très réussie. C'est encourageant pour la suite.

 

La full est superbe, comme le dit mixthecake, on devine la Tête de Cheval et la Boucle de Barnard commence à apparaître !!!

 

Ton objectif m'a l'air très bon ! Tu as un capteur plein format ? Quel temps d'exposition avais tu choisis pour tes poses ?

 

Je comptais aussi faire la même image avec mon 50 F/8 sur 350D.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Invité chibani
Posté

Bonjour.

 

Je me suis permis une contribution depuis ton image cropée :confused:

 

PatS%202011%2010%2010.jpg

Posté
dommage pour le bruit

amicalement lionel

Je ne trouve pas qu'il y en ai tant que ça ?! c'est peut être dût au traitement, je ne débruite jamais le bruit iso, plus une accentuation assez forte et saturation importante, le grain apparait du coup bien plus. cela dit, il faudrait tirer le cliché sur un très grand format papier pour le voir distinctement. par curiosité j'irait chez mon photographe habituel pour faire tirer un crop en format 10*15, correspondant au 1/9 d'un tirage en 30*45

 

c'est peut être dût aussi (surtout je pense) à la pollution lumineuse. en jouant sur les courbes (rouge surtout) de capture NX j'ai réussi en grande partie à "virer" la sauce (il me semble que ça s'appelle comme ça) bien visible sur la moitié droite/bas du cliché. (surement provenant de la ville des issambres)

 

si l'on regarde par exemple en haut à gauche, le bruit semble être inexistant.

 

Salut PatS,

Ton objectif m'a l'air très bon ! Tu as un capteur plein format ? Quel temps d'exposition avais tu choisis pour tes poses ?

 

Je comptais aussi faire la même image avec mon 50 F/8 sur 350D.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

cet objectif a pas mal de default aussi. regarde bien les bords, les étoiles ont une sorte de queue, encore une fois, certainement sans incidence en format 30*45 sauf à regarder à 10cm.

 

j'essayerai volontiers avec le dernier 50mm en date, qui offre une résolution bien plus homogène que la version AFD. ça me permettrait peut être d'ouvrir à f/4 et gagner un peu en temps d'exposition.

 

je ne connait pas canon mais niveau objectif, nikon/canon ça doit être kifkif.

 

le D7000 a un capteur DX donc demi-format.

516 secondes d'exposition pour ce cliché

 

fermer à F/8 ? il faudrai essayer mais ça demanderai beaucoup plus de temps d'exposition, obligerai à superposer des clichés, sans être certain d'obtenir un meilleur réusultat. oui, on augmenterai aussi le niveau de bruit total.

Posté

chibani

pas de soucis bien au contraire :) si tu voit d'autres choses intéressante, n'hésite pas !

 

Orion, on va se voir souvent !

Posté

quand je commencerai à maîtriser cette configuration, par curiosité je mettrait un filtre polarisant sur l'objectif.

Invité chibani
Posté
chibani

pas de soucis bien au contraire :) si tu voit d'autres choses intéressante, n'hésite pas !

 

Orion, on va se voir souvent !

 

 

Du coup j'ai omis de dire :confused: que je trouvais cette image bien belle :wub:

Posté

Oups, je me suis trompé, je voulais dire 50 mm F/1,8 que je fermerai à 4,5.

 

Tu as fais combien de poses ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Posté (modifié)

Superbe image, et dire que c'est une première !!

Tu parles de faire plusieurs acquisitions quitte à les superposer, et je ne peux que t'encourager à le faire : faire des poses plus courtes (1min par exemple)mais en nombre comme ca tu limites le bruit (moins d'expo=moins de bruit) et tu gardes un niveau de détail équivalent, voire même supérieur car tu limites les effets atmosphériques. En plus si tu as un problème (avion, bougé à cause du vent,...) tu ne jettes pas 8min de pose à la poubelle et tu n'as pas besoin d'une MES ultra-super-méga-top précise (un minimum quand même ^^)

En tous cas, bien joué ! ... je vais ressortir le 50mm moi je crois ^^

 

PS : vers la boucle de Barnard, on peut aussi voir M78...

Modifié par Miniremi
Posté

Moi qui bataille avec une monture EQ2 non motorisée, je trouve que tu t'en sorts très bien. Au niveau de la prise de vue, il n'y a rien à redire. La suite va se situer au niveau du traitement d'image en passant à des logiciels spécialisés astro comme Iris avec tout ce que ça implique (prise d'offset, de dark, de flat...). Sur un cliché comme celui présenté, le défi c'est d'avoir le centre de la nébuleuse d'Orion pas cramée.

Posté (modifié)

de quel bruit parle tu ? du bruit iso ou du bruit du CMOS ? je ferai plein d'essais à diverses sensibilités iso pour en connaitre l'impact réel en astrophoto. pour le bruit propre au capteur (électrique) le D7000 propose une option permettant de faire après chaque cliché un dark de la même durée que le cliché venant d'être fait, et de le soustraire pour ne faire qu'un image. dans ce cas, 1 minute ou 10 minutes c'est pareil.

 

par contre j'avais pas pensé au perturbation atmosphérique. et je vient d'y penser à l'instant : le traitement des hautes lumières est beaucoup plus efficace quand le capteur ne sature pas. par exemple la zone très lumineuse de M42 peut être facilement diminuée post traitement.

 

vivement que la lune disparaisse ^^

Modifié par PatS
Posté

Belle première,avec de beaux objets.Une map plaisante,bravo.Mais.................

Je pense que tu n'as pas fait de flats,je distingue une sorte de vignettage et c'est dommageable sur ton image.

Mieux vaut perdre un peu de temps à faire des flats,darks et offsets,tes images n'en seront

que plus belles.

Bon,tu connaîs l'adage:c'est en forgeant qu'on.............................

 

Jean-Pierre

Posté

Salut, je tiens a te féliciter pour cette première. Je trouve que ton image est particulierement belle. Orion est très colorée bravo! Et merci que du plaisir pour mes yeux !

Posté

Bonjour,

 

image magnifique ! Je ne pensais pas que l'on puisse obtenir un tel résultat avec un Réflex sans télescope :) enfin, si j'ai bien compris : tu as simplement mis le télescope sur ton tube pour utiliser la motorisation de ce dernier afin de conserver le cadrage pendant toute la durée de la prise de vue c'est bien ça ?!

 

En tout cas, ça donne envie ;) merci !

Posté

j'ai mis le D7000 sur la monture tout simplement (pas de vis kodak). je n'ai pas encore de télescope, mais ça viendra :) ça sera plutôt une lunette, voir un objectif photo ! j'ai le temps d'y penser ^^

Posté
de quel bruit parle tu ? du bruit iso ou du bruit du CMOS ? je ferai plein d'essais à diverses sensibilités iso pour en connaitre l'impact réel en astrophoto. pour le bruit propre au capteur (électrique) le D7000 propose une option permettant de faire après chaque cliché un dark de la même durée que le cliché venant d'être fait, et de le soustraire pour ne faire qu'un image. dans ce cas, 1 minute ou 10 minutes c'est pareil.

 

Je parle du bruit induit par le capteur et qui augmente fortement avec la sensibilité utilisée, donc à priori du bruit électrique comme tu l'appelles. Effectivement, sur la plupart des reflex, il existe un dark intégré. Par contre l'algorithme qui le régit n'est pas toujours très efficace (mais je connais pas trop pour les Nikon, j'ai un Canon 400D). Il vaut mieux faire tes X poses, faire une dizaine de dark (en mettant le bouchon sur l'objo), flat et offset, et puis mixer le tout une fois chez toi au chaud. Ca permet de faire une moyenne de tes dark et pas un dark au coup par coup.

Pour ce qui est de la sensibilité, il faut trouver le compromis permettant de faire des pauses assez courtes mais qui ne pollue pas trop ton image (donc 800-1600iso généralement sur les Canon).

Je connais pas trop les réactions des Nikon dans le noir, mais apparemment ils se sont bien améliorés...

 

Quand j'aurai 1 ou 2h de ciel dégagé, j'essayerai de pointer Orion avec mon Canon pour comparer, juste par curiosité. Mais à mon avis, si je mets 516s, je vais avoir plus de pixels chauds que d'étoiles ! ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.